Visiter Viana Do Castelo

Viana é amor, quem gosta vem, quem ama fica.*

     [ “Viana est amour, qui aime bien y vient, qui aime passionnément y reste.”]

Comment ne pas commencer ma série d’articles sur le Portugal en vous proposant de visiter Viana Do Castelo … D’ailleurs j’aurais tout aussi bien pu commencer mon blog de voyage par cette ville. C’est sûrement là que le virus du voyage est né !

C’est là où est née ma maman, et où j’ai voyagé en premier (dès mes 2 mois), où j’ai vu d’autres types de paysages, goûté d’autres saveurs, rencontré de nouvelles personnes, découvert autre chose que mon Paris et les traditions Françaises. C’est la ville de toutes mes vacances scolaires, parfois même 3 fois par ans (Pâques, été et Noël)!

Aujourd’hui, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance, et j’en profite encore plus!! Je regarde ces paysages auxquelles je suis habituée et dont je connais les moindres détails avec un nouvel œil : je suis choquée de voir ces montagnes gigantesques qui m’ont toujours entourée, envoûtée par ces levers de soleil qui ont toujours été là, transportée dans un autre monde lorsque j’assiste aux fêtes religieuses qui ont pourtant ponctué toute ma vie…

Allez, commençons par le commencement.

✤✤✤

Visiter Viana Do Castelo : focus

Où se trouve t elle ?

Pour visiter Viana do Castelo, il faudra vous rendre dans le nord-ouest du Portugal, sur la côte, à l’embouchure du fleuve “Lima”. Viana appartient désormais à la région “nord” [il y a eu récemment beaucoup de remaniement],  mais vous entendrez beaucoup parler do Minho, région historique de Viana do Castelo. Idéalement située, elle consiste en une étape clé (et coup de coeur selon moi) lors d’un circuit autour de Porto. N’hésitez pas non plus à consulter tous nos articles sur le pays dans la catégorie “Portugal”. 

L’origine de son nom

L’info rigolote : la légende raconte qu’un marin travaillant sur la rivière Lima, était éperdument amoureux d’une jeune femme, Ana. Celui-ci passait ses journées à demander aux autres marins s’ils avaient vu sa douce : “Viu a Ana?” et ils lui répondaient que oui, ils l’avaient vu “Sim, Vi a Ana”. Une des variantes raconte que cette Ana était en fait la princesse de la ville, et que le marin disait “Vi a Ana do Castelo”. Ce qui donna Viana Do Castelo.

Que voir et que faire à Viana do Castelo ?

Le sanctuaire de Santa Luzia

La ville est dominée par sa majestueuse basilique Santa Luzia, qui est inspirée du Sacré Cœur. Bien que le projet de construction date de 1898, l’église n’a été ouverte au culte qu’en 1926, et totalement terminée en 1943. Évidemment une des premières choses que je vous conseille de faire, c’est de monter sur “la colline de Santa Luzia” [monte de Santa Luzia]! Vous pourrez découvrir son intérieur splendide, mais aussi profiter de la vue interminable sur l’océan Atlantique et la côte. Le site est accessible en voiture, il y a quelques places de parking devant, à pieds, ou en téléphérique, lorsque celui-ci fonctionne^^.
Il est aussi possible de monter en haut de ses tours, mais ce n’est pas toujours le cas, renseignez vous sur les horaires ici.

Sachez également qu’il y a un prestigieux hôtel-restaurant juste derrière, en basse-saison, les tarifs sont abordables au vue de la qualité, alors n’hésitez pas !

Le téléphérique de Santa Luzia (Elevador de Santa Luzia)

Il s’agit d’une petite expérience à part entière…Autant que je me souvienne, il a souvent été en panne… Et puis, un été… Nous avons vu la file d’attente s’y agglomérer… Vite, c’est le moment de le prendre nous aussi ! Moins fatiguant que la marche à pieds, moins vertigineux que la route sinueuse qui y mène, le téléphérique permet une ascension en douceur… On découvre petit à petit la ville en contre-bas, puis la côte, et l’océan à perte de vue… C’est tellement beau, le temps est comme suspendu le temps d’un instant… Si vous avez des enfants, c’est aussi quelque chose de sympa à faire avec eux… Notre fils était vraiment fasciné eh eh !

Praça da República

Le centre-ville et sa fameuse place de la République et sa fontaine datant du 16ème siècle (il y a là aussi une église, à gauche, et “mairie”, à droite, où avaient lieu des conseils de la ville, datant du même siècle), il faut se balader par-là, et s’arrêter boire un café accompagné d’un pastel de nata. A côté de la fontaine il faut jeter un œil à la boutique “Ouriversaria Freitas“, juste pour voir une autre spécialité de Viana: ses bijoux en or…

Le Museu do Traje

Si vous n’êtes pas en ville pendant les fêtes, je vous propose la visite du Museu do Traje. C’est un musée qui explique les habitudes vestimentaires d’autrefois. Aujourd’hui lorsqu’il y a des fêtes, il y a des défilés, les gens revêtent leurs jolis costumes. Il faut les voir! 🙂 (On peut aussi les voir dans les boutiques qui les vendent, mais bon il n’y pas l’histoire qui va avec).

 

Assister à la majestueuse fête de Nossa Senhora da Agonia

Honnêtement, si vous avez le choix sur la date de votre séjour… Je vous conseille de visiter Viana do Castelo au mois d’août… Oui, bizarre lorsque l’on sait que c’est la période où il y a le plus de monde dans la ville… Mais ça sera pour vous l’occasion de vous immerger dans une fête traditionnelle typique portugaise… Attention, il y en a énormément dans tous le pays, surtout l’été, mais celle-ci est l’une des plus grande du pays!

La plupart de ces fêtes sont religieuses et prône un ou plusieurs Saints. Vous y verrez donc des défilés mettant en scène ces figures bibliques, la vie du Christ, ainsi que les traditions locales. Cela reste une fête, donc vous y trouverez également des attractions, des marchés, des vendeurs ambulants etc. et surtout des feux d’artifices ! Rien à voir avec nos feux d’artifices en France. On va dire qu’à chaque fête Portugaise, il y a un feu « du 14 juillet », parfois même en mieux! Comme je vous le disais un peu plus haut, la Romaria de Nossa Senhora da Agonia, est tout l’une des plus grandes du pays, mais c’est aussi l’une des plus typiques. En revanche, si cela ne vous tente pas trop, éviter le mois d’août, car maintenant les gens affluent des 4 coins du monde visiter Viana do Castelo à cette période !

Retrouvez l’article détaillé sur la fête de Viana do Castelo ici:  la Romaria de Nossa Senhora D’Agonia.

Sé Catedral : Igreja Matriz

L’église paroissiale de Santa Maria Maior est située dans le centre historique. C’est un exemple impressionnant de l’architecture religieuse du XVIe siècle.

La fondation Gil Eannes

Ancien navire-hôpital, le Gil Eannes (navio-hospital Gil Eannes) a été méticuleusement préservé et transformé en musée, offrant aux visiteurs une immersion captivante dans le passé maritime du Portugal. Construit en 1955, ce bateau emblématique a été utilisé pour soutenir les pêcheurs portugais dans les eaux lointaines de l’océan Atlantique, fournissant des soins médicaux essentiels et servant de plateforme de sauvetage en cas d’urgence. À l’intérieur du musée, on découvre les détails poignants de la vie à bord, des salles de soins médicaux aux cabines des médecins et des équipages.

L’emplacement du musée, sur les rives du fleuve Lima, ajoute une dimension particulière à la visite. Ses ponts offre de magnifiques vues panoramiques sur le port de Viana Do Castelo, ce qui donne une atmosphère immersive à la visite… Comme si l’on était en pleine mer comme tous ces hommes autrefois… Ne manquez pas la vue sur Santa Luzia et la ville également, le cadre digne d’une carte postale.

Toutes les informations supplémentaires sont à découvrir sur leur site.

Igreja de São Domingos

Cette église dédiée à Saint Dominique possède une façade baroque et abrite de nombreuses œuvres d’art religieux très précieuses.

Santuario de Nossa Senhora da Agonia

L’église dédiée à Notre-Dame des Douleurs est l’une des églises principales de la ville. Située près du port de pêche, c’est celle qui célèbre la fête de Nossa Senhora da Agonia chaque mois d’août.

Les marchés

Il y a le marché municipal, mais il ne vaut pas vraiment le détour! Il faut le vendredi, faire un tour au marché. (Il se trouve d’une part à côté du marché municipal, et d’autre part, à côté des remparts du château “Santiago da Barra” dont je vous parlais au début de l’article).

Forte de Santiago da Barra

Malgré la légende, sachez qu’il y a quand même un château à visiter à Viana do Castelo. Ou du moins ce qu’il en reste! Vous pouvez y rentrer et monter gratuitement sur les remparts. Vous aurez ainsi une vue sympathique sur le port d’un côté, de l’autre vue sur le chantier naval (construction et réparation). C’est petit, cela se fait en une petite demi heure.

Praia Norte

Le premier qui me dit que l’eau est froide ici….^^ Et oui le Portugal de ce côté-là est baigné par l’océan atlantique, donc oui c’est froid! Perso, quand il fait 35°, ça ne me pose aucun problème! Et puis, lorsque l’on ne voit pas la mer de l’année, c’est tout aussi jouissif quel que soit la température de l’eau. Vous l’aurez compris je me baigne toujours! A Viana même, les plages sont très rocheuses, il faut monter un peu plus vers le nord, vers les plages de Afife et les suivantes, pour ne pas se prendre les pieds dans les cailloux. Les plages ici sont également plutôt prisées des surfeurs, pas autant qu’à Nazaré, mais quand même^^. La plage en face de Viana, dans la ville de Darque, est elle très souvent occupée par les Windsurfeurs. Même si vous ne pratiquez pas ce sport, c’est rigolo de les voir. C’est la plage do Cabedelo.

💡 Autres idées de visites à Viana : Casa dos Nichos (musée archéologique et expositions temporaires), Palácio dos Távoras, Citânia de Santa Luzia, museu de Artes Decorativas (musée des arts décoratifs),

Que visiter autour de Viana do Castelo ?

Il y a pas mal de choses à faire autour de Viana, villes, sites naturels, plages…

  • Visiter Ponte de Lima, la ville la plus ancienne du Pays (à une trentaine de kilomètres)
  • Longer la côte par la nationale n°13 et profiter de la côte Atlantique qui s’offre à vous. Vous pouvez aussi remonter jusqu’au fleuve Minho, et découvrir les pépites qui ponctuent la route.
  • Le sanctuaire Nossa Senhora do Minho et une vue de folie à 360°.
  • La ville de Barcelos et son fameux marché traditionnel (à environ 35km).
  • Carreço, sa plage, ses moulins (Moinhos de Montedor) et son phare (farol de Montedor)
  • Afife, sa plage, la chapelle Santo Antonio et sa vue mer
  • Cascata do Pincho : l’une des plus belles cascade des alentours.
  • Praia do Cabedelo, située à Darque, de l’autre côté du fleuve Lima.

 

Visiter Viana : Le coin pratique

➩ Comment aller de Porto à Viana?

🚗 Porto, Viana est facilement accessible depuis Porto (situé à environ 70 kilomètres), par l’autoroute A28. Si vous arriver au Portugal depuis Vigo, favorisez la n13 à partir de Valença, elle longe le Rio Minho avant de retrouver la côte. 

🚂 Viana Do Castelo est facilement accessible en train, grâce à une station en plein centre-ville. Pour plus d’infos sur les horaires et les prix c’est sur cp.pt.

🚍 Il y a pléthore de bus locaux (par contre ce n’est pas donné!), et des cars pour les trajets un peu plus long, toutes les infos sur rede-expressos.pt.

Où dormir?

Ayant une maison ainsi qu’une partie de ma famille sur place, je ne suis jamais allée à l’hôtel… Il y a plein d’hôtels de tout standing, utilisez un comparateur! En général on utilise booking.com.. Mais promis dès que j’ai une adresse à vous conseiller, je vous l’indique! 

Où manger ?

Évidemment, je n’allais pas oublier cette partie essentielle du voyage. Dans cet article je vous parle de spécialités portugaises et je sais que je vous ai mis l’eau à la bouche avec ma recette de pastel de nata, mais en attendant notre carnet d’adresses de Viana Do Castelo, je vous propose de découvrir une autre pâtisserie très réputée! La Bola de Berlim !

A côté de la “Praça da República“, il y a “LE” meilleur endroit pour manger uma bola de berlim. C’est simple, si vous louper l’heure de sortie de la fournée, vous n’en aurez pas. C’est la pâtisserie Manuel Natário (rua Manuel Espregueira, entre l’avenue principale, et a Praça da República).

Cliquez ici pour avoir un plan avec des itinéraires pour découvrir la ville.

✤✤✤

J’espère que j’ai donné envie à ceux qui ne connaissent pas de visiter Viana do Castelo, cette belle ville, et pour ceux qui connaissent : vous avez aimé? j’ai oublié de mentionner quelque chose qui vous a plu? N’hésitez pas!

 

Épinglez-moi !

Visiter Viana Do Castelo
5/5 - (3 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sabrina Franco
9 années il y a

Petite correction: pour la bola de berlim, c’est pas Zé Natário, mais Manuel Natário. Et je ne comprend pas l’oubli de référence de la patisserie la plus ancienne de Viana do Castelo (113 ans) avec son fameux Sidónio! 😛

Rom
Rom
9 années il y a

J’aime bien visiter les eglises dans le centre de Viana Do Castelo! magnifiques!

Christophe
Christophe
7 années il y a

Bonjour Cécilia, je parcourre ton Blog et particulièrement le Portugal . (je suis passé tout d’abord sur VoyageF…m) puis me voici Ici. j’apprécie mème j’en mange quelques “patisseries” Lol.Bola de berlim.::: N.B : je trouve désolant que l’été fasse des ravages avec les incendies. mais que peut-on faire ,impuissant face à cela. Mais je garde,nous gardons une belle image du Portugal.

Cecile
7 années il y a

Nous allons à Viano do Castelo cet été et je suis contente de trouver sur ton blog quelques info touristiques sur cette ville qui semble bien méconnue. hâte d’y être et d’en déguster les spécialités.

Cecile
7 années il y a

Nous y allons du 21 au 25 août en effet il y aura surement du monde mais on est habitué et ça ne nous empêchera pas de profiter 😉

Anne
5 années il y a

J’aimerais assister à l’une de ces fêtes!