Road trip en Croatie : de Zagreb à Split

Et voilà… Notre magnifique Road trip en Croatie est terminé… A chaud, on a envie de vous dire que c’était magnifique, qu’on est crevés d’avoir autant marché et roulé (environ 1000 km en voiture et 150 km à pieds!!), mais aussi qu’on avait pas du tout envie de rentrer et qu’on a déjà envie d’y retourner! Nous avons tout simplement adoré!! On a hâte de vous en parler en détails!

Dans cet article récap, on vous donne notre itinéraire de 9 jours, effectué en voiture de location, et nous reviendrons avec des articles détaillés sur les villes et les visites faites, ainsi que sur la cuisine croate bien sûr! Nous n’avons pas eu l’impression de courir, et avons bien profité des lieux selon nous. Nos journées commençaient cependant assez tôt, en général vers 7h30/8h.

✤✤✤

Road trip en Croatie: itinéraire

Nous avons atterri à Zagreb, fait un crocher par les lacs de Plitvice, avant de rejoindre Senj et longer la côte jusque Split, en passant par l’île de Pag, Zadar, Sibenik, Krka, Trogir et l’île de Brac.

Chargement de la carte en cours

Chargement

Jour 1 : Zagreb

Nous atterrissons à Zagreb vers 14h et filons rapidement récupérer la voiture. Nous consacrerons l’après-midi et le lendemain matin à la capitale qui fut une vraie bonne surprise! Notre récit sur la capitale ici: visiter Zagreb en 2 jours.

Visiter Zagreb

Jour 2: Zagreb – Slunj – Korenica

Nous quittons Zagreb vers 14h et prenons la route vers Plitvice, à environ 2h de là. J’avais lu que sur notre route se trouverait Slunj, un joli petit village, nous y avons donc fait une halte. C’est effectivement un lieu magnifique mais malheureusement victime de son succès. Se garer fut une horreur, les cars de touristes s’enchaînent, et la majeure partie du lieu sont des maisons privatisées… Nous ne restons pas très longtemps au milieu de la foule, et rejoignons notre hébergement pour la nuit…

Road trip en Croatie

Jour 3: Plitvice – Senj – île de Pag

Nous avions hâte d’être à cette journée-là! Au programme la visite du fameux parc national de Plitvice. Réveil matinal pour le découvrir dès son ouverture à 8h, et espérer éviter la horde de touriste. Notre récit au Parc National de Plitvice ici!

Nous avalons un sandwich sur la route, et rejoignons Senj dans le but de descendre la côte jusque l’île de Pag, tout en profitant du paysage.

Road trip en Croatie

A Prizna, nous prenons le ferry vers l’île de Pag. Sur la route, nous ne croiserons longtemps que des pierres et des moutons…. Les paysages sont fous, désertiques, lunaires… Et nous passerons la nuit à Metjana. Notre article sur cette étape: de Senj à l’ile de Pag et ses somptueux paysages.

Jour 4: Ville de Pag – Zadar – Sibenik

Nous partons pour la ville de Pag, et faisons le tour assez rapidement… Le centre est mignon, mais il n’y a pas grand chose à visiter…

Road trip en Croatie

Nous décidons de ne pas nous attarder et de rejoindre Zadar pour la journée.

Vers 18h, nous rejoignons Sibenik où nous dormirons. Ce qui est sympa, c’est que la nuit tombe assez tard et nous permet ainsi de bien découvrir la ville même le soir. Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette petite ville et ses maisons en pierre… On vous en parle bientôt.

Road Trip Croatie

Jour 5: Sibenik – Krka – Split

Nous restons la matinée à Sibenik, et ayant bien profité la veille, nous partons vers midi. Nous prenons la Route vers le parc national de Krka, où nous resterons toute l’après midi, avant de rejoindre Split en soirée, notre point de chute pour le reste du séjour.

Road trip en Croatie

Jour 6: Trogir – Kliss – Riviera Makarska & Brela

Nous consacrons la matinée à la visite Trogir qui se trouve à une trentaine de minutes de Split. La ville est vraiment mignonne!

Road Trip Croatie

Nous avalons un sandwich et partons vers la forteresse de Kliss, où des scènes de game of throne ont été tournées, mais qui offre surtout une vue de dingue! Nous restons une bonne heure sur le site.

Vers 14h, nous nous dirigeons vers Brela pour voir son fameux rocher et nous poser un peu sur la plage. La route pour y parvenir, la riviera Makarska est magnifique, des montagnes immenses, des falaises abruptes, une eau aux 1000 nuances… On ne peut malheureusement pas s’arrêter autant que l’on aimerait, mais le spectacle est sublime… C’est probablement l’une des choses que l’on a le plus apprécié durant ce road trip en Croatie…

Jour 7: île de Brac (Bol)

Nous passerons la journée sur l’île de Brac, et notamment sur sa fameuse plage Zlatni rat. Escapade d’une journée sur laquelle nous reviendrons en détails.

Road Trip Croatie

Jour 8 & Jour 9: Split

Nous consacrons tout le dimanche et le lundi matin à la vraie visite de Split jusque notre départ. Nous vous ferons un article complet sur cette ville également.

✤✤✤

Road trip en Croatie: conseils & remarques

Ce fut notre premier road trip, alors nous reviendrons peut être plus en détail sur nos conseils pour un road trip en tant que novices, mais voici quelques conseils et remarques, propres à notre séjour en Croatie. (Du 30 avril au 8 mai 2017.)

L’itinéraire

Nous avions quelques envies précises: voir la capitale, le parc de Pltivice, une île ou deux, la côte dalmate… Cela a naturellement tracé l’itinéraire de notre road trip en Croatie… Nous avons donc choisi d’atterrir à Zagreb et de repartir de Split. Nous avons ensuite potassé un peu pour les “petites villes” à découvrir sur le chemin… Nous aurions bien aimé aller jusque Pula, et l’istrie, la région réputée gourmande, Dubrovnik ou même faire un détour au Monténégro et ses fameuses gorges du Kotor, mais en 9 jours il fallait faire des choix…

Pour les îles on vous conseille de ne pas oublier le prix et les horaires des ferries à prendre en compte. Nous avions envie d’aller sur l’île de Hvar, mais en une journée nous trouvions que ça ne valait pas le coup, 4h de transport, environ 100€ pour 2 personnes et une voiture… On pense qu’il vaut mieux y rester au moins 1 nuit (voir plus)…

A savoir qu’une fois votre billet acheté, votre horaire n’est pas garanti, c’est premier arrivé, premier rentré dans le ferry…

L’argent

➺ En Croatie, pas d’euros, mais des kunas. Lors de notre séjour, 1€ était égal à 6,80 kunas en France, mais à 7,40 kunas en Croatie. Cette différence de taux a beaucoup joué en notre défaveur. En effet, nous avions changé un certain montant avant de partir, mais une fois sur place, nous avons dû payer les hébergements en kunas, avec leur taux de change. Résultat, nos logements nous ont toujours coûté plus que prévu. Par exemple, si notre chambre à 50€ à la base, avec notre taux de change français, nous aurions dû payer 340 kunas, mais avec leur conversion, nous avons payé 370 kunas. Certes, en soit cela ne représente une différence que de 4€ et quelques, mais multiplié par le nombre de nuits… Attention sur ce point donc.

La voiture

➺ Nous avons loué la voiture sur le site rentalcars, c’est celui qui nous prenait des frais “d’aller simple” le moins élevé (80€), et la location en elle même nous a coûté 79€, soit au total 159€.

➺ Nous avons roulé environ 1000 km, pour environ 100€ en essence.

➺ Nous avons pris deux fois une autoroute avec péage. Comme en France, retrait d’un ticket à une borne, paiement quelques kilomètres plus loin. Nous avons privilégié les nationales longeant la côte, offrant un spectacle beaucoup plus intéressant…

➺ Nous avons trouvé la conduite des Croates un peu agressive, et parfois limite dangereuse… Nous en avons croisé plus d’une vingtaine au téléphone…

Les hébergements

➺ Nous n’avions réservé que nos deux premières nuits depuis Paris. Il nous a été très facile de réserver des hébergements du jour au lendemain. Plus l’on descend sur la côte, et plus le nombre de pancarte “appartman” sont nombreux. Mais on imagine qu’en haute saison, cela doit être moins aisé.

➺ Les parkings sont payants partout en Croatie, et ne sont vraiment pas bon marché, nous avons toujours cherché à dormir dans des lieux possédant un parking. Cependant, attention, certains mentionne un parking “privé”, mais il s’agit en fait d’une place dans la rue…

Road trip en Croatie: nos retours

Nos coups de coeur:

➺ La diversité des paysages, des plages aux eaux cristallines avec en toile de fond une immense montagne, des falaises abruptes, des kilomètres de pierre blanche et de moutons, des cascades…

➺ Sibenik et son centre ville historique: ses maisons en pierre, portes et volets verts

➺ La cuisine! Les risottos, les pâtes aux truffes, le fromage, les plateaux de charcuterie, et les glaces! Miam

Nos déceptions/nos “moins”:

➺ La conduite des Croates, assez sportive… Nous nous sommes retrouvés face à un car limite à contre sens dans un virage, il était serein, pas nous…

➺ S’être fait un peu avoir sur les taux de change…

➺ Notre dernier logement…. Avec la cuvette des toilettes dans la douche! MDR

On espère que cet article sur notre road trip en Croatie vous a donné envie d’aller découvrir ce beau pays, et on vous donne rendez vous bientôt pour des articles détaillés sur nos étapes.  Surtout n’hésitez pas à nous mettre des commentaires si vous avez une question, une suggestion ou n’importe!