Visiter Limoges : les incontournables

Nous avons passé en octobre dernier un week-end de 4 jours en Haute-Vienne, dans le cadre de la frairie des petits ventres, et nous avons aussi profité pour découvrir les alentours. Nous étions logés à Limoges, et nous en avons tout naturellement profité pour la visiter. Il n’était pas possible de résumer nos découvertes dans notre article précédent, nous avons donc compilé ici ce qu’il ne faut pas manquer pendant un séjour dans la ville de la porcelaine. Visiter Limoges : voici les incontournables que l’on a noté pour vous!

✤✤✤

Visiter Limoges : les incontournables

La Cathédrale Saint-Étienne de Limoges et le jardin de l’Évêché

Elle est située dans le coeur du vieux quartier de la Cité, juste à côté du jardin de l’Évêché. Nous l’avons vraiment trouvé magnifique, et nous sommes toujours autant ébahis devant l’immensité de certains lieux religieux… Sa construction commença en 1273 et ne fut terminée qu’en 1888. Il s’agit de la principale église de la ville, et c’est aussi le siège de l’évêché de Limoges. L’intérieur lui compte de très nombreux vitraux, vraiment très jolis!

visiter limoges

Tout près de la cathédrale, vous découvrirez ce jardin public de Limoges, qui en plus de ses belles balades offrira une magnifique vue sur la Vienne. On peut d’ailleurs accéder aux bords du rivière par un escalier au fond du jardin. Ce dernier, d’environ 5 hectares est divisé en plusieurs parties : jardin à la française, jardin botanique… C’est aussi là que se situe le musée des Beaux-Arts de Limoges ou Palais de l’Evêché. Dans notre article précédant sur la Haute-Vienne, nous vous parlions de l’application Terra Aventura, sachez qu’il y a aussi des parcours de géocaching qui commence ici et permettent de découvrir les bords de Vienne.

 

Le quartier de la boucherie

Nous voilà plongés dans un quartier historique de Limoges, qui s’articule autour de la rue des bouchers. Ce nom lui vient des bouchers qui ont longtemps exercé ici même pendant de très nombreuses années. Dans cette même rue se trouve la maison traditionnelle de la Boucherie, qui met en scène la structure des anciennes maisons de bouchers. Habituellement traversante, d’un côté les animaux rentraient, de l’autre on achetait sa viande. Vous découvrirez également la chapelle Saint Aurélien, qui mérite le détour… Ici Jésus tient en sa main… Un rognon… C’est aussi dans cette rue qu’a lieu la frairie des petits ventres tous les ans en octobre. Autour, plusieurs ruelles étroites et maisons à colombages pleines de charme. Un gros coup de coeur pour la place de la Barreyrette : on passe par un tout petit passage pour tomber sur une magnifique place, comme arrêtée dans le temps.

 

Les halles de Limoges

En plus de vous conseiller cet endroit pour faire des emplettes et pour goûter aux spécialités locales, on trouve vraiment que le bâtiment mérite le détour. Construite entre 1885 et 1889, la structure en brique, métal et zinc découpé est vraiment belle. Ornant la façade extérieure, vous verrez en levant les yeux, une longue frise de porcelaine tout autour du bâtiment. L’intérieur lui vous rappellera probablement la tour Eiffel.. Les halles centrales sont inscrites au titre des monuments historiques.

 

La gare de Limoges-Bénédictins

Si vous n’arrivez pas par le train il ne faut surtout pas manquez la gare de Limoges-Bénédictins. En effet cette dernière est un vrai monument à elle toute seule, et est aujourd’hui l’un des symboles de la ville. 

visiter limoges

visiter limoges

 

Le val de Vienne

Il s’agit de plusieurs villages qui longent le cour d’eau… Et qui passe donc à Limoges. Le long des berges, vous pourrez vous balader, faire du vélo, ou juste apprécier la beauté de l’endroit.

visiter limoges

 

Assister à la frairie des petits ventres

La raison pour laquelle nous sommes allés à Limoges à ce moment là ! Cet événement gastronomique a lieu tous les ans en octobre. En 1973, plusieurs bouchers de la rue s’allient afin de protéger le quartier alors menacé de destruction… Et la frairie est perpétuée depuis ! Elle accueille de nombreux locaux et touristes, mais c’est surtout l’occasion de manger des spécialités typiques : boudin à la châtaigne, amourettes, galetous…

visiter limoges

 

L’hôtel de Ville

Juste parce qu’on a trouvé le bâtiment vraiment beau et imposant… Et à côté, on retrouve une délicate fontaine… recouverte de porcelaine de Limoges ! Il est également inscrit aux monuments historiques.

visiter limoges

 

Le musée de la céramique et de la Porcelaine

Incontournable bien entendu, le musée de la céramique et de la porcelaine, le Musée national Adrien Dubouché. On y apprend son processus de fabrication, on découvre son histoire, mais aussi une immense collection de pièces toute plus belles les unes que les autres… Le tout dans une bâtisse qui vaut elle même le détour. On vous conseille de commencer la visite par la vidéo du rez-de-chaussée, puis de lever les yeux dans l’enceinte du musée.

visiter limoges

visiter limoges

 

Ses spécialités culinaires

On ne va pas trop radoter là dessus, car nous vous en parlons déjà dans notre article global sur nos 4 jours en Haute-Vienne, mais surtout dans notre article dédié à la gastronomie de la région… Mais on s’est régalé! Nous avons découvert des dizaines de spécialités salées et sucrées, mais aussi de très bonnes tables à ne pas manquer lors de votre séjour… Toutes nos découvertes dans l’article sur les spécialités en Haute-Vienne

 

✤✤✤

 

Visiter Limoges : le coin pratique

Où dormir ?

Pour notre week-end en Haute-Vienne, nous étions donc hébergés sur Limoges, et on a eu la chance de séjourner dans le tout nouvel hôtel Campanile qui se situe près de la gare. On a tout adoré! Autant la déco de la chambre que celle des parties communes, que le petit déjeuner monstre! Il est aussi parfaitement situé si vous arrivez par la gare, et pour rayonner autour de la ville. L’hôtel possède un parking. Hôtel Campanile Limoges centre gare : 44 cours Gay Lussac à Limoges.

Où manger ?

L’essentiel : notre adresse préférée… Avec une décoration moderne et une succulente cuisine… 
3 Avenue Garibaldi, 87000 Limoges

Le Chalet à Limoges : on s’est régalé avec la viande limousine ici… une cuisine délicieuse, surtout la viande limousine. Il est préférable de réserver.
5 Rue des Filles Notre Dame, 87000 Limoges

Les halles centrales de Limoges : vous y trouverez de tout : pâtisseries, galetous, fruits, légumes, poisson ou viande. On vous conseille d’y aller le matin, car certains produits phares partent vite… Ici vous trouverez également des pâtisseries typiquement Haute-Viennoise ou Limousines. 11 Place de la Motte, 87000 Limoges

Bistrot d’Olivier : ici on partage sa table avec des inconnus…et ça plait! Le restaurant est plein, et si vous louper votre réservation… Tant pis pour vous!  Halles Centrales, 87000 Limoges

Le Versailles : Ne vous fiez pas à la décoration un peu ancienne, la cuisine est délicieuse ! On retrouve ici le boudin du fameux boucher de la ville, François Brun.  20 Place d’Aine, 87000 Limoges

 Money Penny : un salon de thé hyper girly, avec des dizaines de boissons chaudes originales venues du Japon… Le tout accompagné de gâteaux gourmands xxl… 20 Place des Bancs, 87000 Limoges

✤✤✤

On espère que cet article vous aura donné envie de visiter Limoges, ou qu’il vous aura aidé dans la préparation de votre séjour! N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ci dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *