Desserts de fêtes Portugais

Dans mon premier article sur les spécialités Portugaises, je vous parlais de plats salés, mais je vous mentionnais surtout à quel point je trouve cette cuisine variée. A l’approche de Noël, je me suis dit que c’était l’occasion de vous la faire découvrir un peu plus, et en particulier les desserts de fêtes Portugais que l’on trouve à cette époque de l’année.

Régalez-vous!

Arroz doce

Littéralement cela se traduit par “riz sucré“, il ressemble un peu au riz au lait que l’on connaît, mais il contient des jaunes d’œufs, lui donnant cette couleur, ainsi que du citron pour un arôme subtil. On retrouve ce dessert assez facilement pendant toute l’année mais surtout pendant les fêtes de Noël, Pâques ou parfois aux mariages. Il est la plupart du temps saupoudré de cannelle.

 

Aletria

Désolée pour ceux qui aiment, mais selon moi ce plat pourrait faire partie des bizarreries de la cuisine portugaise (article à venir!). C’est un peu le même principe que le riz au lait, mais cuisiné avec…. des nouilles très fines : des cheveux d’ange… Oui oui vous avez bien lu, des pâtes sucrées. Je ne suis pas très friande de ce dessert, mais il rencontre un franc succès, surtout en fin d’année. Comme son cousin le riz au lait, il est en général saupoudré de cannelle. Son nom “Aletria” signifie vermicelles en portugais.

Desserts de fêtes portugais

 

Bolo rei

La traduction littérale est “gâteau du roi“, c’est tout simplement la galette des rois portugaise. Rien à voir avec notre frangipane, celui-ci est composé de fruits secs et confits entiers parsemés dans un appareil nature. Une variante, le “bolo rainha” le gâteau de la reine, pas de fruits dans celui-ci, c’est un gâteau beaucoup plus simple à la noix.

Desserts de fêtes portugais Crédit photo

Pão de lo

Il s’agit d’un gâteau très moelleux, et assez “volumineux” que l’on pourrait comparer au sponge cake. Il est cuit dans un moule ayant un trou en son milieu. Ce gâteau est simple, parfois un peu sec, mais s’accompagne très bien d’un café ou d’un jus d’orange . C’est un grand classique à Noël et à Pâques. 

Desserts de fêtes portugais Crédit photo

Rabanadas

On pourrait les comparer au pain perdu que l’on connaît en France. Le pain appelé “cacete” est passé dans un mélange vin rouge/sucre ou lait/sucre, puis dans l’œuf avant d’être frits. N’aimant pas le vin rouge, je préfère la seconde version qui est en générale faite pour les enfants. Par contre oui, c’est une bombe calorique! 

Desserts de fêtes portugais

 

Sonhos de natal

Ce sont de petits beignets ronds parfumés à la cannelle et frits. Ils sont ensuite saupoudrés de sucre glace.      

Desserts de fêtes portugais

 

🍰

Alors quels desserts de fêtes Portugais vous tentent? Avez-vous déjà goûté? N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si une recette vous tente, indiquez le dans les commentaires! Et si vous préférez le salé, voici 15 spécialités portugaises à découvrir! Surtout régalez-vous!  

4 Commentaires

    • Salut Tania,
      Si tu va au Portugal l’arroz doce est celui qu’on peut retrouver pendant l’année, mais plutôt difficilement…
      Je mettrais la recette un de ces jours! 🙂

  • Je pense que je pourrais aimer le “Aletria” car quand j’étais petite je mettais du sucre dans mes pates aux repas.. Je ne sais pas pourquoi je faisais ça lol. Les “Sonhos de natal” ont l’air excellents !

    • Ah oui alors il faut goûter! Moi j’ai un peu de mal avec ce concept, mais j’adore le riz au lait! les goûts et les couleurs!
      Oui c’est super bons les “sonhos”, et s’ils sont bien fait, ce n’est pas lourd et pas trop gras!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *