Pays de la morue et du saumon, pas de doutes, nous allions aimer la gastronomie Norvégienne. Bien que les restaurants soient vraiment très chers, nous avons essayé de goûter plusieurs spécialités ! Parce qu’on est gourmands et curieux, mais aussi pour vous partager ici nos découvertes ! Nous ne connaissions pas du tout la cuisine nordique avant de partir, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on s’est régalés ! On vous présente les spécialités norvégiennes testées et approuvées ! (ou pas !)
✤✤✤
Cuisine Norvégienne : les spécialités
Avant de vous faire saliver avec les spécialités, je vous parle un peu des habitudes alimentaires des Norvégiens. Ils mangent des petits déjeuners salés et consistants avec du saumon, des oeufs etc. A midi, il mange sur le pouce, sandwich, burger, kebab etc. C’est après le boulot vers 18h qu’ils dînent, et ils se font parfois un petit encas vers 21h/22h.
Pendant nos excursions, nous avons eu plusieurs fois une soupe aux légumes et à la viande de rennes. Je n’ai pas vraiment accroché avec ce plat, car j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de gras dans la viande. Chez Francisco (où nous avons dormi dans un lavvo), il nous a servi une spécialité au dîner : la viande d’agneau, et nous avons eu un petit déjeuner typique avec œufs brouillés et saumon… Qui se marient très bien !
Et maintenant place aux spécialités que nous avons pu voir et goûter !
La viande de renne
Un peu réticente au début, j’ai quand même goûté plusieurs fois… La viande a un goût assez prononcé, et je n’ai pas toujours aimé. Si comme Alcino vous êtes un carnivore, alors n’hésitez pas !
La morue : le bacaloa
Quand on est d’origine portugaise, on a l’habitude de voir écrit partout Bacalhau da Noruega dans les supermarchés pendant nos vacances. Alors bien entendu nous étions obligés de goûter la morue ici ! Rien à voir avec la cuisine portugaise, il est à peine cuit, lui donnant une texture un peu spongieuse… je l’ai goûté servi avec des lardons et du fromage… Bien atypique pour nous ! Et c’était plutôt pas mal !
Les chips de poisson
Alors ça… On n’a pas osé goûter… Mais il parait que c’est bon… La dame du magasin nous a dit qu’ils mangent ça comme snack l’après midi… ok…
La soupe de poisson
Cette soupe de poisson est délicieuse! Gourmande avec beaucoup de crème, un saumon cuit à la perfection, des légumes croquants… je me suis régalée !
Le renne sous d’autres formes
Bien entendu, ici on ne trouve pas que de la viande rouge de renne. On en a vue de la séchée, mais aussi en saucisson. Pour ce dernier, le goût est encore plus prononcé !
Le saumon
C’est simple. Aujourd’hui je peux dire que j’ai mangé le meilleur saumon de ma vie en Norvège. Le goût est juste exquis. Ne manquez pas de goûter au saumon fumé, qui n’est pas en forcément en tranche comme chez nous, mais coupé plus épais.
Kanelboller
Il s’agit de brioches à la cannelle, les fameux cinnamon rolls, que l’on retrouve dans pas mal de pays nordiques et anglophones.
Le fromage
On ne pensait pas, mais les norvégiens sont de gros consommateurs de fromages. Des plateaux sont parfois proposés dans les restaurants.
Le fromage Brunost
Mais c’est surtout ce fromage là qui est une spécialité de la cuisine norvégienne. Il est fabriqué avec du petit lait caramélisé, lui donnant une couleur brune, et un goût assez particulier…
Les Burgers
Pas spécialement Norvégiens, mais il y en a partout… Et parfois même à la viande de renne !
Le pain et les “Wasa”
Les Norvégiens adorent le pain ! D’ailleurs, on en a vu beaucoup servi avec de l’aïoli ! Mais ce qu’on a aussi beaucoup vu ce sont ces fameuses biscottes / pain suédois, simple ou fourrés aux divers parfums.
✤✤✤
Manger à Tromso : nos bonnes adresses
Nous vous avons déjà mis toutes les adresses testées dans notre article global visiter Tromso, mais on vous les redonne ici.
➺ Bardus Bistro : notre coup de coeur du séjour… Un cadre sympa, mais surtout un très bon repas avec plusieurs spécialités norvégiennes à des prix raisonnables !
➺ Hildr : des plats à la qualité remarquable. Mais le concept est des petits plats à partager, au tarif d’une portion normale. On a trouvé ça un peu exagéré quand même.
➺ Mathallen : le restaurant phare de la ville… où nous avons laissé un rein chacun… Les plats étaient vraiment très bon, (c’est ici que j’ai mangé le meilleur saumon du monde). En revanche, les prix sont vraiment très élevés pour un service très très lent. Les serveuses et les cuisiniers parlent entre eux, avec des amis à eux venus dîner, ou sont sur leurs téléphones, oubliant un peu les clients. Nous avons dîné pendant 2h30 alors que le restaurant était quasi vide !
➺ Huken Pub : pour une bière nordique et un délicieux burger ! Merci à la copine Aurélie du blog Chouette World pour cette adresse !
➺ Pub Olhallen : pour tester un nombre incalculable de bière, dans un cadre vraiment sympa.
➺ Pas de pâtisserie ou boulangerie sensationnelle à vous partager malheureusement !
✤✤✤
On a vraiment aimé les spécialités norvégiennes que l’on a goûtées à Tromso ! Même si beaucoup basé sur du poisson ou de la viande, les produits sont toujours d’excellente qualité ! En revanche, les prix sont vraiment très très élevés pour manger au restaurant. Nous avons déjeuné une fois à Burger King, et même là, le prix était dingue ! Même si votre budget est serré, on vous conseille de tester un restaurant, ne serait ce que pour goûter à ce sublime saumon ! Et vous la cuisine norvégienne vous connaissez ?
De magnifiques visuels, ça donne envie de repartir ! 🙂
Merci beaucoup !