La vallée du Douro : de Porto à Pinhão & Peso da Régua

La dernière fois que j’ai parcouru la vallée du Douro, je devais avoir une vingtaine d’année. A l’époque, je n’avais absolument pas envie de visiter le pays en famille, je n’avais qu’une envie rentrer dans mon village pour voir les copains… Alcino, lui ne connaissait pas du tout cette partie du Nord du Portugal. A environ 80 km de chez nous, nous avons trouvé que c’était une bonne destination pour notre nuit de noces…

vallée du douro

✤✤✤

La vallée du Douro 

La vallée du Douro au Portugal, est une région où sont produits deux vins d’appellation d’origine, le Porto et le Douro. Le nom, lui, vient du fleuve du même nom, le Douro, qui prend naissance en Espagne. La particularité du lieu, en plus de sa production viticole, sont en fait la beauté de ses paysages. Ses vignes sont installées en terrasses à flanc de colline jusqu’au niveau de l’eau.

Vallee du douro

Vallee du douro

Vallee du douro

 

Comment visiter la vallée du Douro ? 

Nous avions initialement prévu pour ce week-end d’emprunter toute la nationale qui longe le fleuve, de Porto à Pinhão, et le second jour d’effectuer une croisière. Nous avons renoncé à cette dernière ayant profité de longues heures des divers points de vues que la route nous offrait. Nous avons également profité pour faire un crochet et passer par le sublime Sanctuaire de Lamego. 

Vallee du douro 8

Vallée du douro

Vallée du douro
Le sanctuaire de Lamego

 

En voiture

C’est donc en voiture que nous avons (re)découvert la vallée du Douro. Au départ de Porto nous avons emprunté la nationale 108 jusque Eja puis avons rejoins la nationale 202. Cette dernière a été élue plus belle route panoramique en 2015. La première partie de notre itinéraire n’est que vallées, montagnes et virages nous donnant parfois le tournis mais nous annonçant à chaque tournant que le spectacle va en valoir la peine. Quelques bretelles et voies de secours permettent les arrêts photos. On ne va pas vous mentir, le plus beau tronçon se situe entre Peso da Régua et Pinhão, mais le début de la route offre tout de même de jolies pépites, pour terminer par des paysages à 100% composés de vignes en escalier…

Vallée du douro

Vallée du douro

Vallée du douro

 

En bateau

Il existe de très nombreuses croisières sur le Douro. Certaines partent de Porto, d’autres durent deux jours, et certaines qu’une petite heure. On a pris tellement le temps en voiture que l’on a finalement renoncé à faire la croisière reliant Pinhão à Peso da Régua. On vous avoue que la horde de touristes qui sortaient du bateau nous a aussi refroidis… 

Vallee du douro

 

À pieds

On a vu personne faire de la randonnée, mais en cherchant les “miradouros“, j’ai trouvé pas mal d’informations sur des sentiers et des itinéraires sur différents sites et blogs, recherchez “trilhos no douro”. 

Vallée du douro

 

En train

Le train fait la liaison depuis Porto vers Peso da Régua et aussi Pinhão. D’ailleurs même si vous ne vous circulez pas en train, arrêtez-vous à la gare de Pinhão, elle est vraiment mignonne! Il existe aussi un train à vapeur qui ne circule que quelques mois dans l’année, et qui effectue une balade le long de la vallée du Douro. Nous ne l’avons pas emprunté, mais je suis sûre que ça doit être une expérience sympathique! Les infos ici.

Vallee du douro
La gare de Pinhão

 

Les belvédères

A ne pas manquer bien sûr ce sont les fameux “miradouros“, ces belvédères qui offrent une vue somptueuse et nous laissant surtout, sans voix plus d’une fois… A savoir que certaines quintas offrent également de sublimes panoramas sur la vallée du Douro.

Vallée du douro

Vallée du douro

 

Les quintas 

La quinta signifie domaine, mais ne s’applique pas forcément au domaine viticole. Dans les quintas de la vallée du Douro on peut dormir ou se restaurer, mais surtout goûter, acheter et en apprendre plus sur le fameux vin de la région, le Porto. Certaines quintas offrent aussi de sublimes belvédères, sans pour autant devoir visiter le domaine. C’est le cas de la quinta do Seixo, vous rentrez en voiture sur une route à sens unique, faites l’itinéraire, puis si vous ne souhaitez pas visiter la quinta vous suivez le panneau “exit”, tout simplement!

Vallee du douro
La Quinta do Seixo en haut à droite

 

La vallée du Douro en photos 

Parce qu’on avait du mal à se limiter pour cet article…

Vallée du douro

Vallée du douro

Vallée du Douro

Vallée du douro

Vallée du douro

Vallée du douro

Vallée du douro

Vallée du douro

Vallée du douro

Vallée du douro

 

✤✤✤

La vallée du Douro : le coin pratique 

Comment arriver?

Si vous venez pour un long week-end à Porto, il faut atterrir dans cette dernière. De là les diverses options que l’on vous à expliqué précédemment s’offrent à vous. Si vous venez pour un long circuit au Portugal, vous pouvez aussi atterrir à Lisbonne bien sûr. Dans tous les cas on vous conseille d’utiliser un site spécialisé par exemple, Alibabuy compare les prix des vols, et vous pourrez ainsi choisir la meilleure option pour votre séjour. 

 

Où dormir?

Nous avons choisi un superbe hôtel pour notre nuit de noces, et si vous visitez la vallée du Douro pour une grande occasion, ou que vous voulez tout simplement vous faire plaisir, nous vous recommandons vivement le Vintage House. Le cadre est juste parfait! Sinon il existe de nombreux hébergements le long du fleuve, avec des prix très abordables. 

➺ Rua António Manuel Saraiva 4, 5085-037 Pinhão

 

Où manger? 

Pour continuer dans le week-end plaisir à fond, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel. Nous avons choisi le menu à 80€, et ça vaut largement le rapport qualité/quantité/prix. Le seul petit point noir, trop de serveurs, trop à l’affût. À vouloir être parfaits ils étaient un peu trop “présents”.

➺ Restaurant Rabelo, Rua António Manuel Saraiva 4, 5085-037 Pinhão

À Peso da Régua nous avons pris des planches de charcuterie le long du fleuve:

➺ TounoCais

 

Ce petit séjour dans la vallée du Douro nous a émerveillé mais aussi reposé après des préparatifs de mariage assez stressants! Une prochaine fois nous ferons sûrement une croisière sur le Douro au départ de Porto, ou nous irons plus loin, pourquoi pas jusque la frontière espagnole!

Vous connaissez la vallée du Douro? Ça vous tente? 

 

4 Commentaires

  • Merci pour cet article et les belles photos, ça me replonge direct quelques jours en arrière! Nous avons adoré passé une journée dans cette vallée lors de notre escapade à Porto. Un bon complément à la visite de la cave Graham’s!
    Notre programme de la journée depuis Porto: autouroute jusque Mesao Frio (beau belvédère à la sortie du village), visite du sanctuaire de Lamego et pique-nique dans les jardins, route le long du Douro. Je dois que je n’ai pas été impressionné par les vues depuis la route longeant le fleuve. Pour moi, c’est une vallée qui se visite en prenant de la hauteur pour bien admirer les différents reliefs. C’est pour cela que, selon moi, l’option bateau n’est pas la meileure. Peu avang Pinhao, nous avans emprunté une petite route pour atteindre le village en hauteur de Tabuaço. Pause bière dans ce village très très calme puis petite route jusque Peso da Regua avant de reprendre l’autoroute. La prochaine fois nous resterons au moins deux jours pour faire la partie après Pinhao! Merci pour vos précieux conseils! Bon il faut que je commence mon article…

    • Oui je suis complètement d’accord pour la hauteur, c’est pour ça que les belvédères sont incontournables!!! Je suis contente que tu ai aimé ton séjours, et les photos que tu as partagés sont canons!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *