Rencontre avec des rennes à Tromso | Norvège

A Tromsø, il est possible de faire dû traîneaux avec les rennes ! Mais faute de neige pendant notre séjour, nous n’avons pu faire cette activité. Qu’à cela ne tienne, nous voulions quand même profiter pour en voir ! Nous avons donc passé une grosse demi-journée à la rencontre des rennes à Tromso, pour les nourrir, et en apprendre plus sur la culture Sami, le peuple qui les élèvent. 

rennes a tromso norvege

✤✤✤

 

Rencontre avec les rennes

Rendez-vous à 9h30 à l’hôtel Blu Radisson dans le centre-ville de Tromso. Deux hommes aux tenues traditionnelles nous attendent, ainsi que 2 mini-bus. Nous partons pour Ramfjordbotn, à 46 kilomètres de Tromso. Comme pour les aller voir les baleines, la route est magnifique et nous sommes surexcités par ce qui nous attend.

Dès l’arrivée sur le camp, on voit les rennes, à quelques mètres de nous. On nous propose de nous changer pour ne pas nous salir, Alcino et moi ne prenons que les grosses chaussures. Nous regretterons plus tard de ne pas avoir aussi pris les combinaisons. En effet les rennes y vont fort avec leurs bois, et ont parfois du sang sur leur tête. Donc pour éviter d’abîmer ou salir vos manteaux n’hésitez pas !

rennes a tromso norvege

rennes a tromso norvege

On nous donne un seau chacun avec des graines, et c’est parti on rentre dans l’enclos ! Il faut tenir le sceau sur l’épaule car les rennes viennent comme des furies vers nous pour manger! Ensuite il suffit de le tenir posé sur la cuisse, pour être à leurs niveaux. Ils veulent tous se nourrir et se ruent vers nous, ils se battent parfois, nous bousculent souvent, et nous sommes là, comme deux enfants à qui on aurait offert un chiot. Au début on veut prendre plein de photos, mais on finit par vite lâcher nos appareils et profiter du moment…

Les rennes sont tous différents, des gris, des blancs, des bois coupés à ras, des bois qui ont l’air dur comme un arbre, d’autres qui ont un duvet dessus… certains ressemblent à des veaux…

rennes a tromso norvege
Celui-là ressemble à un veau, non ?

Les guides nous expliquent que les bois tombent tous les ans! Vous le saviez vous ça ?? Le cycle correspond à la phase de rûte du mâle, le bois pousse, avec le duvet, mais aussi des veines. Puis les veines se détachent des bois, (d’où le sang parfois), et le duvet disparaît laissant place à des bois dur, comme la matière. Normalement ils tombent vers la fin de l’été, mais certains mâles étant castrés leur cycle est un peu déréglé, c’est pourquoi il y a des bois de toutes sortes. Concernant certains jeunes mâles, les Samis les coupent car le surplus de testostérones les fait se battre et se blesser. La coupe est indolore, elle est comparable à lorsque nous nous coupons les ongles. Autre fait rigolo, les bois repoussent toujours dans la même forme. Les explications sont passionnantes et vraiment intéressantes! On apprend plein de chose!

Après cela, on se prend en photo avec eux, on continue de les nourrir et les observer… Ce moment aura duré au moins deux bonnes heures.

 

La culture Sami

Après avoir nourri les animaux, nous nous installons dans un lavvo, une sorte de tente traditionnelle norvégienne. On nous sert à déjeuner, une soupe de viande de rennes avec du pain, une spécialité norvégienne typique, ainsi que du café.

rennes a tromso norvege

Pendant ce repas, notre guide Ken nous en apprend plus sur leur culture et leurs traditions. Les Samis sont un peuple autochtone de la Laponie, que l’on retrouve en Norvège, mais aussi en Suède, en Finlande et en Russie. Il nous explique l’importance du mariage, de l’église, mais aussi de leur élevage. Aujourd’hui, ils vivent de cet élevage, ainsi que de la pêche. Il nous montre tous leurs vêtements pour combattre le grand froid, qui sont tous issu des animaux : cuir et fourrure. 

Pour terminer le repas en beauté, nous avons le droit à une démonstration de l’une de leur tradition des plus importantes, le joik (que l’on prononce yoïk). Il s’agit d’un chant à capela, sans paroles, qui évoque de la joie ou de la tristesse.

 

Rennes à Tromso : le coin pratique

➺ Nous sommes passés par Tromso Lapland, une entreprise familiale, et ne regrettons absolument pas ce choix. Les guides sont passionnés, respectueux des animaux, et tellement heureux de tout nous expliquer sur les rennes et leur culture.
➺ Ils fournissent des combinaisons et des grosses bottes pour ne pas se salir.
➺ Le déjeuner est composé d’une soupe et d’un café, un peu léger. Donc prévoyez des choses à grignoter…
➺ Nous étions logés à Tromso (Smarthotel), et la compagnie nous a récupérés en mini bus dans le centre-ville.
➺ Toutes les informations sur notre séjour Norvégien dans notre article visiter Tromso.

 

rennes a tromso norvege

 

✤✤✤

 

Bien que déçus de ne pas avoir fait de traîneau, nous avons adoré cette excursion ! Voir des rennes à Tromso a été un moment inoubliable, pendant lequel on en a pris plein les yeux! Observer ces animaux si atypiques c’est pas tous les jours que ça arrive. Nos guides étaient géniaux, et on les remercie de cette petite journée passée avec eux ! 

 

oir des rennes à Tromso en Norvège

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *