Un week-end en Haute-Vienne : nature, patrimoine et gourmandise

La Haute-Vienne, vous connaissez? Pas trop? c’est un département qu’on oublie un peu (à tord bien évidemment), parce qu’ils n’ont pas la mer, ou de sites importants… Mais on oublie surtout de parler de ce qu’ils ont: une nature luxuriante, un riche patrimoine historique et religieux, divers savoir-faire ainsi qu’une gastronomie bien gourmande comme on les aime… Et bien sûr il y a Limoges et sa porcelaine (là on sait que vous connaissez!). Allez venez, on vous emmène en week-end en Haute-Vienne.

Pour vous localiser, la Haute-Vienne se situe dans l’ancienne région du Limousin, avec la Corrèze et la Creuse, et suite au remaniement des régions, on l’a retrouve dorénavant dans la Nouvelle Aquitaine. Limoges est la préfecture du département, et c’est plutôt cette ville que l’on connait notamment pour sa porcelaine de renommée internationale. Avant d’y passer un long weekend, on va être honnêtes avec vous, on ne connaissait aussi que ça… Maintenant on sait que la Haute-Vienne est bien évidemment plus riche que ce que l’on pense!

week-end en haute-vienne

✤✤✤

Week-end en Haute-Vienne : pause nature

La tourbière des Dauges

Il s’agit d’une réserve naturelle nationale préservée, qui s’étend sur 200 hectares et qui protège une tourbière ainsi que des prairies et landes avoisinantes. La tourbière est une zone humide, ayant pour particularité une accumulation de tourbe, c’est à dire, un sol caractérisé par une forte teneur en matière organique, d’origine végétale, peu ou pas décomposée. La réserve compte également quelques espèces en faune et flore, mais son attrait principale et bien entendu la tourbière. Vous pourrez y voir, selon la saison, des papillons, divers insectes, quelques petits mammifères, ainsi que des champignons, des plantes carnivores et des fleurs typiquement issue de milieux humides.

week-end en haute-vienne

L’accès est gratuit, et s’effectue près de la maison de la réserve. Deux sentiers balisés permettent l’exploration du site, un qui effectue un aller retour, un autre qui permet un tour complet. Pour la balade, munissez vous de bonnes chaussures de randonnées, voir de bottes en caoutchouc. On vous conseille fortement de passer par la maison de la réserve : vous pourrez y emprunter un GPS d’interprétation qui vous guidera pendant votre visite, vous renseignez pour des visites guidées, ou tout simplement prendre de la documentation et des informations sur la tourbière.

Pour notre part, nous sommes arrivés sous une pluie battante qui a bien voulu s’arrêter le temps de notre visite. La brume environnante donnait au lieu un aspect encore plus mythique et sauvage… La cerise sur le gâteau ? Les magnifiques couleurs automnales qui nous ont accompagné lors de cette découverte.

➺ Maison de la réserve, 87340 Saint-Léger-la-Montagne. Pour plus d’informations consultez ce pdf de la tourbière.

week-end en haute-vienne

Lac de Vassivière

C’est un lac artificiel de presque 10 km² créé suite à la construction d’un barrage. Il s’agit d’un important lieu de loisirs où il est possible de pratiquer de nombreux sports nautiques tels que le paddle, la voile, ou simplement du bateau, mais aussi de la randonnée ou du VTT. Au centre du lac, on trouve l’île de Vassivière, sur laquelle il est possible de se rendre en bateau ou par la route. On y trouve notamment un centre d’art contemporain, ainsi qu’un parcours de sculptures qui accueille tous les ans des œuvres artistiques venues du monde entier. Pour vos vacances en haute saison, ce ne sont pas les hébergements et lieux de restauration qui manquent ici. Pour nous, en raison d’une météo capricieuse, ça sera tour du lac en voiture avec arrêts photos…

week-end en haute-vienne

week-end en haute-vienne

Le Val de Vienne

Le long de la rivière Vienne, ce sont de nombreux petits villages que nous avons pu découvrir, mais aussi profiter du calme et de la nature. À Limoges, pistes cyclables et voies piétonnes vous accueille pour une balade agréable. On profite des couleurs automnales, mais aussi de magnifiques vues sur la ville, et ses maisons à pans de bois…

week-end en haute-vienne

week-end en haute-vienne

Nous partons ensuite pour un nouveau mini Road trip à la découverte des villages du Val de Vienne : d’Aixe-sur-Vienne à Saint-Junien avec arrêts photos mais aussi arrêt pâtisserie, notamment à Saint Junien pour découvrir le gâteau à l’amande Arena. Il est possible d’explorer la zone à vélo, mais on vous préviens, ça grimpe pas mal!

week-end en haute-vienne

week-end en haute-vienne

Week-end en Haute-Vienne et son patrimoine

Églises et petits villages

Notre première journée en Haute-Vienne fut consacrée aux Monts du Limousin. Après la tourbière des Dauges dont on vous parle ci dessus, nous voilà parti pour un mini road trip à la découverte des petits villages du coin. Pour nous ça sera une petite boucle entre Saint-Sylvestre (et l’ordre de Grandmont), Jabreilles-les-Bordes et les vitrophanies de son église…

Ici certaines églises ont une particularité bien spécifique à la région, leur toit est en bardeaux de châtaigniers. Nous en avons également vu des certains avec des formes assez atypiques, des très anciennes (IIIe siècle par exemple)… Si comme nous vous aimez les églises, le long du Val de Vienne il y en a aussi quelques unes.

A voir également : l’arboretum de la Jonchère (la nuit tombait déjà malheureusement lorsque nous y sommes arrivés), la route Saint-Jacques de Compostelle, la pierre branlante et son point de vue, les profondes vallées de la Gartempe et du Taurion…

Notre endroit coup de coeur? ❤ Saint-Leonard de Noblat, que l’on a pu découvrir avec un guide passionné. C’est une petite ville médiévale, assez calme, mais qui est pleine de charme et possède plein de vestiges de son passé. De quoi faire travailler notre imagination face aux portes anciennes typiques, ou encore ses donjons. C’est aussi ici que vous pourrez goûter au fameux massepain, LA spécialité de la ville. Pour les visites guidées, rendez vous à l’office de tourisme de Saint Léonard.

Limoges

Impossible de résumer en un paragraphe tout ce que nous avons vu et fait à Limoges. Alors on vous prépare un petit article avec nos incontournables. A ne pas manquer notamment le musée de porcelaine, ainsi que la magnifique gare de la ville, inscrite aux monuments historiques depuis 1975, ou encore ses nombreuses maisons à pan de bois qui donne un charme immense aux petites rues de la ville. L’immense cathédrale nous a aussi beaucoup plu, notamment avec ses magnifiques vitraux…

Si vous êtes de bons mangeurs comme nous, ne manquez pas de vous rendre à Limoges lors de la frairie des petits ventres, le troisième vendredi du mois d’octobre. On vous en parle ci-dessous.

week-end en haute-vienne

week-end en haute-vienne

week-end en haute-vienne

La porcelaine

La porcelaine de Limoges a vu le jour entre 1765 et 1770, lorsque l’on a decouvert du kaolin à proximité de la ville, le matériel indispensable à la production de cette céramique. Au fil des années elle est devenue tout naturellement l’un des symboles et l’un des plus importants savoir-faire de Limoges.  Ne manquez pas la visite du musée de la céramique et de la porcelaine, le Musée national Adrien Dubouché, pour y apprendre le processus de fabrication, mais aussi pour y voir de nombreuses pièces sublimes. L’on commence la visite par une vidéo qui nous explique tout le processus de fabrication de la porcelaine, que nous avons trouvé très utile et très bien faite. La visite se poursuit ensuite par les diverses étapes de fabrication, puis par l’exposition de centaines de pièces. Le tout dans un musée qui est lui même une vraie oeuvre d’art… Marbre, peintures, sculptures, ouvrez l’oeil ! Certaines pièces sont même exposées dans des représentations de moules géants.

En novembre 2017, la porcelaine de Limoges a même obtenu une indication géographique protégée, afin de protéger les porcelaines uniquement fabriquées dans le département.

week-end en haute-vienne

➺ La Haute-Vienne possède de nombreux autres savoir-faire, dont on a appris l’existence, mais que nous n’avons pas pu approfondir. En 4 jours impossible de tout faire! Mais si cela vous intéresse, découvrez également d’autres savoir-faire de la région comme le cuir, le bois de châtaigner, ou encore le vitrail.

Week-end en Haute-Vienne : pause gourmande

Les spécialités de la Haute-Vienne

Qui aurait cru que la Haute-Vienne serait un département aussi gourmand? Nous y avons découvert de très nombreuses spécialités, sucrées et salées, dont on vous parle dans un article très détaillé avec nos bonnes adresses : que manger en Haute-Vienne. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques photos de nos trouvailles… mais n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié.

La frairie des petits ventres

Nous avons aussi assisté à la frairie des petits ventres, un événement gastronomique qui a lieu tous les ans au mois d’octobre à Limoges. Cette fête a été créée en 1973 pour sauver le quartier de la boucherie de la destruction, et est aujourd’hui un autre symbole de la ville. On y retrouve tous les produits typiquement limougeauds : produit à base de tripes, couilles de moutons, boudins aux châtaignes, galetous, mais aussi gâteaux à la châtaigne et autres plats sucrés. Concernant l’appelation, les petits ventres, il s’agit d’estomacs d’agneaux farcis avec des pieds d’agneaux… A l’origine, les stands ne s’installaient que dans la rue de la boucherie, mais en raison du nombre de personnes présentes, elle a été cette année étendue jusqu’au halles centrales.

Cette fête culinaire est devenue au fil des ans une véritable institution gastronomique de la ville, à ne pas manquer si vous en avez l’occasion.

week-end en haute-vienne

week-end en haute-vienne

✤✤✤

Week-end en Haute-Vienne : le coin pratique

Comment arriver ?

Nous avons pris le train depuis Paris Gare d’Austerlitz, et en 3h30 nous étions à Limoges. Nous avons en plus voyagé dans un intercité tout neuf, le temps est vite passé! Sinon, depuis Paris en voiture compter environ 4h.

Où dormir ?

Pour ce week-end en Haute-Vienne, nous avons logé à Limoges dans le tout nouveau hôtel Campanile près de la Gare. On vous le recommande sans hésiter : ultra moderne, une déco très soignée, un petit déjeuner riche et copieux, et surtout il est idéalement situé, pour rayonner dans Limoges ou dans ses alentours. Hôtel Campanile Limoges centre gare : 44 cours Gay Lussac à Limoges.

Où manger ?

On vous en parle dans l’article dédié, mais voici nos quelques adresses favorites.

➺ L’essentiel : pour déjeuner ou dîner. On a aimé la décoration du lieu et surtout les plats délicieux!
3 Avenue Garibaldi, 87000 Limoges

Le Chalet à Limoges :une cuisine de qualité notamment la viande limousine, et un très bon rapport qualité/prix. Penser à réserver.
5 Rue des Filles Notre Dame, 87000 Limoges

➺ Le Relais Saint-Jacques : si vous passez par Saint Léonard, vous pouvez y déjeuner. Les plats sont très bons, et les prix raisonnables pour la qualité des produits et du service.
6 Boulevard Adrien Pressemane, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Visitez la région avec l’application de Geocaching Terra aventura

Il s’agit d’une application avec plusieurs itinéraires et jeux de piste, réalisé comme une chasse au trésor, ou l’on part à la recherche de Poïz… Tout un univers créé pour visiter la région Nouvelle Aquitaine de façon ludique et intéressante.

Honnêtement nous avions un apriori sur ce concept en imaginant qu’il était plutôt destiné aux enfants. Mais finalement une fois que l’on commence, on se prend vite au jeu, et l’on a qu’une envie : terminer le parcours. Sans parler du challenge de la découverte de la cachette finale, l’application est réalisée de façon très instructive, et nous apprend tous les secrets des coins par lesquels l’on passe. Parfait pour les petits et grands curieux !

Nous avons ainsi découvert la petite ville d’Eymoutiers, son église catholique, ses maisons à pan de bois ouvert, ses anciens monuments…

✤✤✤

On vous le disait déjà un peu dans notre article précédant mais notre week-end en Haute-Vienne nous a ENCHANTE ! On a vraiment découvert un département méconnu qui mérite de l’être. Avec de nombreuses cordes à son arc, il convient à tous, amoureux de la nature, sportifs (randonneurs ou cyclistes), aux grands gourmands, ou à ceux qui aime en apprnedre plus sur les savoir-faire locaux.

Nous avons traversé de nombreux petits villages, aussi mignons les uns que les autres, nous nous sommes sentis seuls au monde dans une nature luxuriante, nous avons extrêmement bien mangé, nous avons visité des villages médiévaux très charmants et intéressants… Tellement de belles choses que l’on vous souhaite de découvrir à votre tour pendant un séjour en Haute-Vienne!

Merci au CDT de Haute-Vienne pour cette invitation, et surtout à Marion pour son accueil et son programme parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *