Visiter Split : que faire et que voir ?

Pour la dernière étape de notre road trip en Croatie, nous avons choisi de visiter Split! Nous avons donc réservé 4 nuits dans la ville pour la découvrir mais aussi pour rayonner dans ses environs. Nous avons ainsi consacré une journée à l’île de Brac et une seconde journée pour Trogir et la côte Makarska jusque Brela. Les soirées et 2 derniers jours nous avons profité pour nous balader dans Split, en long, en large et en travers. Cette ville nous a beaucoup plu car en plus de son patrimoine architectural et historique, la ville possède tout un côté nature avec sa côte et sa colline de Marjan. Le tout avec la dégustation d’une tonne de bons plats et de délicieuses glaces. Une ville parfaite quoi!

visiter split

✤✤✤

Visiter Split : nos découvertes et balades

La particularité de Split, c’est que son centre historique est concentré entre des murailles, le Palais de Dioclétien, un gigantesque site romain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même s’il compte aujourd’hui de nombreux restaurants, bars et boutiques, il y a également de nombreux sites historiques témoins de cette époque. Les ruelles, les bâtiments en pierre nous rappelant Sibenik, donne un charme fou à la ville, et on s’y perdrait de longues heures. A l’extérieur des murailles, une belle promenade face au port, la plage de Bacvice, ou encore la colline du Marjan permettent de profiter de la côte dalmate et de son front de mer si beau.

visiter split

visiter split

visiter split
Promenade en bord de mer

Le Palais de Dioclétien

Là où tout se passe ou presque… Très animé, le centre historique a su conserver son patrimoine tout en se mettant au “goût du jour”. Restaurants, bars, boutiques, marchés, c’est aussi à l’intérieur du palais que l’on trouve plusieurs musées, la cathédrale Saint Domnius et son campanile ou encore le temple de Jupiter. La muraille quadrangulaire possède 4 portes, chacune possédant un nom de métal (or, bronze, fer et argent). De l’est à l’ouest une grande allée qui séparait autrefois les appartements de l’empereur de la partie réservés aux servants et aux soldats. Aujourd’hui le complexe palatial compte 220 bâtiments, 3000 habitants et un véritable labyrinthe de ruelles et cours.

visiter split

 

La Cathédrale Saint-Domnius

Au départ, elle est un mausolée appartenant à l’empereur Dioclétien, puis devient une église en 650. Le campanile sera rajouté plus tard. Nous avons failli louper la visite en raison de la fête religieuse ayant lieu ces jours là ! Heureusement le lundi de notre départ nous avons pu visiter la cathédrale et surtout monter dans son campanile. L’ascension un peu éprouvante (escaliers en fer un peu rouillés et serpentant d’un côté à l’autre de l’édifice) offre néanmoins une magnifique vue à 360° sur tout Split. La cathédrale et le temple de Jupiter offrent quant à eux de très nombreux détails.

visiter split

visiter split

visiter split

 

Les Salles souterraines

Ce sont surtout des boutiques de souvenirs qui y ont élu domicile. La plupart des autres salles qui se visitent, sont quant à elles quasiment toutes vides, on retrouve juste quelques objets. On vous conseille de réserver une visite guidée, car nous avons trouvé les explications présentes un peu légères. Sans guide vous déambulerez surtout dans un dédale de pièces vides, donc pas vraiment intéressant.

visiter split

visiter split

 

Grégoire de Nin

On a pris plaisir à photographier ce colosse, de jour comme de nuit. L’imposante statue de cet évêque est devenue un symbole de Split. Lui qui a lutté pour imposer le croate comme langue liturgique, sa statue est aujourd’hui censé porter chance et garantir un retour à Split a qui la touche.

visiter split

 

La Colline de Marjan

Il s’agit d’une colline qui domine tout Split, recouverte d’une immense forêt de pins, un véritable poumon vert sur la côte dalmate. Vous pouvez soit longer le parc par un chemin le long de la côte, soit monter à son sommet à travers la forêt. Nous avons fait les deux, pour voir le coucher de soleil, ce sont de très bons spots! Marjan c’est aussi un centre sportif pour les habitants de la ville : roller, course à pieds, vélo, natation…. Mais aussi badminton, pétanque, football ou encore tennis dans la base de loisirs du parc. 

visiter split

visiter split
Balade dans la forêt de Marjan

 

La plage de Bacvice

Il s’agit de la plage de Split la plus facilement accessible à pieds depuis la ville. Une longue partie en béton aménagé avec des échelles pour se baigner, face à une succession de restaurants, de cafés et marchands de glaces… Un endroit sympathique où nous avons déjeuné (en revanche l’adresse n’était vraiment pas terrible), et où nous nous sommes amusés à observer les Croates jouant au picigin, un jeu de paumes dalmate.  Les dimanches ensoleillés, ça doit être THE place to be! 

visiter split

 

La fête de Saint-Duje ou fête de Split

Nous sommes arrivés à Split pendant cette fête religieuse qui n’est autre que la fête du Saint Patron de Split, la grande fête de la ville! Cela veut dire, beaucoup plus d’animations et d’activités dans la ville, mais aussi, beaucoup plus de touristes et un accès réduit à la cathédrale. On aura quand même apprécié d’assister à la procession religieuse, de voir les rues toutes fleuries, de profiter de la “foire” aux voitures anciennes (enfin là c’était surtout Alcino), ou des démonstrations culinaires.

visiter split

✤✤✤

Visiter Split : le coin pratique

Où dormir?

Nous avons pendant tout notre séjour en Croatie, réservé nos hébergements du jour au lendemain. A Split, cela nous a un peu porté préjudice car nous nous sommes retrouvés avec une cuvette dans la douche pour les 4 derniers jours… En revanche, pour le reste, notre B&B Be Happy proposait une chambre avec literie neuve, un petit déjeuner XXL (qui nous permettait parfois même de faire des sandwichs pour le midi), et point non négligeable une place de parking, fermée la nuit. 

Split est aussi une destination idéale pour faire du camping en Croatie et profiter d’un hébergement au cœur de la nature. 

Où manger à Split ?

Voici quelques adresses testées à Split (par ordre de préférence) :

➺ Pâtes aux truffes et plateau de “tapas” : Bepa ! Narodni trg 1, 21000, Spli
➺ Une bonne glace : Luka Ice Cream – Ul. Petra Svačića 2, 21000, Split
➺ Les pâtes aux truffes y étaient aussi très bonnes : Kavana Restaurant Central -Narodni trg 1, 21000, Split
➺ La spécialité est le poisson frit… Mais on a trouvé justement que tout était trèèèèès gras… Buffet Fife – Trumbićeva obala 11, 21000, Split

Et consultez aussi notre article sur la cuisine croate pour en savoir plus sur les spécialités du pays !

Se déplacer

Il est possible de tout faire à pieds à Split, la voiture ne sera utile que si vous décidez de visiter les alentours ou si vous partez en road trip ensuite. Pour les îles vous avez toutes les infos sur le site des ferries : jadrolinija.

Autour de Split

Nous vous avons écrit un article détaillé sur toutes les visites à faire autour de Split, mais voici un rapide récap :

➺ Les îles : Korkula, Vis, Hvar ou encore l’île de Brac
➺ La forteresse de Kliss
➺ La petite ville de Trogir
➺ Omis
➺ Un de nos coups de coeurf Croates : Sibenik
➺ La Riviera Makarska et le rocher de Brela
➺ Le Parc National de Krka

✤✤✤

Nous avons vraiment adoré visiter Split ! La ville mérite bien que l’on s’y attarde plusieurs jours, car elle possède de nombreux centres d’intérêt, ainsi qu’une ambiance agréable qui donne juste envie d’y flâner. Elle est aussi un point de chute idéal pour rayonner en Dalmatie. On se voit déjà initier un second road trip dans le pays à partir de Split et descendre jusque Dubrovnik, ou jusqu’au Monténégro !
Vous connaissiez Split ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *