Visiter Beaune en un week-end

Il y a quelque mois, je recevais l’invitation de mariage d’une amie d’enfance qui vit en Bourgogne. La première chose à laquelle j’ai pensé ? (Après avoir été contente pour elle bien sûr !) C’est que ça allait enfin être l’occasion de visiter la région et ses pépites ! Bien entendu, nous irions à Dijon, mais je voulais aussi visiter Beaune, pour enfin voir ses magnifiques hospices qui étaient sur ma bucket list depuis longtemps ! Nous avons découvert une très jolie ville, gourmande, où il fait bon vivre ! On vous emmène ?

 

✤✤✤

Visiter Beaune : que faire et que voir ?

Mais tout d’abord, savez-vous où se situe Beaune ? Cette commune se trouve dans le département de la Côte d’or, en région Bourgogne Franche Comté à environ 40km de Dijon. Vous avez déjà probablement vu ce qui fait la renommée de la ville : ces hospices aux tuiles vernissées colorées. Mais, évidemment, Beaune ne se résume pas qu’à ça ! Situé sur la route des grands crus de Bourgogne, entourée de vignobles et de maisons de renoms, on y retrouve également la fameuse moutarde ! Alors que faire et que voir ? Voici notre programme pour visiter Beaune en 2 jours

Les hospices de Beaune

La visite incontournable que l’on ne voulait absolument pas manquer ! Les hospices de Beaune (aussi appelé “hôtel Dieu de Beaune”), sont des hospices de style gothique, fondés au 15ème siècle par Nicolas Rolin, chancelier des Ducs de Bourgogne. Son souhait était de construire un hôpital pour aider les plus pauvres à se faire soigner. Il s’agit probablement de l’un des plus connus du monde, grâce à sa magnifique architecture typiquement bourguignonne. En effet, sur la majorité du bâtiment, on retrouve la tuile vernissée de Bourgogne, de forme losange et coloré, symbole de la région. Aujourd’hui, le site héberge un musée qui retrace son histoire, et possède de nombreuses pièces sublimes, même si le clou du spectacle se trouve d’entrée de jeu, dans la cour principale. 

 

La moutarderie Fallot

Evidemment qui dit Bourgogne, dit moutarde ! Mais, moutarde de Dijon ou moutarde de Bourgogne ? Et produite à Beaune ?  Nous voulions y voir plus clair, et c’est chose faite grâce à la visite de la moutarderie Fallot : la dernière production familiale de la région. Nous avons choisi la visite guidée afin de comprendre les subtilités quant aux appellations, mais surtout, nous voulions en savoir plus sur la fabrication ! Ce qui nous a beaucoup étonné aussi, ce sont toutes ces saveurs associées à la moutarde auxquelles on ne penserait pas comme le cassis, l’estragon ou encore le cacao !

 

Les remparts de Beaune

Les remparts de Beaune encerclent la ville sur environ 2 kilomètres de murailles de façon quasiment ininterrompue. Aujourd’hui, on ne peut pas en faire le tour complètement car plusieurs domaines privés les traversent. La promenade des remparts permet de découvrir plusieurs points remarquables : différentes tours, le château de Beaune, le lavoir, différents bastions ou encore de la porte Saint Nicolas. Une agréable balade qui nous amène hors du temps, et qui donne l’impression de se retrouver hors de la ville. Pour tous les détails de chaque point d’intérêt vous pouvez consulter le site officiel. Sur place, il vous suffit de suivre les panneau blancs avec un logo bleu “amis des remparts de Beaune”.

 

Le centre-ville historique

Après cette balade sur les remparts, nous nous sommes également perdus dans le centre-ville. Au programme : toits vernissés, basilique Notre-Dame, place de la Halle, avec passage au marché, mural de la Grande Vadrouille…. Et vous saviez vous, qu’il y a aussi des beffrois en Bourgogne ?

 

Parc de la Bouzaize

Un peu excentré, mais tout de même très chouette, vous pouvez faire un tour au parc de la Bouzaize. On l’a trouvé très sympa, et ça nous a fait un spot parfait pour le goûter de bébé.

 

Terroirs By Adeline

Pour compléter notre week-end gourmand, direction le laboratoire d’Adeline pour 3h d’atelier ensemble. Au programme, recette gourmande et cours sur les climats de Bourgogne. Adeline nous met rapidement à l’aise, nous raconte son parcours. Un de nos coup de cœur du séjour, Adeline est passionnante et passionnée, nous avons adoré échanger avec elle. On se met rapidement aux fourneaux, pour faire une recette de gougères au compté, spécialité locale. D’ailleurs nous prenons même le temps d’en faire 2 “versions”, une au robot, l’autre à la main, afin de voir la différence de texture… A votre avis quelle est la plus aérienne ? et la plus fondante ?

Pendant qu’elles sont au four, Adeline nous parle des vins de bourgogne. On revoit toutes nos “bases”, nous sommes plutôt amateurs, mais les cépages et climats de la région sont vraiment complexes. On écoute, tellement attentivement que l’on ne prend même pas de photos.. ah ah ! Une fois les gougères prêtes, Adeline nous fait déguster quelques vins de producteurs locaux avec qui elle aime bien travailler. Evidemment le combo fromage-vin est délicieux ! Un super moment, qui a passé trop vite ! En bon voyageurs gourmands, elle nous a donné très envie de revenir pour faire un cours de type “accords mets et vins”… N’hésitez pas à consulter son site pour voir ce qu’elle propose plus en détails.

 

Autour de Beaune

Évidemment, visiter Beaune ne se résume pas à la ville intra-muros. Il faut également faire un tour dans les vignobles, les domaines de la région… Nous avons également visité Dijon lors de ce séjour, et on vous en parle plus dans un prochain article.

Le château de Pommard

A la sortie de Beaune, vous pouvez découvrir le château de Pommard et son domaine. Nous avons eu une petite visite guidée ainsi qu’une dégustation accompagnée d’explication, c’était vraiment très chouette. La pluie nous a empêché de faire un tour dans le vignoble, mais tout est magnifique et mérite le détour.

 

La route des Grands Crus

La route des grands crus de Bourgogne est une route touristique qui traverse les plus prestigieux vignobles de la région. Elle s’étend sur 60 kilomètres, de Dijon à Santenay, et traverse 38 villages viticoles des Côte de Beaune et Côte de Nuits. Parmi les étapes incontournables : Marsannay, Beaune, Vougeot, ou encore Pommard.

 

Dijon

Ça serait un peu dommage de visiter Beaune sans passer par Dijon, la capitale de la Bourgogne ! D’ailleurs, on pense que c’est vraiment une bonne idée de combiner les 2 lors d’un seul séjour, comme ce que nous avons fait ! On vous partage bientôt un article complet, mais on peut déjà vous dire qu’on ne s’y ennuie pas non plus ! Parcours de la chouette, tour Philippe le Bon, musée des beaux-arts… il y a énormément à visiter !

Château de Marsannay

Plus proche de Dijon, il s’inscrira parfaitement dans votre petit itinéraire entre les deux villes. Le château de Marsannay est un château de 1990 associé au domaine viticole du même nom, qui s’étend sur 34 hectares. Nous avons découvert le lieu avec la visite guidée, on vous en parle plus en détail dans notre article sur Dijon.

Château du clos de Vougeot

Ici, on ne déguste pas de vins, d’ailleurs on n’y en fabrique plus non plus. En revanche, on découvre un château du XIIe siècle construit par des moines cisterciens, avec des pressoirs d’époque et des cuves d’origine. Construit en plein milieu des vignes, le lieu est vraiment magnifique. Aujourd’hui, le château est considéré comme le Saint Siège des Climats de Bourgogne, et plaira aux amateurs d’histoire, d’architecture et de vins.

 

Visiter Beaune : le coin pratique

Où dormir ?

➺ Les chambres de l’imprimerie : 12 Rue Colbert, 21200 Beaune
Gros coup de cœur pour notre hébergement et son histoire. Installés dans les locaux d’une ancienne imprimerie, le cadre est vraiment atypique et original. Surclassés à la dernière minute, nous étions ravis de découvrir notre immense chambre et salle de bain, décorée avec beaucoup de goût. Au petit déjeuner, produits frais et faits maison vous attendent à table, le temps de quelques bavardages avec Marie, la propriétaire des lieux. Notre déception ? N’avoir pas pu goûter à la cuisine de la cantine de l’imprimerie.

 

Où manger ? 

➺ L’hostellerie de Levernois
Le repas y est délicieux, et la terrasse tellement agréable. D’ailleurs, l’adresse possède aussi des chambres, et ça nous a vraiment donné envie d’y revenir !

 

Comment se déplacer à Beaune ?

Pas besoin d’être véhiculé pour découvrir la ville, en revanche pour rayonner aux alentours, je pense que c’est la solution la plus simple. Beaune se rejoins également facilement en train, la gare n’est qu’à 10/15 minutes du centre-ville.  

✤✤✤

Nous savions déjà que Beaune allait nous plaire ! De la gourmandise, des visites culturelles, de beaux vignobles, les hospices à découvrir… Elle a bien tenu sa promesse ! Ces 2 jours pour visiter Beaune nous ont ravi, et on ne peut que vous recommander d’y faire un tour ! Vous connaissez déjà la région ?

Merci à Beaune tourisme pour l’organisation de ce programme parfait, et merci aux différents prestataires pour leur accueil.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *