Visiter Ponte de Lima la plus ancienne ville du Portugal

Petite ville pleine de charme à environ 85km de Porto, l’idéal pour visiter Ponte de Lima, c’est de l’inclure dans un road trip dans le nord du Portugal
Pas de sites super connus, ou de grands monuments mais vous découvrirez une petite ville trop mignonne, pleine de charme et super agréable pour de belles balades. Elle possède un patrimoine historique très important, et mise énormément sur son artisanat et ses traditions.

visiter ponte de lima

Ponte de Lima est la ville la plus ancienne du Portugal. Son nom, lui, provient tout simplement de son pont, qui était l’unique passage stable de la rivière lima jusqu’au Moyen Age. En raison de sa position géographique, elle fut une ville très stratégique pour la royauté. C’est pour cette raison que vous pourrez découvrir de nombreux vestiges médiévaux. Entourée autrefois de remparts, elle comptait également 9 tours. Aujourd’hui même si la ville n’en compte plus que deux, elle développe un fort tourisme culturel, artisanal et même un important tourisme balnéaire grâce à son fleuve.

✤✤✤

Visiter Ponte de Lima : que voir et que faire ?

Je vous propose un petit itinéraire à réaliser à pieds pour voir la majorité du centre-ville. 

Si vous arrivez en voiture, sachez qu’il y a un parking gratuit à l’entrée de la ville,  et vous arrivez directement sur l’avenue des platanes. Cette avenue est superbe, idéale pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Elle est en plus un passage obligé lors de fêtes, ou de marchés artisanaux : elle est complètement envahie de vendeurs en tout genre.

visiter ponte de lima

Au bout de l’avenue des platanes, vous verrez sur votre gauche juste à gauche du fleuve, des statues de soldats en fer et granite. Ces derniers sont là pour illustrer la légende du Rio Lethes, le fleuve de l’oubli. 

La légende raconte que quiconque traversait le fleuve perdait la mémoire. Les soldats en arrivant à ce point ne voulaient donc pas prendre de risque, et refusèrent de faire la traversée. Le général romain Decius Junius Brutus (si si c’est son vrai nom, je vous jure !), déterminé, traversa le fleuve, et une fois sur l’autre rive il appela chaque soldat par son nom, leurs prouvant ainsi que ce fleuve ne rendait pas amnésique. 

Juste à droite, la fameuse Tour de l’Ancienne Prison, Torre da Cadeia, aussi appelée Tour de la Nouvelle Porte, ainsi que la Tour de São Paulo.

Un peu plus loin, vous arrivez sur votre droite sur le largo de Camões avec sa fontaine et ses nombreux cafés, point de rencontre essentiel lors de fêtes et célébrations. 

visiter ponte de lima

Derrière la place, vous découvrez la Sé de Ponte de Lima, une de ses plus grandes églises.

visiter ponte de lima

 

L’après midi vous avez le choix entre quelques musées, petites églises de la ville, ou jardins fleuris. La ville possède en effet le « jardin des labyrinthes » et accueille également tous les ans en été le festival des jardins.

Si vous êtes avec des enfants (ou pas d’ailleurs), ne manquez pas le musée du jouet Portugais (Museu do Brinquedo Português  Largo da Alegria 4, 4990-154).

Pour cela il vous faudra traverser l’ancien pont, ponte velha, mais bon, même si vous ne visitez pas le musée ni les jardins, vous traverserez le pont^^, car il offre une superbe vue sur la ville.

visiter ponte de lima

 

✤✤✤

 

Fêtes & activités à Ponte de Lima

En fonction de votre date (et jour) de séjour pour visiter Ponte de Lima, vous pourrez en plus voir ses différents marchés ou fêtes.

Le marché de Ponte de Lima (Feira de Ponte de lima) : un lundi sur deux, à côté du fleuve. Même si vous n’achetez rien, c’est vraiment marrant de voir les vendeurs crier, et cette ambiance bien particulière.

Le marché des antiquaires: une fois par mois sur l’avenue des Platanes (2ème dimanche du mois).

Expositions artisanales (Artesamês) : Aussi sur l’avenue des Platanes, le dernier dimanche du mois.

Feiras Novas : LA fête par excellence de la ville, encore plus dingue que celle de Viana Do Castelo.  Elle a lieu le 2eme week-end du mois de Septembre pendant 4 jours (vendredi au lundi). Si votre séjour à lieu en septembre, je vous conseille vivement de visiter Ponte de Lima pendant cette fête là. Le site de la ville avec les infos sur les fêtes c’est ici

visiter ponte de lima

visiter ponte de lima

Vaca das Cordas : En général au mois de juin. En fin d’après midi et pour toute la soirée, un taureau (ou une grosse vachette) est baladée dans la ville avec des cordes. 

La foire des chevaux : au mois de juin, tous les ans, a lieu un rassemblement de chevaux et cavaliers au parc des expositions Expolima.

Belvédères : si vous voulez admirer la ville d’en haut, il y a deux belvédères sympas (évitez d’y aller trop tard, c’est un peu un rendez-vous des amoureux).

Miradouro – Santo Ovídio (vers Arcozelo)
Coordonnées GPS:
Latitude: 41.78039693187103 
Longitude: -8.605754971504211

Miradouro – Santa Maria Madalena (Fornelos)
Coordonnées GPS:
Latitude:41.754155
Longitude: -8.564226
visiter ponte de lima
Vous le voyez là-haut le belvédère?

 

Visiter Ponte de Lima : le coin pratique

Nous avons une maison pas loin, alors on n’a jamais testé d’hébergements, mais il sont très nombreux à Ponte de Lima. Jetez un oeil sur booking.com par exemple.

Où manger à Ponte de Lima?

Pour la pause déjeuner, la ville possède plusieurs restaurants réputés. Surtout si vous souhaitez goûter la spécialité de la ville, le riz au sarrabulho (arroz de sarrabulho ou papas de sarrabulho). Âmes sensibles s’abstenir, ce plat est cuisiné à base de sang de porc… Oui oui, il y a quelques bizarreries dans la cuisine portugaise…

Si vous voulez quand même tenter l’expérience, une des meilleures adresses pour goûter ce plat est le restaurant Encanada (Passeio 25 de Abril Mercado Municipal). Les prix sont plus élevés qu’ailleurs, de par sa renommée mais aussi de par son emplacement.

Sinon pas de panique vous pourrez aussi déguster toutes les spécialité portugaises lors de votre visite de Ponte de Lima.

visiter ponte de lima

 

✤✤✤

 

 

💡A voir à côté de Ponte de Lima

➺ Le sanctuaire do Senhor do Socorro (Labruja à 12 km de Ponte de Lima)
Visiter Viana Do Castelo  (à 30km de Ponte de Lima)
Lagoas de Bertiandos e São Pedro d’Arcos: balades pédestres (à 6km de Ponte de Lima)

 

Alors Ponte de Lima ça vous tente? vous connaissez? N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaires!

En tout cas j’espère que je vous ai donné envie de visiter Ponte de Lima

 

Pour planifier votre visite du Portugal :

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *