Visiter le Parc National des Lacs de Plitvice

Troisième réveil dans le pays, et nous sommes encore plus excités que les premiers jours… Nous allons visiter le Parc National des Lacs de Plitvice, réputé l’un des plus beaux sites du pays, si ce n’est LE plus beau…

Le parc national de Plitvice est un parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il s’agit en fait d’une succession de 16 lacs, 92 cascades, 133 mètres de dénivelé, étendu sur presque 30000 hectares! Les cours d’eau sont entourés d’une nature luxuriante, avec de nombreuses espèces végétales, mais aussi animales. En effet, on pourrait y voir des loups et même des ours bruns! Enfin, pour nous ça sera des poissons, des canards et quelques oiseaux, mais ça n’empêche que ce fut une magnifique visite. Probablement l’un des plus beaux endroits visité lors de notre road trip en Croatie.

✤✤✤ 

 

Visiter le Parc National des Lacs de Plitvice

Nous nous réveillons très tôt pour être à l’entrée du parc pour son ouverture… Notre hôte (on vous parle de lui en fin d’article), nous a affirmé qu’il n’y aurait quasiment personne, un mardi, début mai… Mais on est assez méfiants, et on déteste vraiment être entourés d’une masse de touristes. Nous visiterons le parc par l’entrée 1, comme conseillé par nos amis TrotteursAddict, A 8h la voiture est garée, avec une bonne vingtaine d’autres véhicules, et nous nous lançons dans l’exploration du parc. A l’entrée, plusieurs itinéraires sont proposés. Nous ferons le “C”, celui de 8km, censé durer entre 4h à 6h (on marchera pendant environ 5h).

La première vue annonce la couleur. Ce que l’on va voir va être magnifique… Les lacs ont des couleurs de dingue, d’un bleu envoûtant! Le parcours se fait sur des chemins en bois, qui se fondent entièrement dans le paysage! (Attention car il y a de temps en temps des marches et vu que l’on a le nez en l’air, on ne les voit pas forcément! Et il n’y a pas de barrières de “sécurité”.)

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Presque à l’entrée se trouve la “big waterfall”, la plus grande du parc. On s’y dirige naturellement (cette dernière est dans un cul de sac), et là c’est le drame… Devant la cascade, une quarantaine de seniors qui nous bousculent de partout, marchant au pas de course. Ils partent, on apprécie le lieu…. Et là ce sont une quarantaine de touristes asiatiques qui arrivent! Non mais il est à peine 8h30!! Au secours! Ces derniers nous suivront pendant une bonne demi heure, rendant la marche assez compliqué, et pour la tranquillité des lieux, on repassera! Heureusement nous finirons par les semer… Mais on a eu peur!

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Nous continuons la balade avec des centaines de pauses photo… L’eau est tantôt bleue nuit, tantôt bleue turquoise, parfois transparente… Autour, les arbres aux 50 nuances de verts se reflètent dans les eaux. J’adore les reflets dans l’eau, pas vous? Des minis cascades viennent ponctuer la marche, mais aussi la découverte de centaine de poissons. L’eau est si claire, si pure… On y piquerait bien une tête… A ce moment là, on se console en se disant qu’on le fera aux lacs de Krka (ou pas… Oh le spoiler!) Puis nous arrivons à l’embarcadère qui nous fait traverser le parc. 

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice
Vous voyez tous les petits poissons?!

Lac de Plitvice

La traversée dure une bonne vingtaine de minute, et malgré que le bateau soit plein, le lac est calme, d’un bleu nuit contrastant parfaitement avec le vert autour. 

Lacs de Plitvice

A l’arrivée nous pensons être à mi parcours, mais pas du tout. C’est là que le spectacle commence véritablement… Les paysages en descendant du bateau sont à tomber. Il y a tout: une eau turquoise magnifique, des cascades, une végétation luxuriante, et aussi, j’ai oublié de le mentionner depuis le début, mais nous avons la chance d’avoir ce jour là, un sublime soleil… Ce qui rend le parc encore plus lumineux, et les couleurs encore plus belles… 

Lacs de Plitvice

Lacs de Plitvice

Lacs de Plitvice

Lacs de Plitvice

Lacs de Plitvice

Lacs de Plitvice

S’en suivent des dizaines de lacs, cascades, magnifiques points de vue, magnifiques couleurs… C’est probablement cette partie là du parc qui nous a le plus plu… Nous nous posons sur un mini banc en bois et prenons notre petit déjeuner, en admirant ce spectacle. Puis nous reprenons l’itinéraire (d’ailleurs, c’est hyper bien indiqué). La dernière partie de celui-ci se compose surtout de plus grands lacs et de plus grands espaces, tout aussi beaux que les précédents… Nous continuons les pauses photos et au bout d’un énième lac, nous prenons de la hauteur, nous entendons du bruit, avant d’arriver dans un chemin qui s’éloigne de l’eau…

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

Lac de Plitvice

C’est la fin du parcours… Le bus passe par là pour nous ramener à la case départ… Enfin, pas tout à fait, nous devons terminer à pieds. On se retrouve tout en haut de ces gorges, avec une vue vertigineuse sur les lacs et les cascades que nous avions vu plus tôt dans la journée… C’est sublime!

 

✤✤✤ 

Visiter le parc national de Plitvice : le coin pratique

Transports & infos pratiques

Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus. En effet, à partir de différentes villes, Zadar, Split ou encore depuis la capitale, des excursions sont faisables à la journée. Vous pouvez très bien prévoir de visiter Zagreb le temps d’un weekend prolongé et faire l’aller retour au Parc National des lacs de Plitvice dans la journée. 
➺ Les tarifs varient selon la saison pendant laquelle vous visitez le parc. Il y a un billet à la journée, mais aussi un billet 2 jours.
➺ On vous conseille de prévoir la visite dès l’ouverture. En partant vers 13h30, les parkings étaient blindés, alors on imagine même pas les sentiers.
➺ Le site officiel ici

Où dormir?

Pour être au parc à son ouverture, mieux vaut dormir pas loin. Nos amis Trotteuraddicts (oui encore eux 🙂 ) conseillaient un super hébergement dans le coin, pour lequel ils ont eu un vrai coup de coeur: super accueil, super dîner et super hôte… Le lieu est en effet sublime, mais nous n’avons pas du tout accroché avec notre hôte. Il avait l’air complètement ailleurs en nous parlant, à lourdement insisté pour que nous restions pour le petit déjeuner, mais qu’il ne pouvait nous servir qu’à 9h… Et nous n’avons pas eu la chance de tester leur dîner… 

Pension Mrzlin Grad, Vrelo 3, 53230 Korenica

Lacs de Plitvice

 

Où manger?

Vous pouvez dîner dans l’hébergement que nous avons choisi, mais malheureusement, leurs tablées sont comptées et c’était complet lors de notre séjour. Autour il y a quelques restaurants ainsi qu’une supérette à quelques kilomètres.

➺ Nous avons dîné au Bistro Vila Velebita. C’était bon, pas dingue, mais bon. 

On vous conseille aussi d’avoir un casse croûte pour votre visite du Parc National des Lacs de Plitvice. Les restaurants du parc sont à priori pas bon, et lors de notre visite, il n’y avait même pas de boisson chaude dans le café… Et puis vu la beauté des spots pour un pique nique… Pourquoi s’en priver…

 

On espère que notre article vous aura donné envie de découvrir le Parc National de Plitvice. Nous avons des centaines d’images de cette belle découverte, et ceci ne fut qu’un petit échantillon de ce que vous pourrez admirer… 

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *