Autour de Split : les îles, Trogir, la Riviera Makarska et le rocher de Brela

Dernière étape de notre road trip en Croatie, Split et ses alentours. Nous avons choisi un hébergement dans cette ville pour nos 4 dernières nuits. En plus d’être intéressante et d’avoir plusieurs sites touristiques, elle donne un accès facile à plusieurs îles et villes sympas. Nous avons donc pendant 2 jours rayonner autour de Split en faisant l’aller retour dans la journée: Trogir, Klis, la Riviera Makarska jusqu’au fameux rocher de Brêla, ou encore l’île de Brac. Les deux derniers jours nous avons visité Split en profondeur, même si le fait d’y dormir nous avait déjà permis de découvrir un peu la ville.

✤✤✤

Autour de Split

Il y a donc tout un tas d’endroits à voir aux alentours de Split, de petites villes mignonnes, des sites historiques (connus pour des réalisations cinématographiques récentes), ou bien entendu les nombreuses îles Croates que l’on peut rejoindre en ferry depuis la ville.

Trogir

Trogir est une petite ville située à 28km de Split, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous y avons passé la matinée en flânant et en prenant beaucoup de photos. La ville n’est pas bien grande, mais on lui a trouvé un charme fou, notamment avec ses bâtiments vénitiens… Nous avons fait un article complet sur notre balade (visite de Trogir), mais pour résumer, on vous conseille de ne pas manquer la cathédrale Saint Laurent de Trogir, ou encore le Château de Kamerlengo qui n’a pas un énorme intérêt en soi, mais qui offre une superbe vue sur l’ensemble de la ville.

Autour de Split

Autour de Split

La Forteresse de Klis

Amateurs de Game of Thrones (pour ne pas dire fans), nous avions vu que sur notre route se trouverait la forteresse de Klis qui a servi de décor à la série. Nous avons donc fait un crochet par ce site (d’ailleurs la route était en travaux et nous avons tourné pendant au moins 1h avant de trouver l’entrée!), où nous avons passé environ 1h30 avec beaucoup de photos. On a regretté qu’il n’y ai pas de guide ou plus d’explications… car déambuler dans un château sans informations c’est dommage… mais en tout cas ça fait travailler l’imagination!

Sinon la visite convient bien entendu aux amoureux de patrimoine ou aux amoureux de nature. La forteresse tenait un rôle défensif à l’époque et vu sa situation géographique on comprend pourquoi : la vue dégagée presque jusque l’île de Vis en était l’une des raisons principales.

Autour de Split

Autour de Split

Autour de Split

Autour de Split

La Riviera Makarska et le rocher de Brela

Après Klis nous avons pris la route pour le rocher de Brela qui se situe dans la ville du même nom… et comment dire… la route est juste somptueuse! Dommage de ne pas pouvoir s’arrêter autant que l’on aimerait, mais on en a pris plein les yeux!!! L’eau turquoise alterne avec l’eau bleue nuit qui alterne avec des sommets immenses… La montagne Biokovo en toile de fond… L’une des plus belles routes de notre voyage si ce n’est la plus belle…

Autour de Split

Autour de Split

A Brela, et plus précisément à la plage Punta Rata, on découvre le fameux rocher du même nom qui n’est autre que LE symbole de la Croatie.

Autour de Split

Autour de Split

Autour de Split

L’île de Brac

Nous avions aussi choisi Split pour sa proximité avec plusieurs îles. Si au début nous avions envie de voir Vis et Bisevo (pour sa grotte bleue), nous nous sommes vite rendu compte que niveau timing et prix, ça serait compliqué. Pour un aller retour dans la journée, le plus simple et le plus rentable nous a semblé être l’île de Brac. La traversée dure un peu moins d’une heure, et le prix était relativement abordable pour nous deux + la voiture. La traversée pour Hvar fait 2h aller, 2h retour, ce qui est, selon nous, trop de transport pour une seule journée sur l’île. Vis et Bisevo sont encore plus loin donc ce n’était vraiment pas possible sur une journée. Nous avons écrit un article complet sur notre journée sur l’île de Brac et la plage de Bol, considérée l’une des plus belles de Croatie.

Autour de Split

Le Parc National de Krka

Si vous êtes à Split et n’avez pas le temps d’aller visiter le parc National de Plitvice, le parc national de Krka sera une petite pause au vert (et au bleu) très agréable. Bien que plus petit et moins impressionnant que le premier, nous avons trouvé la balade très belle. A environ 1h de route de Split, il est donc possible de faire l’aller-retour en une journée…

Autour de Split

Autour de Split

Sibenik

Cette ville se trouve aussi a une heure environ de Split, alors si vous n’optez pas pour le parc national de Krka, vous pouvez peut-être envisagé de faire l’aller-retour dans la journée pour découvrir cette ville médiévale. En ce qui nous concerne nous avons vraiment adoré Sibenik. Bien que petite et sans grand monument à découvrir on a trouvé la ville pleine de charme. On vous raconte cela dans un article dédié : que faire à Sibenik.

Autour de Split

Les autres visites autour de Split

➺ Omis : une ville dans laquelle nous sommes passés en voiture et qui nous a semblé sublime !!
➺ Les autres îles Hvar, Vis, Bisevo, Solta, Korkula…

Autour de Split : le coin pratique

Où dormir?

Pendant notre voyage en Croatie, nous avons réservé nos hébergements au jour le jour, et ça nous a plutôt réussi, excepté le dernier pour Split, où nous avons pris un peu à l’arrache un B&B… Bon marché pour un grand lit tout neuf, une place de parking, et le petit déjeuner… Vendu…. Sauf que erreur de débutant on a regardé les photos que très vite fait… Après 4 nuits là bas, on peut dire que la cuvette dans la douche c’est pas très pratique! B&B Be Happy… En revanche si vous décidez de dormir à Sibenik, on vous recommande notre hébergement qui était au top : apartements and rooms Ill.

Où manger?

Pour nos journées à vadrouiller autour de Split, on a plutôt choisi de manger sur le pouce en s’achetant des sandwichs, et de faire des bons dîners à Split le soir. Et pour des idées de spécialités croates à goûter, c’est par ici !
➺ Une de nos adresses coups de coeur à Split : Bepa ! Narodni trg 1, 21000, Split, Croatie
➺ Un délicieux glacier : Luka Ice Cream – Ul. Petra Svačića 2, 21000, Split, Croatie

Comment circuler autour de Split

➺ Nous avions une voiture de location, le plus pratique pour faire ce que l’on souhaite. Mais nous avons vu que plusieurs sites étaient accessibles depuis Split en transport en commun.
➺ Pour les îles plusieurs ferries partent tous les jours vers les différentes îles. Consultez le site jadrolinija pour les prix et les horaires des traversées. Vous pouvez aussi optez pour une croisière sur la côte Croate

✤✤✤

Vous l’aurez compris il y a vraiment de quoi faire autour de Split, et on trouve que la ville est un point de chute idéal pour rayonner en Croatie si on a peu de temps. On a trouvé a aussi trouvé que Split était très agréable pour se poser quelques jours (on vous racontera ça bientôt). Cela nous a aussi donné plein d’envies et d’idées pour un prochain voyage en Croatie! 

Epinglez moi sur Pinterest

autour de split

4 Commentaires

  • Vraiment très sympa cet article. On entend beaucoup parler de la Croatie pour ses parcs nationaux somptueux mais beaucoup moins des alentours et pourtant c’est superbe! La Croatie est dans ma Bucket list ( a force de dire ça je crois que j’ai tous les pays du monde dans cette liste ) bref, ca me donne bien envie d’y venir! Petit coup de coeur pour le rocher Brela!!! J’adore!!

    • Ah ah Kiki ! je te comprends notre bucket list n’est pas du tout à jour XD
      La Croatie est sublime on a vraiment envie d’y retourner!! Il y a un peu de route pour le rocher mais ça en vaut la peine, la route est tellement belle!

  • Bonjour Cécilia,
    Nous retournons en Croatie cet été, deuxième séjour en moto mais cette fois ci à coté de Split.
    La route que vous avez prise et dont vous êtes revenue enchantée est-elle celle qui longe le littoral, ou celle qui traverse la montagne?
    Pouvez vous m’en dire un peu plus?
    Merci pour ce bel article, j’ai vraiment hâte d’y retourner

    • Bonjour Frederique, c’est bien celle du littoral que nous avons pris. Elle longe quasiment tout le temps la côte… et quelles vues
      Profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *