Pâtisseries Françaises

La France a une gastronomie très riche : salée, sucrée, vins, champagnes, spécialités régionales etc. En bon Voyageurs Gourmands, on trouve facilement notre compte en France, avec des gâteaux, des entremets, des viennoiseries…. Aujourd’hui je voulais vous faire saliver un peu devant vos écrans, en partageant une pause gourmande sucrée avec dix pâtisseries françaises, celles que l’on peut acheter au coin de la rue lors d’une petite fringale. Pourquoi dix ? Tout simplement parce qu’il fallait bien que je m’arrête à un moment ! 🙂

Régalez-vous !

Montagne macarons

Les macarons

Je pense que c’est LA spécialité française par excellence. Il existe plusieurs recettes, provenant de différentes villes ou régions. La plus répandue reste celle dérivée de la meringue, faite à base d’œufs, de poudre d’amande et de sucre glace. Autrefois, les saveurs étaient plutôt simples, vanille, chocolat, caramel. Aujourd’hui on trouve un nombre de mélange de saveurs hallucinant : rose/lychee, violette/cassis, truffe blanche, et même des macarons salés: tomate/basilique, saumon fumé etc. Même si cette pâtisserie est petite par sa taille, son prix se justifie par un travail de fabrication complexe et long. Nous adorons les macarons avec M. Voyageurs Gourmands, et nous avons même prix un cours afin de nous perfectionner et comprendre nos petites erreurs (notamment de coque craquelé^^).

 

Les éclairs

Confectionnés à partir de pâte à choux, ils sont fourrés de crème pâtissière aromatisée et nappée de glaçage du même goût. Rien qu’en écrivant cette phrase j’en salive!! 🙂 Les traditionnels chocolat et café ou encore vanille, les plus osés à la violette, au spéculoos ou au caramel ont eux aussi fait leur apparition et sont tout aussi délicieux ! Sa cousine, la religieuse, est exactement préparée de la même façon, c’est sa forme qui diffère. Pour la petite histoire, son nom viendrait du fait qu’il se mange très rapidement !éclairs  

La meringueMeringue chocolat

Je ne vais pas rentrer dans les différentes recettes, Française, Italienne ou encore Suisse…mais elles sont en « gros » toutes réalisées à partir d’œufs et de sucre. Celles que l’on trouve en boulangerie sont des meringues Française, très légères et plutôt dures. On la retrouve également tout chocolat, ou alors sur les tartes citron pour leurs ajouter un goût sucré.

 

Flans

Le flan pâtissier

Le flan s’obtient par un mélange d’œufs, lait et farine que l’on cuit au four. Pour obtenir un flan pâtissier, on cuit cet appareil sur une pâte brisée. Facile non? On le retrouve aussi en version chocolat, avec de la noix de coco… Il est un peu le cousin du pastel de nata Portugais !

 

saint honoré

 

Le Saint honoré

Je n’ai jamais essayé de faire ce dessert car il y a vraiment beaucoup de préparations différentes : un fond de pâte, de la pâte à choux, de la crème pâtissière, du caramel et de la chantilly, rien que ça !    

 

Le Paris-Brest

Il s’agit d’une pâtisserie en pâte à choux, fourrée d’une crème mousseline (parfois d’une simple crème au beurre, et donc plus lourde) pralinée. Créée en forme de couronne en hommage à une course cycliste, elle représentait la roue d’une bicyclette. Aujourd’hui, la plupart des pâtissiers conservent sa forme, mais il n’est pas rare de la voir revisitée.

paris brest  

 

Mille feuilles

Cette pâtisserie alterne trois couches de pâte feuilletée, avec deux couches de crème pâtissière. La dernière couche sèche est, elle glacée au fondant ou avec du sucre glace. Miam!    

 

Opéra

L’opéra

Tout ce que j’aime réuni en un seul dessert : du café, du chocolat, du biscuit! En effet, on retrouve plusieurs couches dans cette pâtisserie : biscuit Joconde imbibé d’un sirop (Grand Marnier ou café), de ganache et de crème au beurre café, recouvert par un glaçage au chocolat. Miam !

 

babaBaba au rhum

Il s’agit d’un savarin, gâteau moelleux et aéré, que l’on arrose rhum (parfois d’un autre alcool), et on obtient un baba au rhum !

 

Tartelettes

… citron meringué, framboises, chocolat… Il y en a pour tous les goûts! Je pourrais dire tartes tout simplement mais je vous ai promis des pâtisseries à déguster sur le pouce ! Un fond de tarte sablée ou feuilletée, que l’on garnit : ganache, crème aromatisée, fruits, et voilà! tartes Je pourrais encore continuer longtemps: cannelés, financiers, madeleines… Allez filez aux fourneaux ou à la boulangerie, c’est sûrement bientôt l’heure du goûter ou du dessert quelque part dans le monde, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *