Voir des orques et des baleines en Norvège

J’ai toujours rêvé de voir certains animaux dans leur environnement naturel : les dauphins, les koalas et kangourous, les baleines… Depuis longtemps je garde dans un coin de ma tête certains pays où j’aimerai aller juste pour les voir… Justement, la Norvège était sur notre bucket list, car elle réunissait la possibilité de voir des baleines et des aurores boréales, 2 de nos rêves… Je vous raconte cette belle journée où nous sommes partis à la rencontre des orques et des baleines en Norvège.

orques et baleines en norvege

✤✤✤

Observation des orques et des baleines en Norvège

Quand les voir ?

En théorie, il est possible de voir des baleines toute l’année en Norvège, mais ce sont les espèces qui différent selon le mois et la région. En été, ce sont les cachalots qui sont le plus présents, même s’il est possible de voir des baleines à bosse, des dauphins (oui ce ne sont pas des baleines, mais il y en a!) etc. Vous verrez que certains sites proposent des safaris “été” et des safaris “hiver”. Nous avons choisi novembre car il est possible dans la région de Tromso de voir des baleines et des aurores boréales sur une même période. En plus, ce n’est pas encore la nuit polaire (lorsqu’il fait nuit tout le temps), nous avons donc eu une superbe luminosité, et pas trop froid ! Nous avons vu des baleines à bosse et des orques.

Où les voir ?

En Norvège il est possible d’observer les orques et les baleines à plusieurs endroits :
– les îles Lofoten – Andenes  – Vesteralen  – Tromso  – Skjervøy.

Pour nous, ce fut à Skjervoy, à 158 km de Tromso. En effet, cela fait 2 ans de suite (2017 et 2018), que les baleines à bosse ne viennent plus dans les fjords de Tromso, mais plutôt à Skjervoy. D’ailleurs si vous prévoyez bientôt un voyage en Norvège, attention ! Certaines compagnies peu sérieuses continuent de vendre l’excursion pour observer les baleines à Tromso. La veille, ils vous préviennent qu’elles ne sont pas là, mais vous disent qu’il faut garder espoir, et que vous verrez bien le lendemain. Votre excursion se transforme en balade dans les fjords… certes une balade très belle, mais bon, ce n’est pas que ça que vous vouliez voir !

orques et baleines en norvege

Voir des baleines en Norvège : notre expérience

Début de journée

Réveil difficile à 6h du matin, mais c’est pour la bonne cause ! Nous avons rendez-vous à 6h30 devant l’hôtel Radisson. Maintenant que les mammifères se sont éloignés de Tromso, il faut 4h de route pour aller les observer à Skjervøy. Nous rentrons dans un car, et sommes assez nombreux, j’ai un peu peur pour l’excursion, car en principe nous ne devons être une dizaine… Je somnole au début de la route, mais les paysages me réveillent bien assez vite ! Nous n’arrêtons pas de dire “waouh c’est beau”, “waouh regarde”! A cet instant-là, on aimerait bien être avec notre voiture personnelle pour nous arrêter où bon nous semble.

Préparation

4h plus tard, à 10h30, nous arrivons à Skjervøy, dans un petit port. Nous rentrons dans une bâtisse, on nous speed en nous montrant les combinaisons d’un côté, les chaussures de l’autre. On se change, on nous accroche un harnais, et on nous donne bonnet, cagoule, gants et lunettes. Nos affaires restent dans cette pièce, qui sera fermée à clé.

Le groupe est divisé en deux, et nous embarquons sur un petit bateau avec notre guide. Il nous donne quelques indications sur la sécurité, et puis c’est parti!

orques et baleines en norvege

orques et baleines en norvege

L’excursion

Nous naviguons à peine 10 minutes, et nous apercevons nos premiers orques! Le bateau s’approche, mais pas trop, puis coupe son moteur. Ils se déplacent en famille, et sont déjà 5 ou 6 à ce moment là. Ce n’est que le début du “spectacle”, et nous sommes déjà comme des fous. Au loin, notre guide nous montre un jet d’eau, et nous dit qu’une baleine est là-bas, on se rapproche et boum là voilà !

Il nous explique qu’elles viennent vers la surface, puis “disparaissent” 5 minutes pour remonter en un “saut”. La baleine s’enfonce en effet dans l’eau, tape une accélération pour créer des bulles d’air et étourdir les poissons, qui remontent vers la surface, et elle n’a plus qu’à ouvrir la bouche !

Une seconde baleine rejoint la première, et nous guettons ce moment où elles disparaissent pour remonter à la surface en sautant. Quel spectacle ! Nous sommes comme vraiment comme des enfants ! Et puis , au fil du temps, ce ne sont plus 2 baleines à bosse qui “dansent” devant nous, mais 5 !

Nous resterons là pendant 2h, à naviguer d’un côté à l’autre, à les chercher du regard, à se rapprocher des baleines, puis des orques. Il y a au moins 3 ou 4 familles d’orques autour de nous, ils se déplacent par 5 ou 6, voir plus… Et nous alternons, un coup à côté des orques, un coup près des baleines… Nous nous approchons des orques, et ce sont les baleines qui viennent près de nous… Un moment magique et inoubliable…

Le temps ne nous a pas semblé trop court, j’ai eu l’impression d’être là pendant des heures. J’observe les autres personnes, on dirait tous des enfants… Et ce cadre, les fjords autour de nous, la luminosité et la météo parfaites…

Nous repartons vers le port, les yeux pleins d’étoiles…

orques et baleines en norvege

orques et baleines en norvege

Conseils et avis

➺ Nous avons fait cette excursion avec Green Gold of Norway. Pour l’observation des baleines, cette compagnie propose des sorties entre novembre et janvier. Le pack que nous avons eu était “observation des baleines + nuit dans un crystal lavvo chez Francisco”.

➺ Nous vous conseillons de prendre une compagnie sérieuse, qui se soucie du bien être des animaux, et pas celles qui approchent à tout prix, et ne respectent pas les règles.

➺ Si possible, nous vous conseillons également de ne pas faire cette excursion un dimanche. Nous y étions ce jour-là, et il y avait pas mal de bateau, car même les particuliers viennent là avec leurs propres bateaux

➺ Habillez-vous chaudement, même si avec tout l’équipement qu’ils vous prêtent, vous êtes parés !

➺ Prévoyez un gros zoom pour votre appareil photo, car on ne s’approche pas trop des animaux pour ne pas les effrayer. Parfois ils surgissent près de vous, mais bon il faut être au taquer! Les photographier n’est pas chose simple !

➺ Nous avons A-DO-RE cette excursion, et on ne regrette en rien les 4h de route pour aller observer les orques et les baleines !

➺ Toutes les informations sur notre séjour en Norvège dans cet article : visiter Tromso en hiver.

✤✤✤

Vous l’avez surement ressenti en lisant notre récit… Nous avons adoré cette journée d’observation des orques et des baleines en Norvège. Une expérience unique qui nous a laissé des étoiles plein les yeux… Voir des animaux dans leurs habitats naturels est un moment tellement magique, et lors de cette journée on s’est sentis chanceux d’en voir autant pendant 2h de balade…

baleines en Norvège

8 Commentaires

  • Magnifique ! J’avais été voir les baleines en Islande mais nous étions sur un trop gros bateau et c’était un peu n’importe quoi (on s’approchait beaucoup trop près … tellement près qu’une baleine est passée sous le bateau). C’est resté malgré tout un moment magique ! Là c’est vraiment génial de voir les orques et les baleines ! Vos photos sont superbes ca donne envie !

    • Merci beaucoup ! Il y avait quelques bateaux de particulier qui faisaient aussi n’importe quoi, mais c’était des tout petits bateaux… Mais bon… Notre guide nous a dit que s’ils s’approchent trop, les mammifères se sentent menacés, et qu’après on ne les verrais plus… donc ces gens là devraient méditer là dessus !

  • Génial ! Vous avez plein de photos réussies ! Et dans ce paysage, c’est encore plus beau…
    Nous avons vu des baleines en Australie, une fois par hasard depuis la plage où nous étions (seuls), c’était un moment magique… Une autre lors d’une excursion près de Sydney, c’était super !
    J’espère vraiment en revoir un jour, et avec des orques, je les adore !
    Quel beau moment <3

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que c’était pas facile à photographier. En voir en Australie depuis la plage ça devait être vraiment un beau moment aussi!!

  • Qu’est ce que ça fait du bien de lire votre article bien au chaud…Un magnifique récit avec de sublimes photos. J’ai également un rêve: les îles Lofoten pour voir des orques tout en profitant des beaux paysages. Bon par contre, j’ai envie d’y aller au printemps c’est peut-être pas la bonne période pour concilier les deux…Encore merci pour ce récit

    • Merci à toi pour ce gentil commentaire ! J’ai aussi envie d’aller dans les îles Lofoten! Je crois que la bas il y a des baleines toute l’année mais je ne sais pas quelle espèce en particulier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *