Cayo Santa Maria à Cuba

Pour terminer notre road trip à Cuba, nous voulions nous prélasser 2 ou 3 jours sur une belle plage de sable blanc et nous baigner dans des eaux turquoises. Ben oui, ce voyage était quand même notre lune de miel… Nous avons alors choisi Cayo Santa Maria qui remplissait tous les critères que nous souhaitions… Cependant, à force de changer notre itinéraire initial, nous n’avons finalement passé qu’une seule nuit sur le Cayo… Et nous avons été plutôt déçus… On vous explique pourquoi !

Cayo Santa Maria

✤✤✤

Cayo Santa Maria

Situé à 156 kilomètres de Santa Clara, Cayo Santa Maria est une île au nord de Cuba. Elle est reliée au continent par une longue route de 50 km, construite avec 48 ponts qui slaloment entre la mangrove, et qui rappelle un peu les routes des Keys en Floride, avec de l’eau de chaque côté. Sur ce Cayo, aucune casa particular, que des hôtels “grandes-chaînes” en tout inclus, qui affichent 3 à 5 étoiles… Le tout entouré d’eaux turquoise et de longues plages de sable blanc.

Le Cayo

Nous n’avions absolument pas envie d’aller à Varadero, qui pour moi est méga touristique (un peu comme Punta Cana). C’est pourquoi nous avons choisi Cayo Santa Maria, et aussi car j’avais envie de voir cette longue route au milieu de la mer… Nous avions aussi hésité avec Cayo Coco, mais notre étape précédente étant Trinidad, la route était encore plus longue que pour rejoindre Cayo Santa Maria.

Si nous devions au début rester 2 ou 3 jours, nous avons fini par n’y passer qu’une nuit.. Nous avons en effet, ajouté une nuit à Playa Larga et une autre à Trinidad…. Nous sommes arrivés en début d’aprem, et sommes repartis le lendemain.

Nous n’avions pas réservé d’hôtel, mais en avions repéré quelques uns avant d’arriver. Le taxi collectif que nous avons pris a bien voulu faire 2 hôtels avec nous, et nous avons choisi le moins cher.

Cayo Santa Maria

Notre expérience

Après le check in, nous sommes partis explorer l’hôtel, dont une grande partie n’accueillaient pas de public, mais était bien ouverte. Cela donnait une ambiance vraiment bizarre, très hôtel fantôme. En plus d’avoir une partie vide, toute une partie touchée par Irma n’avait pas encore été restaurée et était assez facilement accessible… On a trouvé cela un peu étrange, voire dangereux. 

Cayo Santa Maria

Nous nous sommes posés l’après midi sur la plage, et c’était agréable, plage de sable blanc, eau turquoise… En revanche le vent et le ciel menaçant sont venus un peu gâcher mon farniente et le snorkeling d’Alcino. Honnêtement, qu’on se le dise, les plages de Playa Ancon ou de Cayo Levisa nous ont semblé beaucoup plus belles…

Au dîner, nous avons eu le droit à un buffet européen classique de tout inclus (donc pas trop de spécialités cubaines, sauf les cocktails!) , avec beaucoup de choix, et plutôt bon. C’est aussi à ce moment là que nous avons entendu des histoires de clients masculins français mettant des mains aux fesses aux employées etc. Qui nous a beaucoup refroidis…

En retrouvant notre chambre, on se rend compte que cette dernière sens l’humidité, la salle de bain est très douteuse (joints noirs, rouille etc)… Heureusement que le lit XXL est confortable…

On se réveille aux aurores pour assister au lever de soleil, mais il fait gris, et la pluie menace. Après le petit déjeuner, on file dans la piscine, dont on profitera tous les 2 avec… 2 enfants. Il fait froid et la pluie commence à tomber… Il n’y a que les fous dans l’eau ! ah ah

On prépare nos affaires, puis la pluie nous oblige à nous poser dans le lobby en attendant le déjeuner. Les employés organisent un bingo, les gens sont contents… On traîne sur nos téléphones… Et finalement on se dit qu’on a bien fait de ne passer qu’une seule nuit ici… Cette ambiance ne nous correspond pas (ou plus), et dénote avec notre séjour cubain.

Cayo Santa Maria

Cayo Santa Maria

Cayo Santa Maria

Cayo Santa Maria :  le coin pratique

Rejoindre Cayo Santa Maria depuis Trinidad

Nous avons opté pour un taxi collectif car le trajet en bus était beaucoup plus long. Nous avons payé 25CUC / personne, pour un départ à 9h de notre casa et une arrivée à l’hôtel vers 13h30. Ici notre chauffeur de taxi s’est arrêté sur les coups de midi pour… déjeuner! Incroyable mais vrai! Nous avons alors attendu tous sur le trottoir le temps qu’il finisse son sandwich…

Rejoindre La Havane depuis Cayo Santa Maria

Nous avons demandé au taxi collectif combien nous coûterait ce voyage…. Il nous demandait 200CUC !! Vous comprendrez pourquoi nous avons préféré prendre le bus ! 25CUC / personne, départ à 14h et arrivée à La Havane vers 19H… Ce fut un loooong trajet, avec un arrêt café sympa…

Où dormir et où manger ?

Nous avons été dans l’hôtel le moins cher : 75CUC / personne pour la nuit. On ne vous conseille pas vraiment le Starfish Cayo Santa Maria, nous avons trouvé la qualité vraiment moyenne. Comme on vous le disait plus haut, la chambre sentait l’humidité, et la salle de bain était franchement dans un sale état. Nous avons ici profité du buffet à volonté, qui était relativement bon, et où nous avons pu faire des sandwichs pour notre long trajet en bus. Si vous cherchez juste à découvrir le Cayo pour pas trop cher, alors réservez cet hôtel. Si vous cherchez plutôt de la vraie bonne qualité, tablez plutôt sur un 5*, plus cher, mais qui ne vous décevra pas.

Cayo Santa Maria

✤✤✤

Vous l’aurez compris, même si nous avons passé 24h détente, nous avons plutôt été déçus de cette étape de notre voyage. La mauvaise météo n’a bien sûr pas du tout aidé, et nous avons trouvé l’hôtel vraiment moyen. On pense aussi que ‘il y a eu un trop gros fossé entre tout notre séjour Cubain et ces quelques heures à Cayo Santa Maria. Notre séjour n’a été que balades, visites, casas particulares, échanges avec les Cubains etc. Et se retrouver là dans un hôtel tout inclus, c’était comme si nous n’étions plus à Cuba… D’ailleurs, on a été tellement déçus, qu’on a quasiment pas de photos de cette étape, comme vous pouvez le voir dans l’article…

Cayo Santa Maria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *