La vallée du Douro : de Porto à Pinhão & Peso da Régua

La dernière fois que j’ai parcouru la vallée du Douro, je devais avoir une vingtaine d’année. A l’époque, je n’avais absolument pas envie de visiter le pays en famille, je n’aimais pas le vin, je n’avais qu’une envie rentrer dans mon village pour voir les copains… Alcino, lui ne connaissait pas du tout cette partie du Nord du Portugal. A environ 80 km de chez nous, nous avons trouvé que c’était une bonne destination pour notre nuit de noces… Allez je vous raconte ce petit voyage de deux jours.

Notre conseil, combiner la visite du Douro avec votre weekend à Porto. Vous aller voir dans cet article que vous pouvez très bien y faire une belle journée. Si vous avez peu de temps, je vous suggère de ne faire que le tronçon Pinhão – Peso da Régua et de visiter une cave à vins (impératif !)

✤✤✤

La vallée du Douro

La vallée du Douro au Portugal, est une région où sont produits deux vins d’appellation d’origine, le Porto et le Douro. Le nom de la vallée, lui, vient tout simplement du fleuve du même nom, le Douro. Il prend naissance en Espagne, dans la sierra de Urbión et se jette dans l’océan Atlantique entre les villes de Porto et Vila Nova de Gaia.. En plus de ses vignobles, ce qui fait la particularité du lieu, c’est la beauté de ses paysages. Ici, les vignes sont installées en terrasses à flanc de colline jusqu’au niveau de l’eau. Honnêtement lorsque l’on me demande si ça vaut vraiment le coup d’intégrer cette région à son itinéraire… J’ai envie de répondre que rien que pour voir ça le voyage vaut la peine !! En plus il y a une tonne de visites et d’activités possibles, donc vous trouverez forcément votre bonheur ! 

La région du Douro, comprend en réalité trois sous région Baixo Corgo (Bas Corgo), Cima Corgo (Haut Corgo) et Alto Douro (Haut Douro), situés des deux côtés des berges du fleuve. Le mot Corgo n’a pas de réelle traduction en Français. Il vient de Corrego, qui signifie courant, en rapport avec un ruisseau, ou chemin entre les montagnes.

La vallée est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les différents vins, vignobles et techniques font partie intégrant du patrimoine régional et historique Portugais. Au programme donc ? Des paysages magnifiques et atypiques, des vins et dégustation et de beaux points de vue. 

La minute historique sur le vin de Porto

Honnêtement je pense je pourrai vous écrire un article entier à ce sujet ! Alors je vous fait juste un petit résumé pour cette fois-ci. Occupée depuis l’époque romaine, la région a toujours été un lieu propice à la culture de la vigne grâce à son climat et à ses sols schisteux. Les Romains y ont introduit les premières techniques de viticulture, mais c’est à partir du XVIIe siècle que la région a réellement pris son essor en tant que productrice de vin de Porto.

La recette du vin de Porto, c’est qu’il est fortifié avec de l’eau-de-vie pour en stopper la fermentation et en conserver les sucres naturels. Il est rapidement devenu célèbre en Europe, notamment grâce au commerce avec l’Angleterre. La vallée du Douro est ainsi devenue la première région viticole délimitée et réglementée au monde en 1756 par le marquis de Pombal, afin de contrôler la qualité et la production du vin de Porto.

Comment visiter la vallée du Douro ?

En voiture, en bateau, visite de vignobles, à pieds, en train, en vélo, avec un guide, seul… Tout est possible !
Nous avions initialement prévu pour ce week-end d’emprunter toute la nationale qui longe le fleuve, de Porto à Pinhão, et le second jour d’effectuer une croisière. Nous avons renoncé à cette dernière ayant profité de longues heures des divers points de vues que la route nous offrait. Nous avons également profité pour faire un crochet et passer par le sublime Sanctuaire de Lamego.

Edit 2021: nous avons cette fois-ci fait une croisière dans la vallée ! Et tout seuls qui plus est! Je vous en parle un peu plus bas ! 

En voiture

C’est donc en voiture que nous avons (re)découvert la vallée du Douro. Au départ de Porto nous avons emprunté la nationale 108 jusque Eja puis avons rejoins la nationale 202. Cette dernière a été élue plus belle route panoramique en 2015. La première partie de notre itinéraire n’est que vallées, montagnes et virages nous donnant parfois le tournis mais nous annonçant à chaque tournant que le spectacle va en valoir la peine. Quelques bretelles et voies de secours permettent les arrêts photos. On ne va pas vous mentir, le plus beau tronçon se situe entre Peso da Régua et Pinhão, mais le début de la route offre tout de même de jolies pépites, pour terminer par des paysages à 100% composés de vignes en escalier…

Vallée du douro
Vallée du douro
Vallee du douro 11
Vallée du douro

En bateau

Il existe de très nombreuses croisières sur le Douro. Lors de notre premier séjour, nous avions vite renoncé à en faire une, vue le nombre de touristes par bateaux, ça nous avait refroidi.
En juillet 2021, nous sommes passés dans la région et il n’y avait personne à cause d’un certain Coco qui trainait par là encore… Bingo, nous avons embarqué pour une petite croisière d’une heure au départ de Pinhão avec la compagnie “Magnifico Douro”. Nous avons adoré évidemment, c’était sublime et nous étions seuls sur le bateau….

Pour vous aidez à choisir votre croisière, voici ce qu’il faut savoir et nos conseils :

  • les durées sont très variable de 30 minutes à plusieurs jours, donc déjà ça dépend de ce que vous souhaitez faire,
  • vous pouvez embarquer depuis Porto pour des croisières courtes ou longues,
  • certaines proposent même de déjeuner à bord, ou dans une quinta (domaine viticole),
  • il y a de gros bateaux ou des versions plus intimistes (évidement on préfère celui là eh eh ),
  • en plein été, choisissez une croisière tôt le matin, il ne fera pas chaud, et il y aura moins de monde,
  • Vous pouvez réserver en avance, pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à lire des avis (récents) sur les différentes compagnies, et bien sûr de consulter les prix. 

À pieds

On a vu personne faire de la randonnée, car il faisait très chaud ! Mais en cherchant les “miradouros“, j’ai trouvé pas mal d’informations sur des sentiers et des itinéraires sur différents sites et blogs, recherchez “trilhos no douro”.

Vallée du douro

En train

Le train fait la liaison depuis Porto vers Peso da Régua et aussi Pinhão. D’ailleurs même si vous ne vous circulez pas en train, arrêtez-vous à la gare de Pinhão, elle est vraiment belle ! Il existe aussi un train à vapeur qui ne circule que quelques mois dans l’année, et qui effectue une balade le long de la vallée du Douro. Nous ne l’avons pas emprunté, mais je suis sûre que ça doit être une expérience sympathique! Les infos ici.

Vallee du douro
La gare de Pinhão

Les belvédères

A ne pas manquer bien sûr ce sont les fameux “miradouros“, ces belvédères qui offrent une vue somptueuse et nous laissant surtout, sans voix plus d’une fois… A savoir que certaines quintas offrent également de sublimes panoramas sur la vallée du Douro.

Vallée du douro
Belvédère de Casal de Loivos – Pinhão
Vallée du douro

Les quintas

La quinta signifie domaine, mais ne s’applique pas forcément au domaine viticole. Dans les quintas de la vallée du Douro on peut dormir ou se restaurer, mais surtout faire une dégustation de vin, acheter et en apprendre plus sur les vins de la région. Certaines quintas offrent aussi de sublimes belvédères, sans pour autant devoir visiter le domaine. C’est le cas de la quinta do Seixo, vous rentrez en voiture sur une route à sens unique, faites l’itinéraire, puis si vous ne souhaitez pas visiter la quinta vous suivez le panneau “exit”, tout simplement!

Vallee du douro
La Quinta do Seixo en haut à droite

En vélo

Nous avons aperçu un couple de cycliste, mais encore une fois il faisait très chaud, et puis j’imagine que les routes en colimaçon ne donne pas forcément envie. Je ne sais pas comment est l’état des pistes cyclables, mais lors de notre voyage, elles étaient peu nombreuses. 

En visite guidée

Vous avez deux possibilités principales. Réservez une excursion au départ de Porto avec un guide, ou bien réserver une visite guidée dans une quinta. 

Les autres activités

Il est aussi possible de combiner plusieurs activités sur une seule journée. Au départ de Porto, certaines entreprises proposent visite guidée d’une quinta + une croisière + une dégustation. Le tarif peut sembler élevé, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous voulez quand même avoir un bel aperçu de la région, ça peut être un bon compromis. C’est aussi l’opportunité de se laisser porter pour une journée plus détente si jusque là votre programme au Portugal était un peu “sport” ! ah ah !

Certains hébergements proposent d’autres types de services type location de kayak, de vélo, ou bien préparation de pique nique à emporter pour votre balade dans les vignes, expérience accord mets/vin… Il y a vraiment de tout! Encore une fois, n’hésitez pas à lire les avis et comparer les prix ! 

Les principales villes de la vallée du Douro

Quelque soit la ville (ou les villes) que vous choisirez de visiter, je vous conseille vivement Peso da Régua et Pinhão. Comme je vous le disais au début de l’article, c’est ici que le tronçon des vignobles est le plus beau…

Peso da Régua

Elle est réputée pour être le coeur de la région productrice de vin de Porto. Ici vous aurez exactement ce que vous êtes venus chercher dans la vallée du Douro : visite de quinta, dégustations de vins, paysages magnifiques avec les vignobles en terrasse, départ de croisière… C’est ici que nous avons embarqué pour la nôtre, à bord d’un tout petit bateau, on recommande vraiment, c’était magnifique !

Pinhão

Tout comme Peso, elle est le coeur de la région ! Je vous l’ai déjà dit mais c’est vraiment ici que les paysages sont les plus beaux. C’est ici que nous avons dormi, dans un hôtel somptueux, je vous en parle un peu plus bas. Ici, ne manquez pas la gare ferroviaire, magnifique avec les azulejos typiques ! 

Lamego

Un peu excentré par rapport au fleuve, il s’agit d’une ville connue pour son sanctuaire religieux. La majestueuse église Nossa Senhora dos Remédios, avec son impressionnant escalier baroque de 686 marches, attire de nombreux pèlerins et visiteurs chaque année. Nous avons fait un petit crochet d’une heure pour y aller, et ça vaut le coup si vous aimez les monuments religieux. 

Mesão Frio

Nous ne nous sommes pas arrêté ici, mais les panoramas sont très semblables à ceux de Peso et de Pinhão. Ici vous avez aussi plusieurs quintas qui proposent des dégustations de vin, et des belvédères pour apprécier la vue ! 

Vila Nova de Foz Coa

Comme il faut pousser un peu plus loin dans l’intérieur du pays, cette ville est souvent oubliée au profit des premières. Néanmoins si vous avez vraiment le temps, je vous conseille vivement d’aller jusqu’à Vila Nova de Foz Coa, qui est vraiment sublime également! 

Porto

Je vous mentionne quand même la ville de Porto même si géographiquement elle n’appartient pas à la vallée du Douro. Je vous en parle car c’est d’ici que vous pourrez plus facilement faire l’aller-retour en train, réserver une croisière “longue”, réserver des visites guidées à la journée dont je vous parlais plus haut …. Il y a aussi plusieurs caves à vin dans la ville (côté Vila Nova de Gaia notamment). 

La vallée du Douro en photos

Parce qu’on avait du mal à se limiter pour cet article…

Vallée du douro
Vallée du douro
Vallée du Douro
Vallée du douro
Vallée du douro
Vallée du douro
Vallée du douro
Vallée du douro
Vallée du douro
Vallée du douro

✤✤✤

La vallée du Douro : le coin pratique

Comment arriver?

Si vous venez pour un long week-end à Porto, il faut atterrir dans cette dernière. De là les diverses options que l’on vous à expliqué précédemment s’offrent à vous. Si vous venez pour un long circuit au Portugal, vous pouvez aussi atterrir à Lisbonne bien sûr. Dans tous les cas on vous conseille d’utiliser un comparateur, et vous pourrez ainsi choisir la meilleure option pour votre séjour.  N’hésitez pas à consulter notre article général Visiter le Portugal qui vous donne plein de conseils !

Où dormir?

Nous avons choisi un superbe hôtel pour notre nuit de noces, et si vous visitez la vallée du Douro pour une grande occasion, ou que vous voulez tout simplement vous faire plaisir, nous vous recommandons vivement le Vintage House. Le cadre est juste parfait! Le restaurant de l’hôtel était vraiment super également, ainsi que le petit déjeuner : copieux et très bon. Il est également ici possible d’acheter du vin de la production. Nous l’avions goûté au diner, et en avons profité pour en ramener chez nous !

➺ Vintage House : Rua António Manuel Saraiva 4, 5085-037 Pinhão

Sinon il existe de nombreux hébergements le long du fleuve, avec des prix très abordables, consultez booking. Une de mes copines proche conseille l’hôtel-spa Douro 41, et j’avoue que lorsque je vois les photos de la piscine… Je comprends pourquoi !!

Où manger?

Pour continuer dans le week-end plaisir à fond, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel. Nous avons choisi le menu à 80€, et ça vaut largement le rapport qualité/quantité/prix. Le seul petit point noir, trop de serveurs, trop à l’affût. À vouloir être parfaits ils étaient un peu trop “présents”.

➺ Restaurant Rabelo, Rua António Manuel Saraiva 4, 5085-037 Pinhão

À Peso da Régua nous avons pris des planches de charcuterie le long du fleuve pour le déjeuner ➺ TounoCais

Et si vous ne savez pas ce que vous allez manger au Portugal, jetez un oeil à notre article sur les spécialités portugaises.

✤✤✤

Ce petit voyage dans la vallée du Douro nous a émerveillé mais aussi reposé après des préparatifs de mariage assez stressants! Une prochaine fois nous ferons sûrement une croisière sur le Douro au départ de Porto, Nous y sommes retournée pour quelques heures quelque temps après, et nous avons profité d’une superbe croisière, seuls au monde sur le bateau !! C’était super ! La prochaine fois, nous irons plus loin, pourquoi pas jusque la frontière espagnole! 

Vous connaissez déjà cette région du Portugal ? Je vous ai donné envie d’y aller ? 

Partagez l’article sur Pinterest :

vallée du douro
5/5 - (3 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PepetteEnVadrouille
7 années il y a

Merci pour cet article et les belles photos, ça me replonge direct quelques jours en arrière! Nous avons adoré passé une journée dans cette vallée lors de notre escapade à Porto. Un bon complément à la visite de la cave Graham’s!
Notre programme de la journée depuis Porto: autouroute jusque Mesao Frio (beau belvédère à la sortie du village), visite du sanctuaire de Lamego et pique-nique dans les jardins, route le long du Douro. Je dois que je n’ai pas été impressionné par les vues depuis la route longeant le fleuve. Pour moi, c’est une vallée qui se visite en prenant de la hauteur pour bien admirer les différents reliefs. C’est pour cela que, selon moi, l’option bateau n’est pas la meileure. Peu avang Pinhao, nous avans emprunté une petite route pour atteindre le village en hauteur de Tabuaço. Pause bière dans ce village très très calme puis petite route jusque Peso da Regua avant de reprendre l’autoroute. La prochaine fois nous resterons au moins deux jours pour faire la partie après Pinhao! Merci pour vos précieux conseils! Bon il faut que je commence mon article…

Gwendoline
7 années il y a

Lors de notre séjour à Porto, on a consacré une journée à la découverte de la Vallée du Douro en train. On a fait le trajet jusqu’à Pinhao. Le train, qui longe le Douro, permet d’avoir aussi un point de vue imprenable sur la Vallée.
http://www.danslavalisedegwen.com/2017/10/09/porto-et-la-vallee-du-douro-en-3-jours/