Que faire à Rodez en Aveyron? (et ses alentours)

Dans le cadre de notre seconde participation au salon des blogueurs 2018, j’ai eu la chance de passer quelques jours au cœur de l’Aveyron en Occitanie. En effet, l’événement se tenait cette année à Millau, et j’ai pu le temps d’une journée visiter Rodez. Il s’agit d’une petite ville médiévale, charmante, qui a notamment vu naître Monsieur Pierre Soulages. Que faire à Rodez ? Visite guidée, musée et cathédrale étaient au programme.

Cet article va surtout relater ma journée dans la ville de Rodez. Ayant peu de matière et peu de photo pour faire un autre article sur le reste de mon séjour en Aveyron, j’en profite pour en parler ici.

✤✤✤

que faire a rodez

Que faire à Rodez en une journée ?

Le musée Soulages

Non seulement le musée est une véritable chef d’oeuvre architectural, mais son histoire ainsi que celle de Pierre Soulages sont fascinantes… Mais commençons par le début. Pierre Soulages est né à Rodez où lui est rapidement venue sa passion pour l’art. Après un court moment passé aux beaux-arts de Paris, où il rencontre sa femme, c’est dans le sud que l’artiste vient s’installer, et peindre. Après une donation de 250 œuvres à la ville de Rodez, le maire lance le projet fou de créer un musée pour les y exposer. L’artiste refuse dans un premier temps, puis cède, non sans concessions. Il suivra lui même la construction, donnera ses directives pour l’extérieur mais aussi pour l’intérieur. On y retrouve les collections de Soulages sur 1500m², mais aussi 500m² d’espace accueillant des expositions temporaires. L’univers de Pierre Soulages est majoritairement basé sur des jeux de lumières, car c’est ce qu’il cherche à créer dans ses œuvres. Je ne vous en dis pas plus, et vous invite à découvrir l’univers de l’artiste et/ou à vous rendre au musée Soulages 🙂 .

que faire a rodez

que faire a rodez

que faire a rodez

Visite guidée de la ville

L’office de tourisme de Rodez propose aussi des visitées guidées de la ville, et je peux vous le dire, j’ai ADORE celle que nous avons faite. Nous passons dans les petites rues médiévales, en apprenant tout un tas de choses sur les hôtels particuliers Renaissance, en découvrant des merveilles cachées au fond de cours, ou derrière une porte en bois… On profite des mignonnes petites places de la ville qui invite à s’y asseoir et à contempler ses maisons de folie, comme la maison dite d’Armagnac. On y passerait facilement quelques heures à y admirer tous les détails… Voyage dans le passé garanti !

que faire a rodez

que faire a rodez

que faire a rodez
la pépite cachée que j’ai préféré…

que faire a rodez

que faire a rodez
Maison d’Armagnac

que faire a rodez

La cathédrale de Rodez

A force, vous connaissez mon amour pour les monuments religieux… Alors je ne vous étonnerais pas en disant que la visite de la cathédrale de Rodez fut ma préférée… Presque 300 ans pour la construire, une hauteur de 87 mètres, la cathédrale renferme bien des histoires. Son clocher qui s’embrasa et failli détruire tout le bâtiment… La visite guidée nous apprend des anecdotes passionnante sur ses cloches, sur la reconstruction de son clocher ou encore sur la place qu’elle tient dans le coeur des Ruthénois. Même si j’ai très envie de tout vous raconter, je préfère vous laisser vous rendre à Rodez, et écouter attentivement ses histoires qui vous feront gravir les 400 marches de l’édifice avec plus de facilité…

L’ascension comporte quelques pauses (qui font du bien), mais qui nous permettent surtout de profiter de la magnifique vue qui s’offre à nous. On prend notre temps à photographier les toits de Rodez, les paysages lointains, mais aussi à composer avec les cadres de la bâtisse…

Quant à l’intérieur de la cathédrale il est comme je les aime : simple mais compliqué à la fois. Avec sa hauteur majestueuse, ses couleurs, ses arcs voûtés et ses gigantesques colonnes, mes yeux ne savaient plus où regarder…

que faire a rodez

que faire a rodez

que faire a rodez

que faire a rodez

que faire a rodez

que faire a rodez

Les alentours de Rodez : que faire d’autre en Aveyron ?

Pour compléter votre séjour à Rodez vous pouvez prévoir de visiter Conques où l’on retrouve les fameux vitraux de Pierre Soulages. Non loin, se trouve également Belcastel, un autre village considéré comme plus beau de France. Amateur de vin ne manquez pas de vous arrêter à Marcillac et de découvrir ses vignobles. A Sainte-Eulalie de Cernon, découvrez un véritable village médiéval. A Najac, c’est la visite d’un château qui vous attend. Bien entendu, ne manquez pas de vous approcher du Viaduc de Millau pour voir cette oeuvre de plus près.  Vous pouvez facilement envisager un road trip en Aveyron et parcourir plusieurs de ces étapes sur quelques jours. En plus du patrimoine culturel et architectural, la région offre de très nombreuses activités :

➺ ULM
➺ Vélorail dans le Larzac (ça c’était génial !!!)
➺ Saut à l’élastique
➺ Kayak
➺ Tyrolienne
➺ Randonnée
➺ et bien d’autre…

Visiter Rodez : Le coin pratique

Où dormir ?

Si d’habitude vous n’aimez pas trop les chaînes hôtelières, vous changerez d’avis au Mercure de Rodez. Une façade en mosaïque magnifique, une chambre super spacieuse et confortable, des espaces communs décorés avec goûts, un petit déjeuner XXL, et un emplacement idéal au pied de la cathédrale.

que faire a rodez

que faire a rodez

A Millau, nous avons dormi dans le domaine de Saint Estève. Malheureusement le rythme du salon des blogueurs, ainsi qu’un retour dès la fin des festivités ne m’a pas permis d’en profiter pleinement. Le domaine offre une vue magnifique sur la nature environnante ainsi que sur le viaduc de Millau.

que faire a rodez

que faire a rodez

Où manger à Rodez ?

➺ La maison des thés : délicieuse adresse avec des plats variés et d’excellents desserts fait maison.

➺ Le coq de la place : adresse conviviale et gourmande, parfaite pour goûter l’aligot! #laligotcestlavie !

Que manger en Aveyron ?

➺ l’aligot !!! une purée au fromage
➺ Les fromages locaux : roquefort, le laguiole, le bleu des causses
➺ Le gâteau à la broche
➺ Les farçous : petites galettes au porc et eux herbes
➺ La fouace : délicieuse brioche à la fleur d’oranger

✤✤✤

J’ai vraiment hâte de retourner en Aveyron avec Alcino, visiter les petits villages de pierre qui ont l’air juste magnifiques! Mais aussi de découvrir et de vous partager la gastronomie aveyronnaise plus en détails! Cette journée à Rodez et ces 3 jours dans la région m’ont clairement laissé sur ma faim ! Merci à Tourisme Rodez pour cette belle journée, ainsi qu’à Tourisme Aveyron pour ce séjour, mais aussi bien sur au salon des blogueurs d’avoir organisé tout cela!

Épinglez-moi sur Pinterest

12 Commentaires

  • J’ai suivi votre séjour via instagram et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par cette région méconnue…je vais me pencher sur ce cas pour un prochain week! Comme d’habitude, belles photos et supers infos!

    • Merci pour ton commentaire! Je ne pensais pas non plus que mon séjour serait comme ça! La région est si verte, si vallonnée et belle! En plus on y mange trop bien ! J’ai hâte d’y retourner!

  • Montez plus au Nord du département lors de votre prochain séjour en Aveyron… L’Aubrac est magnifique à voir également !

  • Dans mon road-trip, j’avais vu Rodez de loin, de la route qui nous menait à Bournazel. La ville avait l’air magnifique. Je me rends compte avec tes superbes photos qu’il faut absolument la visiter. Donc je prévois un petit week end en Aveyron …

    • Salut Evelyne merci pour ton commentaire Et tes compliments! C’est gentil! Moi aussi j’ai très envie d’y retourner, l’Aveyron m’a charmée!! Il y a plein d’autres petites villes qui ont l’air trop belles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *