Que faire à Sibenik ? Un de nos coups de coeur Croate

Après notre journée à visiter Zadar, nous voici arrivés à notre étape suivante : Sibenik pour un jour également (après midi et matinée suivante). Pas vraiment connue, vous vous demandez sûrement que faire à Sibenik ? En soit il n’y a pas de grands monuments à visiter, mais cette ville fut pour nous un vrai coup de coeur : son centre médiéval, ses ruelles pavées, ses maisons en pierres, ses volets et fenêtres vertes, ses vues panoramiques… 

✤✤✤

Sibenik en Croatie

Sibenik, ou devrais-je écrire Šibenik, est une très jolie ville de bord de mer Croate. Située sur la côte adriatique, elle permet notemment de rejoindre les îles de Kornati. Elle se trouve à environ 80 kilomètres de Split et est naturellement protégée par une vaste baie. Elle possède de nombreux sites historiques, tel que des forteresses, des châteaux, mais aussi plusieurs églises anciennes. Elle est également assez centrale et peut être un bon point de chute pour visiter les alentours : Zadar, Split, les îles, Trogir…

Que faire à Sibenik en 24h?

Nous arrivons près de notre hôtel, de l’extérieur il est assez louche… mais une fois dedans… tout est refait à neuf, avec goût. Des petits patios à chaque étage, ainsi qu’une petite terrasse pour se poser tranquillement sur le toit de l’immeuble…

Après s’être installés, nous nous promenons dans la ville pendant une bonne heure, puis, l’appel de l’estomac se fait vite ressentir. Nous voilà partis à la recherche de notre restaurant, le Nostalgija (l’adresse en bas d’article) où l’on dînera l’un de nos meilleurs repas de tout le road trip en Croatie! Nous terminons presque à temps pour le coucher de soleil et ses sublimes couleurs nocturnes…

Le centre médiévale et ses ruelles

Le lendemain au petit déjeuner, c’est la surprise lorsque nous nous découvrons une cuisine typiquement croate. Nous partageons un bon moment avec notre hôte qui, parlant français, nous explique un tas de chose sur son pays, ses coutumes etc…

Après ce petit déjeuner gargantuesque, nous laissons nos affaires dans la voiture et repartons nous perdre dans les ruelles de la ville… Église, parcs, front de mer… Maisons en pierre typiquement agrémentées de vert, ruelles pavées… Avec le passage obligatoire par la cathédrale Saint Jacques qui nous émerveillera de son sublime vitrail. Nous sommes bien ici… c’est vraiment très joli…

Cathédrale Saint Jacques de Sibenik

Il s’agit d’une église gothique renaissance magnifique ! Sa construction commença en 1431 et terminée en 1536. Les travaux débutent avec différents maîtres vénitiens durant une dizaine d’années, puis sa construction fut confiée à Georges le Dalmate, natif de Zadar. Il changea le plan intiale et adopta un style de transition entre gothique et renaissance. Elle, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

La forteresse Saint Michel

La ville compte deux forteresses/châteaux, qui offrent toute deux une superbe vue panoramique. L’une accessible à pieds depuis le centre, le château Saint Michel, l’autre est plus loin. D’après notre hôte la vue est assez similaire de l’une ou de l’autre, nous n’en ferons donc qu’une. En effet c’est sublime, mais nous trouvons le prix un peu excessif pour ce que c’est… En effet le ticket acheté est forcément celui qui donne accès aux deux forteresses même si on ne souhaite en visiter qu’une seule… Pour s’y rendre, ça grimpe, mais on retrouve des indications régulièrement.

✧ Autres idées de visites à Sibenik : la forteresse Saint Nicolas, le monastère Saint Laurent, l’ancien hôtel de ville, la plage de banj…

Autour de Sibenik

➺ Quelques îles sont accessibles depuis la ville telles que Zlarin ou les îles Kornati
➺ Le famuex parc national de Krka et ses chutes d’eau
➺ L’île de Visovac
➺ A 90 km, la ville de Zadar
➺ La ville de Trogir
➺ La ville de Split et les alentours de Split

Que faire à Sibenik : le coin pratique

Où manger ?

N’hésitez pas pour votre repas et allez manger au Konoba Nostalgija. Le meilleur risotto à l’encre de seiche que l’on ai mangé jusqu’à aujourd’hui! Ul. Biskupa Fosca 11, 22000, Šibenik. 
On a aussi écrit un article avec toutes les spécialités Croates goûtées : la cuisine croate.

Où dormir ?

Comme je vous le disais plus haut, gros coup de coeur pour la ville mais aussi pour notre hébergement : apartements and rooms Ill. La chambre refaite avec goût, ainsi que les parties communes, l’énorme petit déjeuner, l’emplacement mais aussi et surtout la gentillesse de notre hôte, qui nous a permis d’en apprendre plus sur la Croatie et sur ses coutumes.

✤✤✤

On vous conseille de passer une journée à Sibenik, même si vous n’y dormez pas, une petite après midi à flâner dans ses rues est recommandée. La ville possède un charme fou, surtout la vieille ville de Sibenik. L’on s’y est vraiment sentis bien. Nous prenons ensuite la route pour le parc national de Krka, mais ça c’est une autre histoire…

Épinglez-moi !

Que faire à Sibenik en une journée
5/5 - (3 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires