Balade au Lac du Der | Champagne Ardenne

Vous l’aurez peut être compris au fil de nos carnets de voyages, mais préférant plutôt partir à l’étranger, nous ne connaissons pas trop la France… Nous avons été plusieurs fois aux marchés de Noël de Strasbourg, et en Normandie… Mais à part ça nos connaissances sont un peu limitées… 

L’année dernière nous avons été invités à un mariage en (ex) région Champagne-Ardenne. Bingo! L’occasion parfaite pour explorer la campagne Française le dimanche suivant l’événement! 

D’ailleurs, si vous êtes invités à des événements dans une région que vous ne connaissez pas, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur la région en question, vous pourrez bien y découvrir des pépites! 

Lac du der (7)

Voilà comment nous avons un peu découvert cette région et surtout passé une belle journée au lac du Der.

Nous avions réservé une chambre au Campanile de St Dizier à 10km du lac. Le lendemain après un copieux petit déjeuner, nous voilà partis à la découverte de ce lieu dont nous n’avions que très peu entendu parler… Je me rappelle vaguement d’un reportage sur TF1 montrant le nombre impressionnant d’espèces différentes d’oiseaux de la région.

Lac du der (13)

 

Le lac du Der

Le lac du Der-Chantecoq (de son vrai nom) ou lac-réservoir de Marne est situé dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, et s’étend sur 48km². Il vaut mieux donc préparer un minimum votre visite, notamment pour ne pas se perdre. Certains chemins sont en cul-de-sac par exemple.

Lac du der (20)

Le lac est classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, notamment grâce à son importance ornithologique : on y dénombre plus de 200 espèces d’oiseaux. Mais aussi le reste de sa faune et de sa flore : 45 espèces de libellules, 40 mammifères et 20 amphibiens, ainsi que plus de 200 espèces de végétaux. Le lac accueille également de nombreuses espèces de poisson.

Nous avons effectivement vu pas mal d’oiseaux, mais désolée on ne sait pas les reconnaître! Et à certains endroits on entendait des croassements mais sans voir aucun amphibien…

Lac du der (2)
Les croassements venaient de là ^^

Quoi faire au Lac ?

Il y a plusieurs activités possibles, comme la pêche, des « tours organisés » pour observer les oiseaux (cela dépend de la saison), mais aussi des balades en bateaux. Il y a également plusieurs pistes cyclables autour du lac, et il est donc facile de trouver des locations de vélos/vélos électriques. 
Nous nous sommes contentés de longues balades à pieds, car les prix étaient un peu exorbitants selon nous…

Nous avons vu pleins de gens faire leurs footings, si c’est pas la classe ça !

Aussi, pas mal de gens venaient avec leurs propres vélos. Donc si vous avez cette possibilité, cela réduira votre budget “activités”.

Pour  manger nous avions prévu de quoi pique-niquer, ce qui nous semble le plus agréable ! Surtout avec toutes ces étendues de vert!

Lac du der (5)

Lac du der (12)

 

Aux alentours du lac du Der

Les alentours du lac sont connus pour ses églises à pans de bois, une route touristique y a même été créée pour découvrir ces bâtiments.  Nous ignorions cette info au moment de notre visite, mais nous nous sommes tout de même arrêtés plusieurs fois sur notre route pour prendre des photos! En effet plusieurs maisons sont aussi construites avec cette particularité.

En tout cas cette journée au lac du Der nous a vraiment plu, et agréablement surpris! Nous ne connaissions pas du tout, et on serait bien resté un peu plus, pour tenter de louer un bateau, ou pour faire le tour guidé d’observation des oiseaux! Une bonne idée de weekend !

Vous connaissez le Lac du Der? Vous aimeriez y aller? Racontez nous tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *