Une journée dans le parc Topes de Collantes

Je ne pensais pas écrire d’article spécifique sur le parc Topes de Collantes. J’avais prévu de vous parler de Trinidad et de ses alentours, et d’inclure notre excursion dans ce récit là. Mais après avoir trié les photos et m’être replongée dans cette journée dans le parc, je me suis dis que ça serait vraiment dommage de n’en écrire qu’un petit paragraphe… Car en effet nous avons vécu une belle journée, riche en émotions et en paysages au coeur de la jungle Cubaine ! 

topes de collantes

✤✤✤

Le Parque Topes De Collantes

Le parc Topes de collantes est un parc naturel situé au sud de Cuba, sur trois provinces : Villa Clara, Sancti Spiritus et Trinidad. Étendu sur 200km² il est niché au cœur de la chaîne de montagne Escambray, et est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. On y retrouve de nombreuses cascades, ruisseaux, rivières, montagnes, vallées verdoyantes, et même une épaisse jungle. En réalité, ce parc englobe cinq plus “petits” parc : Parque el Cubano, Parque Codina, Parque Guanayara, Parque Altiplano et Parque El Nicho. Pour tous les parcs il vaut mieux être véhiculés car en plus de monter et de descendre pas mal, les parcs sont assez loin des villes. 

Chaque parc vous offrira plus ou moins la même chose, une riche faune et flore, des sentiers de randonnées, des piscines naturels et des cascades. En revanche, le niveau de difficultés n’est pas le même pour toutes les randonnées, et n’ayant fait que celle de Guanayara, je ne peux pas bien vous conseiller. En revanche, lors de notre choix d’excursion à Cubacan, la dame nous a beaucoup aidés, nous donnant les difficultés de chaque randonnée, le temps de chacune d’entre elle etc. 

  • Le parc El Cubano  : le plus proche de Trinidad, accessible à pieds (environ 3,5km). 
  • Le parc Codina
  • Le parc Guanayara : celui que nous avons découvert
  • Le parc Altiplano
  • Le parc El Nicho : géré par Cienfuegos

➺ Prenez de bonnes chaussures car le terrain est semé d’embûches et peut être glissant. Notre itinéraire passait aussi sur des rochers très humides et de nombreuses personnes glissaient le long du sentier. Prenez de l’eau, mais aussi un maillot de bain car en principe vous pourrez vous baigner !

➺ Nous avons choisi les parcs accessibles depuis Trinidad, quatrième étape de notre road trip à Cuba.

topes de collantes

topes de collantes

 

Notre journée dans Topes de Collantes et Guanayara

Rendez-vous à 9h près de l’agence où nous avons réservé notre excursion. Un vieux bus russe nous attend ainsi que notre guide et quelques participants. Nous serons moins d’une dizaine ce qui est déjà bon signe. Notre itinéraire se déroule en fait sur les deux parcs, avec quelques arrêts “visites”, avant de débuter la randonnée qui nous fera passé par cascades et piscine naturels (et pause baignade obligatoire), avant de déjeuner. 

➺ Notre excursion nous a coûté 47CUC / personne pour toute la journée : transport, repas et guide. Nous l’avons prise dans l’agence Cubacan. 

topes de collantes

 

1er arrêt : El Mirador

Il s’agit d’un belvédère qui offre une magnifique vue sur tout le parc, sur le littoral et la mer au loin… 

topes de collantes

topes de collantes

 

2ème arrêt : Cadran solaire

Un arrêt rapide pour découvrir ce cadran solaire d’une taille monumental, situé dans le parc Topes de Collantes. Il est juste en face du centre d’accueil aux visiteurs de Topes de Collantes.

topes de collantes

 

3ème arrêt : Bar Museo del Café

On s’arrête dans un petit musée où on en apprend plus sur la culture du café et sur sa fabrication, de la graine à la boisson. A l’extérieur on retrouve plusieurs outils anciens, à l’intérieur il est possible de déguster un bon café cubain.

 

4ème arrêt : Randonnée del Rio Melodioso

Nous entamons ensuite notre randonnée sur le sentier Sendero Centinelas del rio Melodioso. Il est possible d’effectuer une boucle de 3km vous permettant de revenir au point de départ, pour une durée affichée de 3h. En ce qui nous concerne nous ne ferons qu’un aller jusqu’au restaurant La Gallega, et qui correspond à la moitié de l’itinéraire. Sur le chemin notre guide nous en apprend plus sur cette épaisse jungle, cette riche faune et flore. Nous découvrons assez rapidement la cascade El Rocio qui se situe en début de parcours, puis nous longeons le fleuve. En cours de route, nous avons le droit à une pause baignade dans une piscine naturelle El Venado. Puis, le sentier qui s’appelle littéralement la rivière mélodieuse, nous guidera jusque la fin de notre itinéraire. 

Et comme des images valent plus que des mots… voici une immersion dans le parc en photos…

topes de collantes

topes de collantes

 

5ème arrêt : repas au restaurant

Il doit être presque 14h lorsque nous atteignons le restaurant La Gallega. Nous passerons un agréable moment à discuter avec le guide, mais aussi avec des espagnols et des français. Après le repas, notre camion russe nous attend et nous reprenons la route vers Trinidad. 

 

Parc Topes de Collantes : le coin pratique

Comment se rendre dans les parcs ?

➺ L’idéal est de rejoindre Trinidad ou Cienfuegos en fonction du parc qui vous intéresse.
➺ Vous pouvez choisir une excursion organisée qui vous prendra en charge en centre-ville et vous y déposera à nouveau. C’est assez rare pour le préciser, mais nous avons adoré notre excursion, car en petit groupe et avec un super guide. 
➺ Vous pouvez aussi négocier des trajets en taxi. Ce dernier vous déposera et viendra vous chercher à l’heure convenue. 
➺ Si vous êtes là avec votre propre véhicule, le seul inconvénient est que certains itinéraires de randonnée ne sont pas des boucles, et qu’il faudra réaliser le chemin inverse pour récupérer votre voiture. 

topes de collantes

 

Où dormir ?

Si vous souhaitez visiter Topes de Collantes, ou les 4 parcs rattachés à Trinidad, bien entendu nous vous conseillons de dormir à Trinidad. En revanche, si vous êtes plus tentés par El Nicho, il faudra prévoir une nuit à Cienfuegos

 

Où manger ?

Le repas était inclus dans l’excursion, mais si vous décidez de le faire en autonomie, sachez qu’il y a un restaurant et le café “Bar Museo del Café” qui proposait boissons et snacks. Nous avons aussi croisé des gens qui vendaient des produits locaux sur la route. 

➺ Pour nos bonnes adresses à Trinidad consultez l’article dédié à cette ville, et ne manquez pas non plus notre article sur la cuisine cubaine !

✤✤✤

Nous avons adoré cette journée dans le parc Topes de Collantes et le parc Guanayara ! C’était une journée très variée et riche : randonnée, baignade, cascade, bon repas, en compagnie d’un petit groupe et d’un super guide. On vous la recommande sans hésiter. Ce genre de visite ça vous tente ? Dites nous tout dans les commentaires !

Topes de Collantes

4 Commentaires

  • Je viens de perdre mon commentaire car j’avais oublié la checkbox ! bref votre article me rappelle des souvenirs car j’avais adoré Topes de Collantes malgré le contexte (mon copain cloué au lit à cause d’une tourista sévère, nous obligeant à rester 3 jours sur le parc au lieu de suivre le reste du groupe en bivouac dans la montagne).
    Malgré tout j’ai beaucoup aimé l’endroit et essayé d’en profiter un peu. Les paysages sont magnifiques et les sentiers de randonnée ne manquent pas. C’est étonnant l’infrastructure médicale de Cuba car même dans un endroit qui semble aussi “au milieu de nulle part” on y a trouvé un super hôpital avec toutes les spécialités et mon copain a pu passer des examens permettant d’identifier les causes de sa maladie et recevoir les soins qui fallaient !

    • C’est fou ça!!! Le pauvre! J’imagine que de profiter dans ses conditions c’est pas facile! Mais t’as bien fait d’en profiter quand même c’était vraiment dingue cet endroit! Mais effectivement je suis étonnée qu’au milieu de nul part vous ayez trouvé un hôpital! C’est vraiment super ça !

  • J’ai adoré ce parc ! Je n’ai pas fait le cadran solaire mais par contre le petit expresso du Bar Museo del Café j’en redemande encore ! Il était excellent! Nous avions fait la cascade Vegas Grande mais votre randonnée del Rio Melodioso me donne super envie aussi !! Si un jour je retourne dans le coin j’irais la faire c’est sur, je trouve les photos sublimes ! Je vais rajouter votre lien dans mon article car il est vraiment super ! des bisous !

    • Ah merci beaucoup c’est trop gentil! pour le lien et les compliments! Nous aussi on a adoré et on aurait bien fait une autre rando ou d’autres cascades ! Bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *