Le jour où on a vu des dauphins dans leur élément naturel !

Lorsque j’ai découvert qu’on pouvait voir des dauphins en Martinique… je l’ai immédiatement rajouté à notre liste de choses à faire… Mais attention, on parle bien de partir en mer pour les chercher et espérer très fort les voir dans leur élément naturel… pas dans un bassin comme à Punta Cana ou au Mexique…

J’avoue qu’à l’époque, on avait un peu hésité à le faire… Nager avec un dauphin reste un grand rêve… On était pas vraiment fans de les savoir enfermés dans un bassin, mais on avait quand même regardé… Puis, après plus d’informations sur leurs conditions de vie et leur traitement… Tout ça pour un tarif exorbitant… non merci! 

J’avais été triste de ne pas le faire, même si je savais que c’était bien de ne pas le faire… Si j’avais su que trois ans plus tard j’allais les voir dans leur élément naturel… 😀 

Lors de votre voyage en Martinique, à moins d’avoir un ami sur place possédant un bateau et s’y connaissant en recherche de dauphins, vous serez obligés de passer par une excursion organisée… Ces dernières affichent tout de même 95% de “réussite” (ça fait très examen national ça!)… Alors on s’est lancé!

dauphins-en-martinique-16

✤✤✤

Dauphins en Martinique : l’excursion

Nous voilà au point de rendez vous, il est 7h45… J’ai un peu la pression, c’est moi qui ai voulu qu’on fasse l’excursion… J’espère vraiment qu’on va les voir! 

Je trouve qu’il y a quand même pas mal de monde sur le bateau qui n’est pas très grand… Après quelques explications de l’équipage, Alcino et moi fonçons à l’avant du bateau, on ne veux rien louper! Le capitaine à la barre, son second sur le toit du bateau avec ses jumelles…

On scrute l’horizon à la recherche du moindre mouvement, de la moindre vague inhabituelle dont on pourrait voir surgir les dauphins…

dauphins-en-martinique

Et puis on attends…

dauphins-en-martinique-1

Encore et encore…

dauphins-en-martinique-2

Oh la la faites qu’on ne soit pas dans les 5% qui ne les voient pas!! 

A un moment, je crois les apercevoir, je me lève et je crie, et en fait… non, ce sont des saletés à la surface de l’eau… la loose…

dauphins-en-martinique-3

Je me rassois et on attends encore…

Je pense qu’on a dû chercher pendant 1h30 au moins, sans rien voir… Enfin à part le paysage bien sûr… 

dauphins-en-martinique-4

Et puis, enfin, lorsque l’on commençait un peu à désespérer… le second sur le toit de crier “ils sont là-bas!”. Le capitaine s’approche et coupe le moteur, on commencer à les apercevoir…

dauphins-en-martinique-5

dauphins-en-martinique-6

Puis, ils viennent vers nous…. “Ils sont làaaaa!” Je crie à Alcino… Chut!!!! il faut faire moins de bruit…

dauphins-en-martinique-7

Ils s’éloignent à nouveau, nous nous rapprochons encore… je tiens la go pro dans ma main, mais je suis trop extasiée devant eux, pas sur de filmer grand chose… Alcino a le reflex à la main, il shoote un peu au hasard, préférant profiter du spectacle avec ses yeux…

Nous restons là, à profiter du spectacle… ils viennent puis repartent… On aperçoit leurs silhouettes sous l’eau… Nous profiterons de ce ballet au moins vingt minutes… Que c’est beau! quelle émotion! 

En images…

dauphins-en-martinique-10

dauphins-en-martinique-11

dauphins-en-martinique-12

dauphins-en-martinique-13

dauphins-en-martinique-14

dauphins-en-martinique-15

dauphins-en-martinique-18

dauphins-en-martinique-17

dauphins-en-martinique-19

dauphins-en-martinique-8

dauphins-en-martinique-9

Le capitaine nous dira par la suite qu’ils devaient être en train de chasser, car moins joueurs que d’habitude… Et que ceux-là sont des fraseurs, que l’on reconnait grâce à leurs ventres roses.

Nous repartons les yeux plein d’étoiles… 

dauphins-en-martinique-20

Je chuchote à l’oreille d’Alcino comme une enfant: “on a vu des dauphins!!”Je suis super contente, même si le moment était court et la recherche longue, on les a vu, “chez eux”, pas dans un enclos, pas dans un zoo ou dans un parc aquatique… 

dauphins-en-martinique-21

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour une petite baignade au pied d’une falaise, il y a plein de coraux, de méduses inoffensives et de poissons. Mais rien ne surpassera ce que j’ai vu plus tôt ce jour là, des dauphins en Martinique, dans leur élément naturel… 

dauphins-en-martinique-22

 

Le coin pratique

Pour info nous sommes partis avec la compagnie Schéhérazade. Nous avons payé 48€ pour une sortie de 4h environ. L’équipe a été plutôt sympa car ils ont poussé la recherche un peu plus loin au nord de l’île et longtemps quand même… A bord une petite collation nous a été donnée mais rien de bien fou, des chips et une part de cake. J’ai vraiment trouvé que nous étions trop nombreux pour cette excursion… 

On ne vous les déconseille pas, mais si vous avez d’autres échos positifs sur d’autres entreprises n’hésitez pas à partir avec eux. 

 

La minute responsable : pourquoi choisir de voir des dauphins en liberté?

Chacun fait ce qu’il veut évidemment… Mais si vous voulez les voir, c’est que vous aimez vraiment les animaux, non? Alors, avant de monter sur le dos d’un éléphant, nager avec un dauphin, faire un câlin à un tigre… renseignez vous sur le traitement de ces derniers… La plupart du temps, ils sont maltraités, shootés, “dressés” pour plaire aux touristes, mais surtout, ils ne sont pas dans leur élément naturel… 

Alors oui la tentation est grande, toucher un dauphin ou un tigre c’est cool. Vous aurez une super photo à montrer à vos potes… Mais en principe le tigre devrait vous bouffer la main, et le dauphin vous êtes censés avoir du mal à vous en approcher… Alors choisissez bien votre activité avant de la faire 🙂

 

Pour nous, ce fut une émotion très vive de voir les dauphins nager dans la mer, chez eux…

Et vous, racontez nous votre plus belle rencontre animalière?

 

8 Commentaires

  • C’est vraiment top de les voir dans leur élément naturel. Pour l’instant j’ai pu voir des dauphins en Rep dominicaine et à Madère, des baleines toujours en Rep dom et pleins d’animaux dont des lions de mer en Uruguay…Voir des animaux c’est toujours l’élément marquant de nos voyages! Pour 2017 je vise les macareux en Écosse!

    • Oui c’est vraiment une super expérience! Les baleines j’en rêve! J’ai aussi vu les lions de mer en Uruguay, j’étais comme une folle! Je ne connaissais pas les macareux, ils sont top MI-GN-ONS !!!! Je te le souhaite très fort!!

  • Tu as tellement bien fait de ne pas céder à l’appel de l’aquarium et de privilégier l’expérience nature ! c’est magique !
    J’ai eu une expérience fabuleuse avec des cétacés aux Açores, tu peux jeter un coup d’oeil sur mon blog si ça te tente 🙂 J’adore tes articles Martinique !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire “Itinera Magica” 🙂
      Oui on a vraiment adoré cette expérience et on aimerait bien la renouveler pour voir des baleines ou des orques!

  • Ça doit être une super expérience !
    Je reviens d’un voyage au Mexique et je pensais également nager avec les dauphins jusqu’à ce que ma mère m’explique comment ils étaient traités. Je suis donc ravie de ne pas l’avoir fait, surtout pour le prix qu’ils demandaient… Je pense sincèrement que trop peu de personnes et c’est bien de le rappeler 🙂

    • Salut Romane! Merci pour ton passage par ici et ton commentaire 🙂 Je suis contente de lire ça! C’est vrai que ça donne envie, mais en se renseignant… J’espère que tu aura l’occasion assez rapidement de voir les dauphins dans leurs environnements, sans leurs porter préjudice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *