Le Sanctuaire de Nossa Senhora do Minho

Le Sanctuaire de Nossa Senhora do Minho se trouve dans le nord du Portugal, plus ou moins entre les villes de Viana do Castelo et Ponte de Lima. Ce n’est pas un bâtiment grandiose en lui-même, mais je trouve que son emplacement et sa vue son plutôt exceptionnels… Seul et isolé en haut d’une montagne, il est possible de voir toute la région à 360° lorsque la météo le permet…

sanctuaire senhora do minho

✤✤✤

Le sanctuaire de Nossa Senhora do Minho

Localisation

Le Sanctuaire est excentré de tout, mais il appartient au village de Montaria. Il se situe à une trentaine de kilomètres de Viana et de Ponte de Lima, un peu moins depuis Vila Praia de Ancôra. Situé à 700 mètres d’altitude, la vue à 360° permet d’apercevoir toute la région alentour, d’un côté, l’océan, de l’autre les montagnes de l’intérieur du pays. Si le ciel est vraiment dégagé, on peut même apercevoir Braga et Valença ! 

Notre Dame do Minho

Une des particularités de ce sanctuaire est la Sainte à laquelle il est dédié. Nossa Senhora do Minho, la Sainte de la région. Elle revêt ainsi l’habit traditionnel, le Fato à Lavradeira, dont je vous ai déjà parlé dans mes articles sur Viana Do Castelo. Une jupe et un tablier rouge, un chemisier blanc et bleu, assez particulier pour une Sainte, mais qui représente finalement , simplement le territoire des Minhotos. 

Comme la plupart des sites religieux du Portugal, une fête très populaire a lieu début juillet. Si vous voulez ressentir la ferveur religieuse du pays, n’hésitez pas. Si vous n’aimez pas la foule, je vous déconseille cette date-là .

Au-delà de l’âme religieuse et de la beauté naturelle du lieu, l’endroit est aussi devenu le point de rendez-vous de très nombreux sportifs. Sur votre route, vous croiserez probablement quelques cyclistes faisant l’ascension de ce petit relief.

sanctuaire senhora do minho

sanctuaire senhora do minho

sanctuaire senhora do minho

sanctuaire senhora do minho

Le coin pratique

Comment venir ?

Il faut impérativement être véhiculé pour venir ici. La route est étroite et non balisé. Si le temps est mauvais, je vous déconseille de venir là, car le manque de visibilité rend la route à flanc de colline dangereuse.

➺ Nossa Senhora do Minho, Montaria. Itinéraire par la nationale 305.

Où dormir ?

Le mieux est de dormir soit à Viana, soit à Ponte de Lima, et d’intégrer votre arrêt à Nossa Senhora do Minho en allant d’une ville à l’autre. Je vous conseille quelques hébergement dans notre article sur Viana do Castelo, mais sinon vous pouvez aussi consulter booking, que l’on utilise toujours. 

Où manger ?

Non loin du sanctuaire se trouve le Café Caçana, un endroit que j’affectionne particulièrement. Situé au milieu de nul part tout comme le sanctuaire, le patron de l’établissement a su lui donner une certaine notoriété avec une boisson typique de la région, le Champarrião (vin, bière et sucre). Le tout servi avec de très nombreux “petiscos”, (l’équivalent des tapas) telles que le fromage, le presunto, ainsi qu’un tas d’autres spécialités portugaises

Café Caçana, Estrada de Espanta, n°1085, Montaria, Viana Do Castelo. 

Autour du Sanctuaire

➺ Bien entendu, vous pouvez visiter les 2 villes principales autour dont je vous parle au début de l’article Viana et Ponte de Lima. 

➺ Il y a de nombreux sites religieux non loin, n’hésitez pas à lire nos articles sur notre boucle autour de Porto ainsi que sur les lieux touristiques à voir dans le nord du Portugal pour parfaire votre itinéraire. Bien entendu on répond à toutes vos questions en commentaire ! 

✤✤✤

Le sanctuaire de Nossa Senhora do Minho n’est pas grandiose en tant que tel. Mais il offre un cadre tellement unique que j’aime beaucoup y revenir dès que j’en ai l’occasion. Si vous aimez les monuments religieux, et les endroits atypiques, celui-ci est un bon combo ! 

sanctuaire senhora do Minho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *