Une journée à Bol sur l’île de Brac

Le 7ème jour de notre road trip en Croatie nous avons embarqué pour une journée sur l’île de Brac, et plus précisément à destination de Bol. C’est ici que se trouve l’une des plages les plus connues du pays, car réputée l’une des plus belles, la plage de Zlatni Rat. Nous sommes partis en ferry depuis Split où nous logions, pour une traversée de 50 minutes. En plein mois de mai, il n’y avait pas grand monde ce qui était parfait, et malgré une eau fraîche, ce fut une belle journée à la découverte de cette île Croate.

ile de brac

✤✤✤

Une journée sur l’île de Brac

Pourquoi l’île de Brac?

Notre avion retour partant de Split, nous avions réservé nos 4 dernières nuits dans cette dernière. La ville possède un grand port duquel l’on peut rejoindre plusieurs îles Croates : Hvar, Brac, Vis, ou encore Korcula. Le choix s’est rapidement porté sur l’île de Brac car il s’agit de la plus proche, idéal pour une journée autour de Split. Pour être honnêtes avec vous, nous avons quand même trouvé la route jusque Bol un peu éprouvante, et on aurait pu facilement y rester la nuit et repartir le lendemain. 

ile de brac

ile de brac

La plage de Zlatni Rat

Nous voilà partis en direction de l’une des plus belles plages Croates, Zlatni Rat, qui se situe dans la ville de Bol. Cette dernière se situe quant à elle, à l’opposé de la ville à laquelle nous arrivons avec le ferry, Supetar. La route pour y arriver est magnifique, bien que sinueuse, sans parler de la conduite des Croates, très sportive! On s’est retrouvé nez à nez avec un autocar sur notre voie qui semblait très serein, nous beaucoup moins!

ile de brac

Il n’y a rien à redire la plage est sublime! Ainsi que son cadre… On y reste un long moment, je barbote (Alcino ne se baigne plus dans l’eau fraîche depuis qu’il a goûté à la mer des Caraïbes), on déjeune sur le pouce… Nous partons ensuite pour trouver de l’essence, mais : c’est la basse saison… La pompe ferme entre 12h et 14h30… Nous faisons alors un tour dans la petite ville en attendant… Quasiment tout est fermé, mais c’est mignon et les maisons en pierre aux volets verts nous rappellent Sibenik… Nous nous arrêtons manger une glace XXL avant de repartir à la recherche du belvédère.

ile de brac

ile de brac

ile de brac
Mini Cécilia

ile de brac

ile de brac

ile de brac

ile de brac

ile de brac
On en parle de la couleur de l’eau ?

ile de brac

ile de brac

ile de brac

Le belvédère sur Bol

Ne me demandez pas où j’ai trouvé cette info mais j’ai lu quelque part qu’il y a un belvédère offrant une vue magnifique sur Bol et sur sa fameuse plage. Qu’à cela ne tienne nous voilà parti à sa recherche, pensant l’avoir repéré à l’aller plus tôt dans la journée. Nous tournons au milieu d’une forêt, roulons un bon moment, et nous retrouvons coincés dans un cul de sac… En faisant marche arrière c’est un autocar garé sur la route qui nous empêche de bouger… Nous klaxonnons un bon moment avant que quelqu’un vienne déplacer l’engin. Alcino commence à perdre patience, et n’a même plus envie de voir ce belvédère… On reprend la route principale, tournons à nouveau à gauche, et roulons encore et encore… J’avais lu qu’il fallait roulé 3km après avoir tourné… Mais rien ne pointe le bout de son nez et le dernier ferry vers Split ne nous attendra pas. Nous sommes sur le point de faire demi-tour lorsque nous apercevons une sorte de parking et un restaurant. Nous y sommes ! Le temps s’est beaucoup couvert mais la vue reste sublime!

ile de brac

ile de brac

ile de brac

✤✤✤

Île de brac : le coin pratique

Où manger ?

Nous avons déjeuné un petit sandwich sur le pouce, comme je vous le disais plus haut, basse saison oblige, le choix était limité. Nous avons ensuite dégusté une glace géante face au port. Un délice! Vous pouvez aussi découvrir toutes les spécialités croates goûtées lors de notre séjour dans cet article : la cuisine croate.

Où dormir ?

Nous dormions à Split (au B&B Be Happy) et avons fait l’aller-retour dans la journée, mais il y a de nombreux hébergement à Bol si vous souhaitez restez plus de temps (presque 2500 hébergements sur l’île de Brac). 

Comment circuler et venir sur l’île ?

Vous devrez bien entendu prendre le bateau pour vous rendre sur l’île de Brac. Vous pouvez effectuer la traversé seul ou avec votre véhicule. Consultez le site Jadrolinija pour les tarifs et les horaires des ferries.

Nous pensons que c’est mieux d’être en voiture si vous aimez vous arrêter comme quand bon vous semble ou si vous voulez aller au belvédère par exemple! Autrement, sachez que des taxis vous accueilleront à Supetar pour vous emmener jusqu’à Bol.

ile de brac

✤✤✤

Cette escapade sur l’île de Brac nous a plu, et la plage de Zlatni Rat est sans aucun doute l’une des plus belles que nous avons vues en Croatie. En revanche nous avons eu un petit peu l’impression de “courir”, la route entre Supetar et Bol étant quand même un peu longue. Mais cela nous a vraiment donné envie de découvrir plus d’îles la prochaine fois!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *