Visiter Zadar en un jour : églises, orgue marin et ruines

Pour le 4eme jour de notre road trip en Croatie, nous avons choisi de visiter Zadar pour la journée. C’est la seconde “grande” ville que nous visitons après Zagreb et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. En plus, nous venons juste de quitter les lacs de Plitvic et l’île de Pag, alors la barre est déjà très haute!

Zadar est assez étendue mais le principal se concentre sur son centre historique, entouré de remparts. Elle est surtout connue pour son orgue marin, ses monuments historiques et son architecture. On galère un peu à stationner, toutes les places sont payantes… On trouve alors une place un peu loin des remparts.

visitez zadar

✤✤✤

Que voir à Zadar en une journée?

Le marché se termine lorsque nous arrivons, du coup c’est par là que nous commençons. Nous rachetons des fraises, elles sont vraiment bonnes! Les étales sont rigolotes, rien à voir avec celles que l’on a l’habitude de voir.

Nous nous perdons ensuite dans le centre historique, remarquons les différentes portes des remparts. Puis, nous nous laissons guider par les ruelles, le campanile et les tours d’églises. La ville est mignonne et regorge de curiosités architecturales à chaque coin de rue.

Le forum Romain et l’église Saint Donat

Il s’agit de l’un des incontournables de Zadar, des pierres, vestiges romains, qui ponctuent les rues, et qui étaient autrefois le coeur de la vie civique et religieuse de la ville. Ici le tout s’articule autour de l’église Saint Donat, une église à la forme bien particulière, une colonne romaine intacte, ou encore des autels sculptés. L’église possède deux colonnes romaines également mais rien d’autre. Aucun culte n’y est célébré depuis 200 ans.

 visiter zadar

La Cathédrale Sainte Anastasie

Juste à côté du forum, se trouve également la cathédrale Sainte Anastasie, avec une très belle façade, nous n’avons pas pu la visiter, mais avons pu monter dans son clocher qui offre une belle vue sur la ville.

visiter zadar

L’orgue Marin et la promenade

Nous longeons ensuite la côte pour atteindre le fameux orgue marin. Il s’agit d’un instrument de musique assez extraordinaire puisqu’il mesure 70 mètres de long et est “activé” par les vagues qui percutent la digue. On vous avoue que c’est l’une des raisons qui nous a fait venir à Zadar…. Et on a été un peu déçus… On s’attendait à quelque chose de beaucoup plus sonore… Peut-être que la mer était trop calme lors de notre passage.

Juste à côté on retrouve le Salut au Soleil, un immense disque de 22 mètres de diamètres qui emmagasine l’énergie solaire et qui produit des jeux de lumières. . Puis nous continuons la promenade qui longe l’eau, et qui pour le coup est vraiment agréable.

visiter zadar

visiter zadar

Les églises et le monastère Franciscain

On a aussi pu admirer de sublimes églises en pierre, que l’on a vraiment trouvé belles. Malheureusement beaucoup d’entre elles sont très abîmées (la ville a été très endommagée lors de la seconde guerre mondiale).

visiter zadar

L’église Saint Siméon avec sa couleur doré/ocre assez atypique referme un trésor, un sarcophage médiéval, recouvert à l’intérieur et à l’extérieur de fins reliefs en argent plaqué or.

visiter zadar
Saint Siméon

Le monastère Franciscain possède de nombreuses pièces d’arts, et on a aussi beaucoup aimé le magnifique cloître. L’église gothique est la plus ancienne de la région Dalmate.

La place du peuple

Et surtout sa garde municipale, un charmant bâtiment qui est aujourd’hui utilisé pour des expositions. La tour et son horloge valent le détour! La place quant à elle possède de nombreux petits cafés et est très animée.

visiter zadar

Portes et puits

La ville compte plusieurs portes, permettant de rentrer dans les remparts, mais c’est la porte de la Terre ferme qui est la plus impressionnante et la plus jolie. Datant de 1543 elle est située juste à côté d’une petite marina trop mignonne. Un parc en amont offre d’ailleurs un point de vue aussi sympa sur l’ensemble. La porte de la mer, quant à elle est beaucoup moins impressionnante.

Après notre déjeuner, nous nous rendons compte que la fameuse place des Cinq-puits est juste à côté de notre restaurant. La place doit son nom aux puits qui alimentaient la ville jusqu’en 1838, et s’ouvre sur un joli jardin offrant une belle vue sur les remparts également.

Puis en fin d’après-midi, nous rejoignons Sibenik, notre prochaine étape croate.

Visiter Zadar : le coin pratique

Où manger?

Nous avons déjeuné dans une super adresse : le Pet Bunara. On vous recommande, des plats typiques cuisinés avec des produits frais, terriblement bons! 
➺ Pet Bunara : Ulica Stratico 1 | Next to Pet bunara squareZadar

Et vous partage aussi les spécialités croates découvertes dans un article dédié sur la cuisine croate.

 

Où dormir?

La veille, nous avons dormi sur l’île de Pag, et nous avons rejoint Šibenik pour la nuit suivante (d’ailleurs gros coup de cœur pour notre hôtel de Sibenik). Cependant la ville possède de nombreux attraits touristiques, et il est sûr que s’y loger ne devrait pas être compliqué. Pour tout notre séjour en Croatie nous avons uniquement utilisé booking, en réservant du jour au lendemain.

Autour de Zadar et autres visites

➺ Depuis Zadar, de nombreux ferries rejoignent les îles croates (Mali Losing, Dugi Otok ou Ugljan), et même Ancône en Italie.

➺ A 90 kilomètres de là, vous pouvez aussi faire l’aller retour à Sibenik pour la journée.

➺ Divers musées sont recommandés dans la ville, mais nous n’étions pas vraiment tentés. Le musée du verre antique, le musée d’archéologie ou encore le musée des arts religieux sont les plus fameux de la ville.

✤✤✤

On a trouvé Zadar assez mignonne, avec en effet un riche patrimoine à découvrir. Les églises, très belles nous ont beaucoup plu, mais on a pas été transcendés par l’orgue marin qui fait la renommée de la ville. La visite d’un musée aurait pu être ajoutée à notre journée, mais ils ne nous tentaient pas plus que ça. En revanche si vous souhaitez en visiter plusieurs, on vous conseille peut être de rester une nuit pour mieux visiter Zadar.

Partagez moi sur Pinterest :

visiter zadar en un jour

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *