Balade à Budva au Monténégro

J’ai longuement hésité à écrire cet article sur Budva au Monténégro, car nous n’y sommes restés que quelques heures… Mais non seulement j’ai adoré l’aperçu que j’en ai eu, et que j’ai envie de vous partager nos clichés, mais en plus, je me dis que vous ne connaissez peut être pas, et que cela vous donnera envie de la découvrir. 🙂 

Lors de notre croisière en Méditerranée, nous avons donc fait étape au Monténégro, et plus précisément à Kotor que je rêvais de voir. En sortant du bateau sur les coups de 7h du matin, nous avons opté pour une petite “excursion” nous permettant d’aller voir Budva, ainsi que certains belvédères. 

Budva est une ville côtière du Monténégro, située sur les rives de la mer adriatique. Réputée pour ses plages et sa vie nocturne, on y trouve également un magnifique quartier historique près de la mer. Entouré de remparts, cette vieille ville médiévale possède une architecture vénitienne, et de sublimes bâtisses de pierre. C’est ici que nous nous sommes baladés pour nos quelques heures dans la ville. 

➺ L’article sur notre journée dans les bouches de Kotor à lire par ici.

budva montenegro

✤✤✤

Que faire et que voir à Budva ?

Les plages

La plupart des gens viennent ici pour profiter du cadre parfait de ces stations balnéaires, aussi appelé la Budva Riviera. J’avoue que si nous avions eu plus de temps, nous serions restés dans ces petits transats sans problèmes ! En plus, en y étant tôt le matin, nous avons pu profiter du lieu sans personne, alors c’était vraiment agréable. J’imagine que plus tard dans la journée, ça doit être la guerre au parasol ! 🙂 

Nous n’avons bien entendu pas eu le temps de tout voir, mais il parait que la majorité des plus belles plages se trouvent ici ! Dans Budva, on note : 

  • Plage de Mogren: la plus proche du centre historique
  • Plage Pizana : dans le centre historique, mais surtout proche d’un centre de plongée
  • Plage Slovenska et Greco : les plus étendues

Autour de Budva, on retrouve d’autres plages Monténégrines très connues : Jaz Beach, Sveti Stefan Beach ou encore Kamenovo. Pour info, plage se dit Plaža, mais vous le verrez aussi souvent écrit en anglais. Si vous connaissez ces plages, n’hésitez pas à nous donner vos préférences en commentaire ! 

 

“Budva Old Town” : le centre historique de Budva

Si le centre historique mérite autant le détour, c’est tout simplement car Budva est l’une des plus anciennes localités de la mer adriatique, âgée de 2500 ans ! Elle possède encore aujourd’hui de magnifiques exemples de l’architecture méditerranéenne médiévale. On reconnait sans problème son passé commun avec l’Italie, et plus particulièrement son héritage vénitien avec ses balcons, fenêtres, portes… Ses murs et les remparts sont l’un des attraits touristiques principaux de la ville. 

J’adore les ruelles étroites, entourées de façades en pierre anciennes : on se croirait immédiatement plongés à une autre époque. Sans parler de toutes les pépites, les détails que l’on observe en levant les yeux… Rien que pour cela, la petite balade dans le centre-ville mérite le détour !

 

L’église de la Sainte Trinité et l’église Saint Jean

Elles se situent juste l’une à côté de l’autre à l’intérieur des remparts de la ville, et tout près de plusieurs vestiges. Malheureusement pour moi, la seconde était fermée, et nous n’avons pas pu voir les trésors qu’elle renferme !

Eglise de la Sainte Trinité (Holy Trinity Church) : elle fut construite suite à la demande du peuple orthodoxe vivant à Budva. Terminée en 1804 elle possède un clocher à 3 cloches que je trouve vraiment joli, ainsi qu’une toute petite rosace sur sa façade. Je trouve que son aspect est un peu atypique aussi à cause de ses rayures rosées. Derrière elle, on retrouve la seconde église. 

Eglise Saint Jean (Saint Ivan Church) : contrairement à sa voisine, celle-ci est l’une des plus anciennes églises catholiques du littoral. Construite au VIIe siècle, elle fut détruite à plusieurs reprises. Elle possède plusieurs objets de valeur, mais le plus étonnant serait son autel construit en verre de Murano. Dommage de ne pas avoir pu voir ça !

 

Sveti Nikola Island

L’île de Sveti Nikola se trouve à environ 1 km du centre-ville de Budva, et s’étend sur environ 2km de long. Les eaux y sont cristallines, et il semblerait qu’elle mérite un petit détour. Faute de temps comme vous l’avez compris, nous n’y sommes pas allés… Il n’y a pas d’hôtel sur l’île, uniquement de quoi se restaurer. Je pense que ça doit être sympa pour une petite journée farniente !

visiter budva montenegro

 

 

Autres activités :

➺ Podmaine Monastery : situé à 3 km environ du centre ville historique, vous pouvez visiter ce monastère orthodoxe serbe. 
➺ Si vous voyagez à Budva avec des enfants il y a un parc aquatique à quelques kilomètres du centre également. 
➺ Sveti Stefan : cette presqu’île appartient aujourd’hui à un complexe hôtelier, et est donc privée. Cependant, il semble que la vue sur vaut le détour ! Une navette vous dépose dans le coin… 

 

Budva : le coin pratique

Où dormir

Nous étions en croisière, et donc logés sur le bateau ! Je vous conseille de regarder booking comme d’habitude! C’est celui que nous trouvons le plus pratique, mais si vous êtes plus adeptes de airbnb, il y en a aussi pas mal ! Etant LE spot balnéaire du pays, il y a énormément d’hébergements ici, et cela pour tous les goûts et tarifs !

Où manger ?

Pour nous ce fut petit café en terrasse vu l’heure, mais étant une ville très touristique, ce ne sont ni les brasseries, ni les restaurants, ni les commerces qui manquent !

Vous connaissez une bonne adresse à Budva ? N’hésitez pas à la partager en commentaire pour les autres voyageurs !

visiter budva montenegro

 

Comment se déplacer ?

Nous étions en excursion depuis Kotor, donc une fois arrivés au centre-ville historique, nous avons tout fait à pieds. Pour circuler dans le pays, le mieux probablement est d’être véhiculé, pour découvrir plusieurs endroits, comme les plages, les belvédères etc. Il y a bien entendu beaucoup de taxi, de bus/navettes etc. 

 

✤✤✤

Quel bel aperçu nous avons eu lors de ces quelques heures à Budva ! Ajouté au reste de la journée passée dans les bouches de Kotor, je n’ai qu’une envie, partir en road trip au Monténégro ! Les ruelles en pierre sont pleines de charme, les églises passionnantes et atypiques comme je les aime, et la couleur de l’eau… ne demande qu’à ce que l’on y plonge, vous ne trouvez pas ? 

Budva

2 Commentaires

  • Super ! J’aime bien les blogs qui accompagnent leurs articles de superbes photos. Ça permet aux lecteurs de voyager tout en lisant les articles. En quelques heures, tu as pu avoir des clichés magnifiques !

    • Merci beaucoup, c’est super gentil ! Ravie que ça te plaise, et merci de nous avoir fait plusieurs retours. C’est important pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *