Visiter Zagreb en 2 jours: une belle surprise

Pour la première étape de notre road trip en Coatie, nous avons décidé de visiter Zagreb, la capitale du pays. Souvent boudée des touristes au profit de la côte Dalmate ou de l’Istrie, nous avions vraiment envie de nous faire notre propre opinion à propos de cette ville, et étant des amoureux de monuments religieux, nous avions très envie de voir la fameuse et atypique église Saint-Marc de Zagreb…

Visiter Zagreb

✤✤✤ 

Visiter Zagreb : une belle surprise

Nous sommes comme des fous en arrivant à l’aéroport! Premier road trip, premier voyage en Croatie, nous avons hâte de visiter Zagreb, la capitale! Nous avons choisi un bed&breakfast un peu excentré pour avoir un parking, mais notre chemin pour y arriver est un peu chaotique, les marquages au sol sont compliqués à comprendre: il semblerait que tramways et voitures se partagent certaines voies… Nous passons devant l’entrée sans la voir à deux reprises… On aperçoit au loin la cathédrale de Zagreb, finalement nous ne sommes pas si excentrés alors…

Notre b&b est vraiment sympa, tout est neuf et propre, mais on ne s’attarde pas, on enfile nos baskets, et on part à la découverte de la ville. On se dirige naturellement vers la cathédrale, notre guide propose une balade de 2h qui commence plus ou moins par là… Nous arrivons sur la place principale de Zagreb, place Jelacic, avec sa grande statue et ses immenses bâtiments dont l’architecture nous rappelle Vienne ou Budapest!

Visiter Zagreb

Nous montons les escaliers nous conduisant au marché [Dolac Market], mais nous sommes dimanche, les étales sont fermées… Il y a une petite boulangerie, ça tombe bien j’ai déjà un petit creux! On y découvre des bureks au fromage, spécialité turque découverte à Istanbul et qui s’avère être partout en Croatie aussi!

Visiter Zagreb

La cathédrale de l’assomption de la Vierge Marie, très imposante est juste derrière, je lui trouve même un côté “royal”, sûrement à cause de sa couleur beige et des reflets dorés de la fontaine qui lui fait face… Son intérieur est plutôt simple, mais ses arcs voûtés et ses vitraux nous plaisent beaucoup… 

Visiter Zagreb

Nous nous faufilons dans la rue Tkalciceva, une longue rue bordée de restaurants, cafés et autres pubs branchés… Elle est très animée, même à 16h! On croise de magnifiques clochers, de beaux toits, du joli street art… Et un petit banc pour les amoureux, tout mignon! Dommage de ne pas avoir plus de temps pour nous poser là!

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

On escalade sur la gauche un des nombreux escaliers pour voir la porte de Pierre, mais à la place, nous tombons nez à nez avec la fameuse église Saint-Marc de Zagreb, son toit est vraiment magnifique! C’est l’heure de la messe alors nous repasserons plus tard… Finalement, c’est surtout son extérieur qui nous enchante!

Visiter Zagreb

En avançant nous apercevons au loin une sorte de tour, la tour Lotrscak, qui se trouve au dessus du funiculaire historique, pour 20 kunas, nous montons. La sécurité n’est pas vraiment au rendez-vous (nous comprendrons plus tard que c’est le cas dans tout le pays…), une mini passerelle en bois un peu douteuse, avec une vingtaine de personnes dessus… La vue sur les toits de Zagreb est belle, mais nous ne nous attardons pas… Alcino a le vertige en plus de ne pas trop avoir confiance en la structure… 

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

En revenant sur nos pas, nous trouvons la fameuse porte de Pierre. Nous n’avions jamais vu quelque chose de semblable, une sorte de petit passage couvert où les gens viennent prier face à une porte en fer remplie d’offrandes… Sur le moment nous trouvons cela étrange, et puis nous réalisons qu’à cet endroit se trouve en fait une petite chapelle.

Nous repartons vers la rue Ilica, et… il est déjà 19h! Que le temps file… Nous achetons des fraises à une vendeuse (il y en a partout!), puis nous cherchons un restaurant pour goûter aux spécialités Croates. Le guide nous en conseille un et ayant la flemme de chercher, on ne s’attarde pas sur le fait qu’il soit touristique juste devant la cathédrale. Il s’avère être un très bon choix! Nous dînons un délicieux goulash, une escalope Zagreboise (Zagrebacki odrezak) etc.., les portions sont copieuses alors nous passons sur le dessert, et rejoignons notre B&B pour la nuit…

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

La déco de notre B&B est vraiment sympa! On en profite un peu plus ce matin… Le petit déjeuner est parfait: copieux et varié… et notre hôte nous propose même des oeufs brouillées: on valide!

Nous repassons au marché, mais nous sommes le 1er mai, aussi férié ici… Tant pis! Nous avons repéré un petit endroit atypique, un tunnel traversant la ville, datant de la 2nde guerre mondiale. C’est impressionnant, et l’on s’imagine tout ce qu’il a pu se passer ici…

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

Nous repassons par la rue Ilica, dans le but d’aller vers le parc Bundek. Normalement, nous devons y être assez vite, mais on se perd pas mal en route… Sur le chemin, nous passons par de beaux bâtiments ainsi que par le jardin botanique de Zagreb, où nous nous arrêterons quelques instants.

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb
Le jardin botanique
Visiter Zagreb
Le jardin botanique

Bundek est souvent considéré comme le poumon de Zagreb. Il s’agit d’un immense parc, avec un lac artificiel où l’on peut se baigner les beaux jours venus! On est hyper jaloux, car à Paris nous n’avons rien de cela! On y déjeunera, avant de retourner au B&B récupérer la voiture, direction notre hébergement près des lacs de Plitvice!

Visiter Zagreb

Visiter Zagreb

✤✤✤ 

 

Visiter Zagreb : le coin pratique

Où manger?

➺ Kaptolska Klet, Kaptol ul. 5, 10000, Zagreb : là où nous avons dîner toutes les bonnes spécialités 🙂

On vous prépare bien sûr un article sur les spécialités Croates!

 

Où dormir?

Nous avons dormi dans un super hébergement, le Casablanca Boutique Bed&Breakfast. Tout était très propre, quasiment neuf. L’endroit possède un parking, le petit déjeuner était hyper copieux. Le tout pour 55€ la nuit. On recommande vivement! L’entrée se situe au fond d’une cour, il faut donc être très attentifs en arrivant. 

Visiter Zagreb

 

Aéroport ⇔ centre ville

Vu que nous partions en road trip nous avons avons pris directement la voiture à l’aéroport. Néanmoins, il est possible de rejoindre la ville en bus, ou en taxi, en une petite demi heure.

Transports & infos pratiques

La majorité des sites touristiques de Zagreb sont concentrés dans le centre ville historique. Mais sachez qu’il y a le bus et le tramway. Ainsi que l’ancien téléphérique pour monter dans la ville haute. Les tickets coûtent normalement 8 kunas, mais peuvent être plus chers si vous les prenez directement au chauffeur. 

 

La capitale est petite, et l’on comprends pourquoi certains font l’impasse après avoir vu certaines merveilles du pays. Mais on vous avoue que pour nous visiter Zagreb fut une belle surprise. La capitale est calme et paisible, et on le referait sans soucis! 

4 Commentaires

  • J’avais également été vraiment agréablement surpris par Zagreb ! Pareil que vous je l’ai découvert car notre avion décollait de la pour notre road trip en Slovénie / Croatie ! La ville est petite mais à taille humaine et plus authentique que certaines villes de la côte que j’ai trouvé bcp trop touristiques 🙂

    • Totalement d’accord Mathilde! Après on comprends que les gens optent pour la côte dalmate car les paysages sont fous… Mais bon, c’est dommage car c’est une ville qui vaut le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *