Visiter Chaves au Portugal

Chaves, C’est la ville où je suis passée des dizaines de fois, sans jamais la visiter… Pas loin, il y a le village natal du papa d’Alcino… Nous n’avions jamais pris le temps de s’arrêter pour la visiter… avant l’été dernier ! D’ailleurs je ne m’attendais à rien de particulier en la découvrant, je m’imaginais une ville où il n’y a pas grand-chose à faire, à voir… Au final, nous avons passé un moment agréable malgré les 40°C ! Allez c’est parti, on vous emmène visiter Chaves le temps d’une journée 🙂

✤✤✤

Chaves, Trás-os-Montes 

Chaves est une ville de la région Nord du Portugal, historiquement dans la région « Trás-os-Montes ». Elle se situe dans les terres, non loin de l’Espagne, et a 150km de Porto pour vous donner une idée.

Bien qu’elle possède quelques atouts, elle reste, il faut être honnête, peu attirante pour le vacancier… Elle est loin des principaux centres d’intérêts du pays, comme Lisbonne ou Porto.. Mais, mais mais… En réalité, il y a quelques sites touristiques intéressants, notamment historiques, religieux ainsi que naturels… Vous pouvez également facilement l’inclure dans un itinéraire dans le nord du pays, qui vous ferait passer par la vallée du Douro par exemple…

Que faire et que voir à Chaves ?

Le château de Chaves

Le château de Chaves est un château médiéval construit au 11ème siècle, et il est l’un des plus anciens châteaux du Portugal. Il a été construit pour protéger la ville contre les invasions étrangères, et a joué un rôle important dans la défense du Portugal pendant les Guerres médiévales. Entouré de remparts imposants, il possède deux tours de guets. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des sites touristiques principaux de la ville. Il est possible de visiter plusieurs parties du château et d’en apprendre davantage sur son histoire et son architecture. En plus d’être un site historique intéressant, le château offre également une vue imprenable sur la ville de Chaves et les collines environnantes, ainsi que de jolis jardins fleuris.

L’église Sé de Chaves – Santa Maria Maior

L’église Sé de Chaves ou Igreja Santa Maria Maior est l’église principale de la ville. Construite au 11ème siècle sur les ruines d’une église romane, elle fait partie des plus anciennes églises encore en activité au Portugal. Elle est aussi considérée comme un exemple remarquable de l’architecture romane portugaise. L’église a été agrandie et rénovée à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment au 15ème siècle, lorsque des arcades gothiques ont été ajoutées à l’extérieur de l’église. Lorsque nous sommes arrivés, un mariage avait lieu <3 L’église attire de nombreux visiteurs pour sa beauté architecturale et sa riche histoire. En haute saison, des visites guidées sont organisées pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage.

Eglise de la Miséricorde

L’église de la Miséricorde est un magnifique bâtiment religieux de la ville construit au 17ème siècle. Elle possède une architecture baroque ornée de motifs et de décorations complexes, avec une façade blanche et des tourelles en forme de bulbes à chaque coin. À l’intérieur, la nef est divisée en deux parties par un grand autel en marbre et elle possède de nombreuses peintures et sculptures. Ce qui tape évidemment à l’œil lorsque l’on y rentre, ce sont ces murs entièrement recouverts de mosaïques bleues, les fameux azulejos portugais, si typique.

Place de Camões

Le cœur du centre historique de Chaves, où l’on retrouve l’hôtel de ville, l’église gothique Santa Maria, l’église de la Miséricorde et le musée Palais des Ducs de Bragance.

Les thermes de Chaves

Les eaux thermales de Chaves sont un véritable trésor caché du nord du Portugal. Connues depuis l’Antiquité pour leurs propriétés curatives, l’eau thermale possède une composition unique, riche en gaz carbonique. Il s’agit de l’eau thermale la plus chaude d’Europe, avoisinant les 76°C tout au long de l’année.

Selon la légende, les eaux thermales de Chaves ont été découvertes par les Romains lors de la conquête du pays. Depuis lors, elles ont été utilisées comme source de guérison et de bien-être. Riches en minéraux et en oligo-éléments, elle est un remède naturel efficace pour les affections cutanées, les rhumatismes, les troubles circulatoires et digestifs.

L’endroit est divisé en deux partie, une partie “thermes de Chaves” payante, pour profiter de ses propriétés relaxantes et apaisantes, idéal pour se détendre et se ressourcer. Vous y trouverez bassin, spas, massage etc. Toutes les informations sur le site.

Puis il y a la “fonte do povo”, ce qui signifie littéralement fontaine du peuple. A l’extérieur, un robinet, où l’eau coule en continu, à 73°, à l’intérieur, une petite buvette, où l’on vous sert l’eau dans un petit verre, tel un cocktail de jouvence 😀 Vous pouvez vous installer quelques minutes et vous détendre, en profitant des vertus médicinales de cette eau. Notre ressenti ? Alors en plus d’être très chaude (oui je sais, sans blague^^), on a quand même un petit arrière-goût prononcé.

Les termes Romaines

Il s’agit d’un site archéologique où l’on retrouve les premières piscines thermales de la ville, avec des ruines ainsi que quelques objets datant de l’époque. Nous n’avons pas eu le temps de faire la visite, mais à priori elle est très intéressante.

Le pont Romain : ponte de Trajano

Le pont romain ou ponte de Trajano, est le pont en pierre emblématique de la ville. Il a été construit au 1er siècle après J.C. par les Romains et mesure environ 160 mètres de long et 8,5 mètres de large. Il enjambe le fleuve Tâmega et était autrefois l’un des principaux moyens de communication entre le nord et le sud du pays. Le pont est considéré comme l’un des plus importants vestiges de l’époque romaine au Portugal et a été classé Monument national en 1910. Aujourd’hui, il est toujours en usage et est surtout utilisé par les piétons. Véritable symbole de Chaves, le pont est extrêmement bien entretenu. Il offre de joli point de vues sur l’autre rive, le fleuve, et on s’est bien amusé avec les reflets, comme vous pouvez le voir !

Eglise Saint Jean de Dieu

Malheureusement fermée lors de notre passage, elle semble être vraiment jolie, comme en témoigne son extérieur et son dôme atypique…

Fleuve Tâmega & activités nautiques

Il y a une jolie promenade piétonne le long du fleuve, ponctuée de cafés où déguster une glace, ainsi que d’activités nautiques type pédalo. Nous nous sommes contentés de longer le fleuve jusqu’au pont Romain, et la balade nous a beaucoup plu. 

Dans les rues de Chaves

Devenu un peu une habitude de mes articles, et parce que certains clichés ne rentrent dans aucune case… Voici un petit tour en photo de la ville de Chaves !

La borne kilomètre 0

La borne kilométrique 0 de Chaves est aussi devenu un symbole de la ville au fil des années. Elle indique le début de la nationale n°2, la route qui s’étend sur toutes la longueur du Portugal, et qui relie Chaves, tout au nord, à Faro tout au sud. Elle se trouve à l’entrée de la ville, près du pont romain. La plaque porte l’inscription “Chaves, km 0” et est entourée d’un cercle en marbre rouge. Inaugurée en 1971, elle est devenue un lieu de rendez-vous notamment pour les motards parcourant le pays, qui s’y arrête pour une petite photo souvenir. Il existe même une sorte de passeport que vous pouvez faire tamponner le long du trajet dans les 35 postes de tourisme du trajet.

✧ Autres idées de visites à Chaves : le musée d’Art Contemporain, le musée região Flaviense / du palais des Ducs de Bragance.

Visiter Chaves : le coin pratique

Où dormir ?

Nous avons fait l’aller retour à la journée depuis chez nous à Viana do Castelo. Il y a cependant plusieurs hébergements dans la ville, n’hésitez pas à consulter booking. Vous pouvez aussi dormir aux thermes de Chaves, ce qui peut être une bonne idée pour combiner séjour détente et visites culturelles.

Où manger ?

Nous avons déjeuner dans le restaurant Aurora. Les plats que nous avons choisis étaient très bons (un chouille salés pour moi), et les prix très corrects. Ils possèdent une terrasse mais qui est vite pris d’assaut…

Incontournable également, la pâtisserie Maria, LA meilleure de Chaves, où il faut impérativement goûter les pastéis 😉 Je vous conseille également d’acheter du folar, un pain salé, spécialité culinaire de Chaves.

Chaves avec un bébé 

Ça monte et ça descend un peu entre le château et le fleuve, mais tout est correctement pavé donc aucuns soucis avec une poussette.

Comment venir à Chaves ?

L’idéal est de venir en voiture, surtout si vous avez prévu un road trip. Depuis porto des autocars font la liaison quotidiennement.

Infos supplémentaires

Il fait souvent très très chaud dans cette région du pays. Lors de notre visite nous avons eu 38°, il y a de l’ombre mais la chaleur est « étouffante » (région montagneuse), n’oubliez pas casquettes, crèmes solaires etc. 

✤✤✤

Quelle belle surprise cette visite de Chaves !! Malgré la chaleur, nous avons passé une agréable journée, entre balade, petites visites et pauses gourmandes. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à ajouter une petite journée dans la ville lors de votre séjour. Pourquoi pas profiter d’une cure thermale au passage ?

4.7/5 - (6 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires