Vous avez déjà entendu parler de Coimbra ? LA ville universitaire du Portugal ? Et bien, malgré sa renommée, je ne l’avais jamais visité ! C’est chose faite depuis cet été, et disons que j’ai été très agréablement surprise ! Je suis même restée sur ma faim car nous n’avons pas pu visiter certains sites touristiques… Il faudra que j’y retourne ! Allez je vous raconte tout ça 🙂
✤✤✤
Coimbra au Portugal : la ville universitaire
Coimbra (ou Coïmbre) est une ville du centre du Portugal à 200km de Lisbonne et 120km de Porto. Située sur les rives du fleuve Mondego, elle abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe, l’Université de Coimbra.. Son campus est tout simplement majestueux, un véritable joyau architectural. Ancienne capitale du pays, elle a su conserver un riche centre historique : ruelles étroites, églises anciennes, bâtiments médiévaux… Qui côtoient aujourd’hui les cafés animés, librairies et soirées étudiantes. Elle est également reconnue pour son fado et pour sa délicieuse cuisine typique ! ça donne envie, non ?
Que faire à Coimbra ?
Visiter l’Université de Coimbra
Fondée en 1920, l’université de Coimbra est l’une des plus anciennes universités d’Europe et même du monde ! Elle possède une architecture majestueuse, une bibliothèque baroque et une chapelle universitaire. L’accès à la cour est libre, en revanche la visite est payante pour l’université, la bibliothèque ainsi que la chapelle. Malheureusement il n’est pas possible de dissocier les visites, et de visiter par exemple uniquement la bibliothèque. Lors de notre séjour, Lucas avait 3 ans, et certains accès, comme la tour par exemple, ne sont autorisés qu’à partir de 6 ans… Aussi, la visite globale dure 3h, ce qui nous a semblé être trop avec un enfant de cet âge-là. Du coup, nous sommes obligés de revenir pour visiter tout cela, eh eh !
Le campus propose plus de 300 formations, doctorats, licences, masters et autres certificats, dans dix domaines : lettres, droit, médecine, pharmacie, art, économies…. Elle compte également 41 centres et instituts de recherches répartis en 6 domaines : sciences exactes, de la nature, sociale, de la santé, de l’ingénierie et des technologies, ainsi que dans les arts et humanités.
Vous pouvez acheter votre billet d’entrée en ligne, et bien entendu le conseil est de venir assez tôt dans la journée. 🙂
Explorer la Bibliothèque Joanina
C’est ce que l’on voulait le plus voir, malheureusement, comme je vous le disais juste au-dessus, impossible de juste voir la bibliothèque…
Cette bibliothèque baroque a été construite au XVIIIe siècle, sous le règne du roi Jean V. Elle est considérée comme l’une des plus belles bibliothèques historiques du monde ! Rien que ça ! Elle possède une riche collection de livre bien entendu, mais aussi des décorations magnifiques financées par les richesses ramenées du Brésil par les Portugais. J’ai trouvé ces 2 clichés sur Instagram pour que vous ayez une idée !
Visiter le Portugal dos Pequenitos
Vous connaissez probablement le parc France miniature en région parisienne, et bien la version portugaise se situe à Coimbra ! C’est d’ailleurs ce qui nous a fait choisir cette ville pour fêter l’anniversaire de notre loulou. La première partie du parc est dédiée à la colonisation et aux grandes découvertes des navigateurs Portugais. Plusieurs “maisons” retrace l’histoire des différentes colonies : Angola, Macao, Brésil etc. Tous les endroits dans le monde où les Portugais ont laissé une trace. 🙂
La seconde partie du site est quant à lui dédié aux monuments Portugais ainsi qu’à son architecture, en mode miniature ! Je pense que vous reconnaitrez facilement la cour de l’université de Coimbra sur les photos ci dessous, eh eh !
En tout cas, si vous voyagez en famille, ce parc offre une opportunité d’apprentissage ludique sur l’histoire, la culture et le patrimoine du Portugal.
La Sé Velha
Comme dans toute grande ville portugaise qui se respecte, Coimbra possède des dizaines de monuments religieux. Cette cathédrale est un magnifique exemple d’architecture romane et offre une vue spectaculaire sur Coimbra. J’espère que vous ne m’en tiendrai pas rigueur, mais je n’ai pas pris de photo de sa devanture, de ses marches imposantes, car pour la petite anecdote, on a frôlé une chute catastrophique en y entrant…
Sa construction commença en 1139 en tant que “cathédrale”, elle perdit ce statut lorsque le siège épiscopal fut transféré dans l’ancienne église des Jésuites, appelée aujourd’hui Sé Nova. (Littéralement ancienne église VS nouvelle église).
La Sé Nova
La “nouvelle cathédrale” de Coimbra, se situe près du campus universitaire. Lorsque les jésuites sont expulsés de l’ancienne, ils s’installent près de l’université afin de la fréquenter. La construction de cette cathédrale baroque débute en 1598. Sa devanture est un peu moins impressionnante que la Sé Velha, mais reste toute de même sublime. Les ornements dorés et les boiseries de son intérieur possède des milliards de détails… Cela me fascine toujours autant.
Le Jardin Botanique de l’université
Créé en 1772, le jardin botanique de l’université de Coimbra est un lieu paisible où faire une petite balade. Si comme nous, vous visitez la ville au mois d’août, vous serez contents de trouver des ombres rafraichissante le temps d’un instant. Le jardin dépend de l’université mais est accessible via plusieurs entrées, gratuitement. Il abrite une grande variété de plantes, d’espèces botaniques et quelques espèces animales : oiseaux, grenouilles, poissons. Il semblerait que même des renards y ai été aperçus… Pour nous ça sera hirondelles, carpes et canards 🙂
Le monastère de Santa Clara A Velha
Construit en 1314 sur ordre de la Reine Sainte Isabel d’Aragon, le Monastère de Santa Clara avait pour but de remplacer un couvent plus ancien. Ce qui rend son architecture particulière ? C’est qu’en raison des inondations fréquentes le long du fleuve Mondego, un étage supérieur a été ajouté, tandis que le rez-de-chaussée a été abandonné. Au XVIIe siècle, un nouveau couvent, Santa Clara-a-Nova, fut construit, laissant l’ancien, Santa Clara-a-Velha, en ruines.
À la fin du XXe siècle, d’importants travaux de restauration ont permis de redécouvrir les structures et une collection d’objets variés. Aujourd’hui, le monastère est ouvert aux visiteurs, offrant un parcours en plein air, une église restaurée et un centre informatif présentant des objets historiques et l’histoire du site.
Le monastère de Santa Clara a Nova
Pour ne pas reproduire ce qu’il s’est passé avec l’ancien monastère, le nouveau fut construit en hauteur, sur la rive gauche du fleuve. Construit en 1649, le monastère de Santa Clara-a-Nova, a été créé pour accueillir les Clarisses du Couvent de Santa Clara-a-Nova. Le corps de la Reine Sainte Isabel y a été transféré et enterré dans un tombeau en argent. L’église de style baroque abrite la statue de Sainte Isabel et des sculptures en bois doré du XVIIIe siècle, ainsi que deux beaux tombeaux gothiques. Le cloître baroque, conçu par l’architecte Carlos Mardel, abrite le Musée Militaire. L’endroit est vraiment magnifique, et majestueux… La hauteur sous plafond, les ornements ainsi que le cloître… Si vous aimez les monuments religieux, nous vous recommandons cette visite.
Le pont Pedro et Inês
Ce pont atypique est réservé aux piétons. Vous pourrez profiter de vues panoramiques sur le fleuve Mondego qui relie les rives de Coimbra. Attention, il y avait plein de nids d’abeilles cachés dans les formes géométriques du pont lors de notre séjour…
Praça 8 de Maio & Mostério de Santa Cruz
Passage obligé par cette charmante place du 8 mai (Praça 8 de maio), avec son magnifique Monastère de la Sainte Croix (Mostério de Santa Cruz). Il y a plusieurs petits cafés autour, et des restaurants. Parfait pour faire une pause, prendre un café et s’imprégner de l’ambiance de la ville. C’est aussi le “début” (ou point d’entrée) du quartier de l’Alta, ce quartier médiéval, avec ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques et ses vues panoramiques sur la ville.
Ecouter du Fado
Après Lisbonne, Coimbra est l’une des villes les plus reconnues pour écouter du Fado, ce fameux genre musical traditionnel Portugais. Plusieurs restaurants proposent une représentation de Fado le soir pendant le repas. Le restaurant où nous avons déjeuner en proposait, mais comme nous n’y avons pas assisté, je ne peux pas vous dire si l’adresse vaut le coup pour ça ou non.
Le Musée National de Machado de Castro
Situé dans un ancien palais épiscopal, il abrite des collections d’art et d’archéologie, et propose régulièrement des expositions temporaires. Nous ne comptions pas le visiter, mais nous avons tout de même profité de sa terrasse pour boire un verre… Elle offre une vue splendide sur la ville et sur l’université, située juste à côté.
Balade sur le Rio Mondego
Qui dit fleuve traversant la ville, dit balade en bateau ! Plusieurs balades sont disponibles pour découvrir le fleuve Mondego, et surtout profiter de perspectives différentes sur Coimbra.
Jardins da Quinta das Lagrimas
Les jardins sont situés sur la rive gauche du fleuve Mondego, près du Monastère de Santa Clara a Nova. Honnêtement, c’est la visite qui nous a le plus déçu. Nous avons payé 5€ à une sorte de petit café / entrée du terrain de golf. Nous avons plutôt eu l’impression de nous faire avoir par une arnaque que de visiter quelque chose qui vaut vraiment le coup… On vous déconseille cette visite, que nous avons vraiment trouvé sans intérêt.
Coimbra en photos
Comme d’habitude, j’ai toujours une tonne de clichés qui ne rentrent dans aucune case précédente… Alors voici un échantillon, pour faire comme si vous y étiez, eh eh 😉 !
Coimbra : le coin pratique
Où dormir ?
Nous avons dormi à l’hôtel Oslo, situé près du fleuve. Nous avons choisi cet hébergement car il propose le petit déjeuner et un parking inclus. La chambre n’était pas très grande, mais la literie très bonne, le personnel très sympathique, et l’établissement possède une terrasse en toiture, avec une très belle vue sur la ville. On vous recommande l’adresse.
Où manger ?
Pour le déjeuner, notre hôtel nous a conseillé le restaurant “Petisqueira Portuguesa” : Largo da Sota 6, 3000-449 Coimbra, Portugal
C’était bon, mais pas exceptionnel non plus.
Pour une glace : Cosi, Rua do Quebra Costas, nº1, R/C, 3000-340 Coimbra, Portugal
N’hésitez pas, c’était super bon avec des parfums vraiment divers, variés et recherchés.
La spécialité de Coimbra à ne pas manquer ? Le Pastel de Tentugal : pâte feuilletée fourrée à la crème à base de jaune d’œuf et de sucre.
Comment aller à Coimbra ?
Nous sommes venus au Portugal en voiture de location. (Que nous avons loué sur bsp-auto, jamais déçus. Nous n’avons pas de voiture à Paris, et nous passons régulièrement par ce comparateur de prix. Il indique facilement le tarif le moins cher ainsi que la catégorie). Nous sommes donc aller à Coimbra en voiture depuis le nord du pays. C’est probablement le meilleur moyen de transport pour être autonome et inclure la visite de Coimbra dans votre road trip au Portugal.
Depuis Lisbonne : il est possible de rejoindre Coimbra depuis Lisbonne en train (environ 2h30, toutes les infos sur le site ferroviaire Portugais). Moins cher, vous pourrez faire la liaison en autocar (Rede express, Flix Bus, plusieurs compagnies font le trajet avec plusieurs départs dans la journée). Comptez environ 2h de route.
Depuis Porto : il faut compter environ 1h30 en train depuis Porto pour rejoindre Coimbra. Comme pour Lisbonne, le trajet en car coûte moins cher. Dans tous les cas, train ou car, les départs sont très nombreux dans la journée.
Il est possible de faire l’aller-retour en une journée, mais je vous recommande quand même de rester une nuit sur place. La visite de l’université nécessite 3h30 environ, donc ça serait un peu dommage de “courir” pour voir les autres sites touristiques. Même si cela existe, je trouve ça peu réaliste de faire une excursion d’une journée à Coimbra depuis d’autres villes du Portugal.
Quelle est la meilleure période pour visiter Coimbra ?
Si vous avez le choix, je vous conseille de visiter Coimbra entre avril et juin puis septembre/octobre. A ce moment là il n’y a pas beaucoup de touristes (hors période de vacances scolaires), et les températures sont chaudes mais agréables. En effet Coimbra étant située loin de la côte, le mercure peut facilement atteindre les 40° en plein été. Prenez le en compte si vous venez en août et si vous voyagez avec des enfants.
Combien de temps pour visiter Coimbra ?
Pour vraiment profiter de la ville, visiter tranquillement les différents sites touristiques (universités, cathédrales etc.), je vous conseille au minimum 2 jours / 1 nuit sur place. Si vous ne restez qu’une seule journée, alors privilégiez la visite du campus le matin, puis le centre historique l’après-midi. Avec cette option il sera difficile de visiter un musée ou d’assister à un concert de fado le soir.
✤✤✤
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir Coimbra ou qu’il vous aidera dans les préparatifs de votre séjour ! Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires !