Visiter Gênes en 1 jour

Cette escapade remonte un peu… Mais nous avions quand même pas mal de clichés endormis sur le disque dur… Nous avions envie de vous les partager ! (Bon même si on vous avoue qu’on les trouve moins canons que nos dernières photos, normal nous n’avions pas le même matériel photo! ah ah ! Je m’égare…) Nous n’avions absolument pas prévu de visiter Gênes à l’époque ! Et puis lorsque nous avons visité les Cinque Terre nous en avons profité ! En effet nous circulions en train, et avions relié Gênes depuis Milan, avant de partir vers La Spezia, notre point de chute pour les Cinque Terre.

Gênes, Genova en italien, est une petite ville côtière de la région de Ligurie en Italie. Elle est exactement comme nous les aimons, très colorée, les rues pleines de petits cafés, d’églises, et de bâtisses incroyables ! 

visiter genes

✤✤✤ 

Visiter Gênes : que voir et que faire?

Evidemment cet article est loin d’être exhaustif, car nous n’avons passé qu’une seule journée à Gênes, il est tout à fait possible d’envisager un séjour ou un week-end de 2 ou 3 jours, si on ajoute la visite de plusieurs palaces ou musées. 

visiter genes
Trugoli di santa Brigida

La Cathédrale San Lorenzo de Gênes

C’est un peu la raison qui fait que j’avais le nom de Gênes dans un coin de ma tête… J’avais vraiment envie de voir cette magnifique cathédrale aux rayures grises et blanches un jour ! En réalité cette architecture est très typique de la région de Ligurie ! Une autre particularité du lieu, c’est qu’il est possible de monter au sommet, et de profiter d’une superbe vue sur toute la ville. 

visiter genes

Piazza de Ferrari

La place Raphael de Ferrari n’est autre que la place principale de la ville. Avec son immense fontaine et ses bâtiments remarquables on a adoré se poser là un instant ! 

visiter genes

 

Via Garibaldi & les rues de Gênes

S’il y a bien une rue à ne pas manquer, c’est la via Garibaldi. Bordée de palaces, monuments imposants, cette rue tiens une importante place dans l’histoire de la ville. On vous explique tout un peu plus bas. Bien entendu, on vous conseille de vous perdre dans les rues pour découvrir un tas de monument magnifique, des petites ruelles colorées toutes mignonnes…

Palais Royal de Gênes

Le Palazzo Reale (aussi appelé Palazzo Stefano Balbi), est un magnifique bâtiment historique situé dans le centre historique de Gênes. Ce palais fait partie d’un important complexe architectural des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles où l’on retrouve les décorations et le mobilier d’origine intacts. Depuis juillet 2006, il fait partie des 42 palais des Rolli inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Bien entendu, il se visite, mais faute de temps, nous ne l’avons pas fait.

 

 

Les palais des Rolli

Entre la Renaissance et le Baroque, une centaine de magnifiques palais ont été construits par la noblesse génoise, dans la Strada Nuova, qui n’est autre que la via Garibaldi ! A la fin du 16ème siècle, un décret obligeait les riches propriétaires à “prêter” leur palais aux invités de l’état. Plus l’invité était “important”, plus l’on choisissait le palais le plus grandiose ! C’est cela que l’on nomme les “rolli”. Ils sont ouverts au public deux fois par an, alors pourquoi ne pas choisir ces dates-là pour visiter Gênes ! Bon en vrai, quasiment tous les bâtiments ressemblent à des palais tellement certains sont majestueux…

Les églises

Comme toute bonne ville italienne qui se respecte, Gênes est truffée d’églises aussi belles les unes que les autres. Impossible de tout voir en une journée, et de tout vous partager : certaines étaient fermées lors de notre passage etc. En tout cas, pour les amoureux de monuments religieux comme nous, vous vous régalerez ici !

L’ancien port

Forcément nous sommes passés par là en nous baladant. C’est ici que l’on retrouve l’aquarium de Gênes, le Galata, le musée de la mer, ou encore le bateau pirate à visiter avec des enfants !

visiter genes

La lanterna de Gênes

Il s’agit en réalité du phare de la ville, situé sur le promontoire de San Begnino. Comme il est en hauteur, il se voit facilement, et notamment depuis le toit de la cathédrale ! Il s’agit du plus haut phare d’Italie, de Méditerranée, et le 5ème plus haut du monde !

La porta Soprana

La porta Soprana est une porte monumentale du XIIᵉ siècle entourée de ses tours jumelles. Située dans le centre historique de la ville, cette “arche” à l’architecture médiévale, était autrefois l’entrée principale dans le système de fortification génois. 

visiter genes

Le quartier de Boccadasse 

Alors là, c’est le flop de la journée, j’avais lu qu’on pouvait s’y rendre “rapidement”. Alors nous entamons une petite marche sous le soleil… on se retrouve sur une voie rapide, on fait demi-tour, on se retrouve dans des culs-de-sac… Puis on laisse tomber ! A priori il faut compter au moins 40 minutes à pieds… si on ne se trompe pas ! ^^

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Matteo Sordi (@teos91) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ✦ IG ⊕ LIGURIA ® (@ig_liguria) le

✤✤✤

Visiter Gênes : le coin pratique

Venir à Gênes

Nous sommes arrivés en train depuis Milan (le vol était moins cher), mais Gênes possède son propre aéroport. La ville est également située à seulement 200 kilomètres de Nice, donc pas très loin pour les frontaliers !

Où dormir? 

Nous avons dormi à La Spezia car nous allions explorer les Cinque Terre. D’ailleurs nous étions dans une super guesthouse : Atmosfere Guest House .

Nous n’avons pas d’hébergements à vous conseiller dans la ville de Gênes, mais comme d’habitude, nous vous conseillons de jeter un oeil à booking

Où manger?

Pas d’adresse particulière non plus à vous donner… Pour profiter au max’, nous avons mangé des foccacias sur le pouce ! 

✤✤✤ 

Nous avons adoré visiter Gênes, cet aperçu nous a beaucoup plu, et on se verrait bien y passer plus de temps ! Ou pourquoi ne pas faire un petit road-trip en Ligurie le long de la côte, voir même jusqu’à la Toscane ! La ville est colorée, gourmande, chargée d’histoire, et parfaite aussi pour les amoureux d’architecture ! 

 

Visiter gênes

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *