Le château de Neuschwanstein et son voisin Hohenschwangau

Lors de notre dernier voyage en Allemagne, mi-mars, nous avons fait une visite bien spéciale : le château de Neuschwanstein et celui de Hohenschwangau. Ils se trouvent tous les deux sur un seul et même site, ce qui permet de les visiter le même jour.
Celui de Neuschwanstein est tout simplement le château le plus visité d’Allemagne!

L’info rigolote: Walt Disney c’est beaucoup inspiré du château de Neuschwanstein notamment pour le château de la belle au bois dormant, celui-ci est devenu le logo des studios Walt Disney.

Chateau de Neuschwanstein

 

Le château de Neuschwanstein

Louis II de Bavière imagina la construction d’un château mélangeant un style architectural néo-gothique à un style médiéval, après un voyage en France. Pour construire le château de ses rêves, le Roi fit dynamiter la montagne afin d’abaisser de 8 mètres le socle des anciens châteaux. Le chantier commença le 5 septembre 1869, après l’installation de l’eau courante et la construction de la route. En 1884, Louis II s’installa dans le palais. Malheureusement il n’en profita que 2 ans. Après sa mort mystérieuse, le château fut ouvert au public, bien qu’il ne fût pas encore terminé.
Le projet initial du roi étant trop ambitieux, l’État bavarois décida de ne pas poursuivre les travaux.

Le lac et la forêt autour, surtout recouverte de neige et habillés d’une légère brume, donnait vraiment un côté mystérieux au lieu…

 

Le château de Hohenschwangau

Ce château fut la résidence de la famille Royale de Bavière,où Louis II passa son enfance. En effet le Roi Maximilien II de Bavière acquit les ruines en 1832, et y fit construire le château néo-gothique que l’on peut visiter aujourd’hui.
La visite est plutôt rapide, on ne visite finalement qu’une dizaine de pièces. Les meubles, les peintures, la décoration, tout est en parfait état, comme si la famille royale venait de le quitter.

Chateau de Neuschwanstein (4)

✤✤✤

Château de Neuschwanstein : le coin pratique

Infos générales

carte-Schwangau-chateau-Neuschwanstein-Hohenschwangau

✤ Une fois sur place, vous pouvez circuler à pieds entre les 2 châteaux. Pour aller à Neuschwanstein, la marche est assez longue. Vous pouvez monter en bus, ou en carrosse (payant).
✤ Il y a des billets combinés ou un pour chaque château.
✤ Les 2 sites ne sont visitables qu’avec un guide ou un audio guide. La visite libre est interdite.
✤ Les photos sont interdites à l’intérieur des châteaux.
✤ Il y a un chemin pédestre à faire derrière le château de Neuschwanstein, la passerelle Marienbrücke qui permet de faire LA photo la plus connu du château.

Chateau de Neuschwanstein (1)

[Crédit photo]

Quand s’y rendre

Ma famille y est allé plusieurs fois, et m’affirme que c’est aussi beau en été qu’en hiver, surtout avec la neige. Effectivement, ce décor tout blanc est somptueux, et semble tout droit sorti d’un livre! Cependant une visite en hiver a des inconvénients : une plage horaire de visite beaucoup moins ample, des services très limités : nourriture, moyen de transport pour monter aux châteaux etc.

Faites également attention aux horaires car tout ferme très tôt. De plus, nous nous sommes fait avoir: en arrivant sur place il n’y avait plus de billets disponibles pour le château de Neuschwanstein, nous l’aurons donc admiré que de l’extérieur. Pour finir, vérifier bien la météo, en raison des chutes de neige et du verglas, la passerelle Marienbrücke était fermée…

➩ Comment s’y rendre

Les châteaux se situent à proximité de la commune de Schwangau et de la ville de Füssen, à 120km de Munich que vous pouvez rejoindre en train ou en avion. L’idéal est de s’y rendre en voiture, mais si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre le train jusqu’à Füssen puis un bus.

Où manger?

Sur place, il y a plusieurs restaurants et gargotes où vous trouverez hot dog et pizzas. Sincèrement, le choix est très limité (peut-être est ce différent en été?), mais si c’était à refaire, j’envisagerai de préparer un piquenique à déguster au bord du lac Alpsee.

Chateau de Neuschwanstein (2)

Où dormir?

Il y a plusieurs hébergements sur place, je ne connais pas les tarifs et il semble qu’ils soient complets longtemps à l’avance.

Nous avons vraiment aimé cette nouvelle découverte, les châteaux sont impressionnants, magnifiques, gigantesques, le décor, somptueux.  Surtout le château de Neuschwanstein. Mais je reste avec un petit sentiment d’incomplétude que j’espère effacer lors d’une visite en été!

 

2 Commentaires

  • Wahou il est magnifique ce château. J’ai l’impression de l’avoir déjà vu un film ou une série ce château non ? Originale et un peu kitsch la montée en carosse :).

    • Oui il est vraiment impressionnant! C’est surtout celui repris par Disney, après pour des films ou séries je ne sais pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *