Visiter Athènes en un jour : que faire et que voir ?

Evidemment, visiter Athènes en un jour c’est impossible ! Nous étions en croisière en Méditerranée, et les étapes se font (malheureusement!) sur une seule journée ! Autant je savais que la Grèce allait beaucoup me plaire, la gastronomie, le patrimoine, la culture méditerranéenne… Autant sa capitale ne m’a jamais inspirée plus que ça… Je ne voyais que son côté historique, et son image de capitale de la Grèce antique… Et comme je n’aime pas beaucoup l’histoire….  Et bien, j’avais tort ! Athènes est une superbe ville, très vivante qui offre 1 million de chose à faire… Alors vous vous doutez bien qu’en un jour, nous n’avons vu qu’un dixième de ce qu’il y a à voir, et que ce fut une journée plutôt marathon… Mais on voulait quand même vous montrer l’aperçu que nous avons eu, et qui nous a vraiment donné envie d’y retourner !

visiter athenes

✤✤✤

Que faire à Athènes ?

Bien entendu, impossible de passer à côté de tout son aspect historique avec ses très nombreuses ruines. Construits au Ve siècle, ces monuments témoignent de la civilisation riche et puissante de l’époque. Ce fut d’ailleurs le fil conducteur de notre journée à Athènes. Mais nous avons aussi découvert des endroits plus “actuels” comme le quartier très animée de Plaka, ou encore la place Syntagma et la relève de la garde. Voici quelques idées si vous devez visiter Athènes sur 1 jour ou 2.

L’Acropole d’Athènes

C’est probablement LE symbole de la capitale Grecque ! L’Acropole est un plateau rocheux calcaire situé en plein centre-ville, sur lequel repose les ruines de l’Ancienne Citadelle et d’un sanctuaire religieux de l’antiquité. Il surplombe toute la ville et offre un panorama à couper le souffle ! Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités au monde !

Pour le visiter dans de bonnes conditions, je vous conseille vraiment de prendre un guide. Le lieu est immense, et les ruines sont plus parlantes avec quelqu’un qui s’y connait ! L’un des temples le plus “célèbre” est probablement le Parthénon, avec ses colonnes doriques typiques. Le site possède également un musée, considéré comme l’un des principaux musées archéologiques de Grèce. 

Le billet d’entrée coûte 20€ sur place, toutes les informations sont sur le site officiel. Mais vous pouvez aussi acheter en ligne un billet coupe-file avec guide pour visiter l’Acropole

visiter athenes

visiter athenes

visiter athenes

 

La place Syntagma

C’est l’un des endroits les plus touristiques de la ville, face à l’actuel Parlement Grec. C’est ici que vous pouvez assister à la fameuse relève de la garde ! Les “Evzones” sont de jeunes Grecs qui vont se relayer tous les jours 24h/24 devant le parlement et la tombe du soldat inconnu. Très solennel, comme à Londres, mais elle est un peu plus “folklorique” ! On a vraiment apprécié ce moment ! La relève a lieu toutes les heures sur la place Syntagma. 

visiter athenes

visiter athenes

 

Le quartier de Plaka

Plaka est un des quartiers les plus animés de la capitale. Situé près de l’Acropole, il ressemble à un petit village avec plein de ruelles, des églises magnifiques partout, des restaurants, des boutiques, des terrasses… On a vraiment beaucoup aimé son ambiance, ses couleurs et ses odeurs ! 

visiter athenes

visiter athenes

 

La porte d’Hadrien

Ce lieu est important dans l’histoire d’Athènes, car il marquait l’entrée de la capitale voulue par l’Empereur Hadrien, lorsqu’il vint à Athènes. 

visiter athenes

 

Le stade Panathénaïque

Il s’agit d’un stade antique, rénové en 1896 pour les Iᵉʳˢ Jeux olympiques de l’ère moderne. Il se visite, mais de l’extérieur on a déjà un bel aperçu de la grandeur du lieu ! Sa forme allongé est justement typique des stades antiques. Vous pouvez acheter votre billet à l’avance aussi. 

visiter athenes

 

Olympiéion

Au pied de l’Acropole, se trouve l’Olympiéion, ou le temple de Zeus olympien. C’est un temple assez vaste dont il reste 15 colonnes aujourd’hui, il en comptait 114.

visiter athenes

visiter athenes

 

Eglises orthodoxes

Vous le savez déjà, mais j’adore les monuments religieux, quels qu’ils soient…  Alors Athènes m’a beaucoup plu pour cet aspect-là également ! C’est un petit paradis avec des dizaines d’églises toutes plus belles les unes que les autres ! 

visiter athenes

 

A voir également :

Si vous avez plus de temps, il y a de nombreux sites archéologiques à voir, de musées à visiter etc :

  • Agora d’Athènes
  • Lycabette
  • Héphaïstéion
  • Théâtre de Dionysos
  • Quartier de Monastiraki
  • Jardin national
visiter athenes
Lycabette en toile de fond

 

Visiter Athènes en un jour : le coin pratique

Où dormir ?

➺ Nous étions en croisière et nous dormions donc sur le bateau ! Comme d’habitude on vous conseille booking mais on imagine que le quartier de Plaka doit être un bon choix ! 

Où manger ?

➺ Nous voulions vraiment profité de la journée avec si peu de temps sur place ! Néanmoins, on à trouver une petite adresse sympa pour un déjeuner ou pour manger sur le pouce : Lulu’s bakery & deli. Thé glacés, quiches, sortes de minis pizzas à la fêta entre autre, miam !

visiter athenes

 

Se déplacer à Athènes

Nous étions en excursion pour la journée donc en autocar ! On préfère visiter les villes à pieds bien sûr, mais la capitale est vraiment très étendue. Il y a un très bon réseaux de transports en communs, bus et métro sont à dispo à Athènes : facile et pratique. Toutes les informations ici.

 

✤✤✤

Cette petite journée à Athènes nous a énormément plu ! Les couleurs, les odeurs, l’histoire qui s’en dégage… C’est une ville vivante, à 100 à l’heure, qui nous a tout de même conquis! Vivement un autre séjour en Grèce pour en profiter plus longuement !

visiter athenez

4 Commentaires

  • Nous y avons passé 2 jours lors de notre road trip en van de Bordeaux à Athénes et je dois dire que je n’ai pas du tout aimé la ville. J’ai adoré l’Acropole car c’était un rêve de petite fille de voir ce monument. Par contre, je ne me suis pas sentie en sécurité dans la ville et puis nous nous sommes fait agresser aux couteaux par deux types alors disons qu’on a pas du tout une bonne image de cette capitale…Il faudra peut-être retenter l’expérience…

    • oh là là quelle histoire! En même temps je pense qu’à partir du moment où t’as une mauvaise expérience, c’est fini pour le lieu visité! Et alors avec une agression, j’imagine même pas…. 🙁 ils vous ont dépouillé ?

      • Non heureusement on avait rien sur nous. Ils ont pris mon appareil photo mais il était cassé, le nouveau était sous le chemise de mon mari ils ne l’ont pas vu. Avant de prendre l’appareil photo, ils m’ont quand même rendu la carte mémoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *