Trinidad de Cuba et ses alentours

Une ville coloniale aux ruelles pavées bordées de maisons multicolores… Voilà à peu près le tableau que l’on se peignait de Trinidad à Cuba… Nous savions déjà que cette ville allait nous plaire, mais on ne s’attendait pas à découvrir des alentours aux paysages si variés. De la jungle à la plage de rêve, en passant par une immense vallée de verdure, et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Trinidad nous a littéralement conquis. Tellement que nous sommes restés 3 jours au lieu de 2 initialement prévus ! Vamonos !

visiter trinidad

✤✤✤

La ville de Trinidad

La ville de Trinidad est à elle seule un vrai voyage dans le temps. Si j’ai plusieurs fois dit que notre road trip à Cuba ne m’avait pas autant dépaysé que ce que j’aurai imaginé, je ne peux pas le dire de cette ville. Rues pavées, maisons colorées, bâtiments coloniaux, cowboys à cheval partout ou encore ses problèmes d’égouts, nous ont totalement transporté. On a adoré se balader dans son centre historique, mais aussi se perdre dans les rues plus éloignées… Nous avons pas mal exploré ses alentours, mais la ville compte de nombreux sites touristiques à visiter : églises, musées… Pour avoir une idée voici notre programme en 3 jours complets (4 nuits sur place). 

Jour 1 : Valle de Los Ingenios en train + visites de la ville
Jour 2 : Excursion dans le parc topes de collantes
Jour 3 : Visite de la ville + après-midi à Playa Ancon

visiter trinidad

visiter trinidad

 

Plaza Mayor

Toutes les rues mènent à cette place, entourée de bâtiments coloniaux somptueux, mais aussi d’un petit square tout mignon. C’est ici dans le cœur historique que le soir venu la place s’ambiance, juste à côté de la casa de la musica.

visiter trinidad

 

Musée Historique Municipal

Le musée historique municipal possède une très belle collection ancienne, mais c’est sans aucun doute le magnifique édifice qui nous a plu. Depuis sa JOLItour, on peut observer toute la ville de Trinidad et ses alentours. Dont le musée de la lutte contre les bandits, ou la Plaza Mayor…

visiter trinidad

visiter trinidad

 

Musée National de la lutte contre les bandits

Le Museo nacional de la lucha contra bandidos est situé dans l’ancien couvent de San Francisco de Asis. On le distingue très facilement notamment grâce à son clocher jaune pastel. On y découvre surtout des photos, des cartes, des armes et même une carcasse d’un avion américain. Alcino a aimé la visite, moi moins… Mais encore une fois ici, la vue depuis la tour est spectaculaire ! 

visiter trinidad

visiter trinidad

 

Maquette de Trinidad

Ce qui est drôle ? Chercher sa casa parmi les rues de Trinidad version miniature. Il ne s’agit pas d’une visite incontournable, mais on a trouvé ça sympa quand même.

 

Eglise de la Sainte Trinité

Située plaza Mayor, la Iglesia Parroquial de la Santisima Trinidad, est juste sublime ! Sa façade colorée, les palmiers qui l’entoure, elle domine vraiment la place, et offre de belles photos “carte postale”.

visiter trinidad

visiter trinidad

 

Eglise et place de Sainte Anne

Il ne reste plus que les ruines de l’église Santa Ana, mais sa place et ses alentours valent le détour !

 

Casa de la Musica

The place to be en soirée pour boire un verre, danser ou juste apprécier les concerts !

visiter trinidad

 

La bibliothèque

Nous sommes tombés par hasard dessus, et quel beau bâtiment ! 

visiter trinidad

 

Dans les rues de Trinidad

Et parce que la beauté de Trinidad réside dans ses rues pavées et ses maisons colorées… (Et parce que j’ai toujours autant de mal à me limiter en nombre de photos) quelques clichés des rues… 

visiter trinidad

 

Autour de Trinidad

Vous l’aurez compris, Trinidad possède de nombreux atouts mais ses alentours aussi ! Depuis Trinidad vous pourrez aller à la plage, Playa Ancon, parcourir la vallée des sucreries en train à vapeur ou explorer l’un des parcs naturels de la région.

visiter trinidad

 

El Valle de los Ingenios

Littéralement la vallée des sucreries, aussi appelée vallée de San Luis, elle se situe à 8km à l’est de Trinidad. Ici on découvre des dizaines de ruines de sucrerie, des entrepôts, des machines etc. témoins de l’apogée de la culture du sucre, et des 11000 esclaves qui y travaillaient. 

Nous avons opté pour l’option train à vapeur pour nous y rendre, car il fonctionnait lors de notre séjour. Celui-ci fait une boucle en passant par Manaca Iznaga, un des domaines principaux de la vallée. Près de la hacienda, une tour de 44 mètres offre une vue magnifique sur toute la vallée (1CUC pour monter). Elle servait autrefois à surveiller les esclaves, et l’on sonnait la cloche se trouvant devant la maison pour les rassembler. Ici vous pouvez goûter à un véritable jus de canne à sucre ! Le train continue ensuite vers Feneta, un musée que nous n’avons pas souhaité visiter, car il n’y avait pas de guide. On s’est contenté de faire quelque photo de l’extérieur et de déjeuner.

Bien qu’un voyage en train à vapeur soit toujours un grand plaisir pour nous, à refaire, on choisirait peut être une visite de la vallée en taxi privatif, ou une visite guidée afin de découvrir plus d’anciennes demeures et d’en apprendre plus sur l’histoire.

➺ Train aller/retour 15CUC par personne (12 pour les mineurs). Lors de notre séjour les billets étaient en vente à partir de 9h10 pour un départ à 9h30, et un retour en ville à 14h30. 

visiter trinidad

visiter trinidad
La vue du haut de la tour
visiter trinidad
Des rizières !

 

Parc Naturel de Topes de Collantes

Topes de Collantes est un parc naturel situé sur la chaîne de montagnes Escambray, sur 200km² et sur trois provinces, Trinidad, Villa Clara et Sancti Spiritus. Avec un petit point culminant à 1156m, le Pico de San Juan, c’est surtout sa riche faune et flore qui attire voyageurs et amoureux de la nature. Épaisse jungle, montagnes et vallées verdoyantes, cascades, ruisseaux et lacs vous attendent si vous décider d’explorer le parc. 

En réalité, le Parc Topes de Collantes englobe 5 parcs plus petits : le Parque Altiplano, le Parque Codina, le Parque Guanayara, le Parque el Cubano et le Parque El Nicho. Ce dernier est situé dans la province de Cienfuegos et les départs en excursions y sont gérés. Les 4 autres sont quant à eux gérer depuis Trinidad.

Nous vous racontons cette journée dans un article dédié : le parc Topes de Collantes, entre randonnée, jungle et baignade en pleine nature dans le parc de Guanayara. On recommande vraiment de vous attarder un peu plus à Trinidad si vous aimer la rando, la faune et la flore, car il y a de quoi faire ici !

➺ Nous avons pris l’excursion de Cubacan en camion russe : 47CUC / personne pour toute la journée transport, guide et repas. Il est possible de découvrir le parc en randonnée en autonomie, des sorties en taxis etc.

visiter trinidad

 

Farniente à Playa Ancon 

Après toutes ces visites et la randonnée de la veille, nous avons profité de notre dernière après-midi à Trinidad pour profiter de sa plage, Playa Ancon. Une très belle plage de sable blanc, où nous nous sommes posés en sirotant un cocktail et en attendant le coucher de soleil. Attention, le soir venu, les puces de sable sont là et elles sont bien voraces !

➺ Taxi 3CUC / pers aller et 3CUC le retour. Nous avons directement négocié avec notre chauffeur le retour en fixant une heure. Il ne pouvait pas mais il a envoyé un ami à lui.

visiter trinidad

 

Visiter Trinidad : le coin pratique

Rejoindre Trinidad depuis Playa Larga

Depuis Playa Larga, vous pouvez prendre un bus qui vous emmène jusque Trinidad pour quelques CUC. En revanche, non seulement nous trouvions les horaires peu intéressants (départ à 10h arrivée vers 14h/15h), mais nous avions aussi envie de faire un arrêt à Cienfuegos. Notre amie Céline (du blog lavieenroseflamand), avait en effet réussi à négocier avec son taxi un passage par Cienfuegos sur la route de Trinidad, et nous voulions faire de même. Nous voulions aussi profiter de notre dernière activité matinale à Playa Larga, et partir directement après cela. Nous avons donc négocié un taxi pour un départ à 15h, arrêt à Cienfuegos de 30 minutes environ, et arrivée à Trinidad à 18h30 pour 100 CUC. C’est plus que ce qu’on aurait payé pour le bus, mais nous avons gagné du temps sur notre programme, et avons eu un mini aperçu de Cienfuegos !

Lors de ce trajet nous avons eu une petite frayeur, lorsque notre chauffeur à quitter la route pour rejoindre un chemin de terre et qu’il s’est arrêté devant une maison. Un type a commencé à regarder la voiture bizarrement, et je me voyais déjà perdre mes 2 reins ici… Oui je me fais des films très vite ! Le chauffeur venait juste récupérer un sandwich, une boisson et… Une bouteille en plastique d’essence ! 

 

Rejoindre Cayo Santa Maria depuis Trinidad

Depuis Trinidad, beaucoup de taxi vous emmènent à La Havane ou bien dans les Cayos. Pour terminer notre séjour nous avons choisi Cayo Santa Maria. Nous avons pris un taxi collectif qui nous a récupéré dans notre casa de Trinidad vers 8h du matin, et nous sommes arrivés au Cayo vers 14h… Un très long trajet qui en plus de compter pas mal de kilomètres nous a beaucoup surpris. Le chauffeur de taxi s’est en effet arrêté vers 12h30… pour se faire sa pause déjeuner ! Incroyable… mais vrai ! Ce taxi nous a coût 25CUC / personne.  Notre article sur le Cayo Santa Maria

 

Où dormir ?

Pour moi notre casa de Trinidad a été la plus belle de tout notre séjour. Une belle maison coloniale, une immense terrasse avec ces fameuses chaises à bascule, une chambre typiquement cubaine, des petits déjeuners XXL. En revanche, nous n’avons pas trouvé notre hôte méga accueillant, mais on pense que c’est parce que nous n’avons pas pris nos excursions avec son fils ! Ah ah ! En effet, il nous a proposé de faire une balade à cheval dans le parc Topes de Collante, mais comme nous en avions déjà fait à Viñales, nous avons refusé, et il n’a pas trop apprécié! 

➺ Casa Victor, 25CUC par nuit et 5CUC pour le petit déjeuner par personne. Impossible de trouver un bon lien à vous donner… Alors voici l’adresse : Calle Antonio Maceo (Gutierrez), No. 613-A. Sinon consultez booking à Trinidad

visiter trinidad
Coucher de soleil depuis la terrasse de notre casa

 

Où manger ?

Comme notre hôte n’était pas des plus accueillant, nous n’avons jamais dîné dans sa casa. Sans regret car Trinidad possède de nombreux très bons restaurants. Et pour avoir un aperçu des spécialités lisez notre article sur la cuisine cubaine !

➺ Paladar San José : nous avons tellement bien mangé dans ce restaurant que nous y sommes retournés pour un second dîner. La langouste est à tomber, tout comme les cocktails ! En revanche il faut venir tôt, nous avons attendu longtemps pour avoir une table
➺ La Ceiba : l’endroit est recommandé par les guides. Il est vrai que l’arbre gigantesque dans la cour est impressionnant, et le repas assez bon, mais pas notre meilleur !
➺ El Dorado : un dîner assez bon, avec des musiciens pour l’ambiance, on aime !
➺ La Cecilia : oui je vais souvent dans des établissements parce qu’ils ont mon prénom… Mais pour ma défense, on passait devant, et on avait soif! Plus sérieusement, ici on déguste de délicieux jus de fruits frais.
➺ Café Don pépé : adresse incontournable pour boire un bon café cubain !
➺ La Canchanchara : pour déguster le cocktail du même nom, LA spécialité de Trinidad!

✤✤✤

Vous l’aurez compris Trinidad nous a énormément plu ! Nous avons apprécié ses couleurs, ses ruelles pavées, ses nombreux beaux bâtiments et monuments, qui nous ont fait voyager dans le temps. Nous avons aussi été agréablement surpris par ses alentours très riches et variés, et en avons pris plein les yeux que ce soit à Topes de Collante ou dans le Valle de Los Ingenios. 

Visiter Trinidad

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *