Suisse : Autour du Lac Léman

Nous voilà revenus d’un weekend en Suisse (4 jours), et ce que l’on peut dire c’est que nous n’avons pas chômé ! Nous étions logés par une amie à Morges, dans le canton du Vaud, ce qui nous a permis de rayonner assez facilement autour du lac Léman pour plusieurs balades. 
Nous n’avions jamais pensé à partir en Suisse pour un petit weekend en Europe, et après notre séjour, c’est sûr on y retournera!

✤✤✤

Autour du Lac Léman

Vignes en terrasse & Lac Léman

Notre première balade, nous a emmené aux vignobles en terrasses du Lavaux, qui surplombent le Lac Léman, avec en toile de fond des montagnes à n’en plus finir. Ces domaines sont classés au patrimoine Mondiale de l’UNESCO, et on comprend pourquoi, que c’est beau !

autour du lac Léman

autour du lac Léman
Entre les vignes, vous avez plusieurs chemins pour vous balader, et admirer les paysages : le lac Léman, les montagnes, les vignes de tous les côtés. Si comme nous à 10h du matin il fait déjà 30 degrés, et qu’une randonnée vous attend le lendemain, faites la version posés au Deck, à Chexbres, même si les prix sont très élevés, la vue vaut vraiment le coup.
Je pense qu’en 1h nous avons dû dire « Waouh c’est beau » un bon million de fois ^^.

autour du lac Léman

autour du lac Léman

Autour du lac Léman, il y a plusieurs villes qui méritent un arrêt. Profitez-en pour vous arrêter à Lausanne, il y a une superbe promenade le long du lac, quai de la Belgique jusqu’au château de Ouchy, très agréable. En chemin, un petit arrêt au musée olympique, même si celui-ci ne vous tente pas, il y a une partie libre d’accès en extérieur plutôt sympathique. La ville est également connue pour sa vie nocturne avec ses nombreux bars et boites de nuits.
C’est aussi à Lausanne que nous avons goûté le meilleur burger du monde, au Holly Cow. Un peu cher mais délicieux, tout est « made in Switzerland ».
Montreux aussi mérite un arrêt, mais impossible de nous garer en raison du festival de jazz, ça sera pour la prochaine fois.

Après toute cette marche et cette chaleur, nous n’avions qu’une envie : nous baigner! Et ça tombe bien, le Lac Léman est là pour ça ! C’était vraiment plaisant de pouvoir visiter les alentours, et en moins de 15 minutes pouvoir se baigner dans un tel cadre. C’est clairement quelque chose qui nous manque en région Parisienne ! Il y a également à certains endroits des locations de pédalos, des balades en bateaux etc.

autour du lac Léman

Pour changer (un peu) de paysage, nous avons également été nous baigner à la Vallée de Joux, plutôt mignonnet, son avantage est d’être un peu moins fréquenté que le lac Léman. Mais nous avons quand même préféré ce dernier, beaucoup plus impressionnant.

autour du lac Léman

 

Randonnée au Lac de Taney

Lorsque l’on vient en Suisse, il est impensable de ne pas faire une randonnée ou un trek dans les montagnes. Autant vous dire qu’autour du lac Léman, cela ne déroge pas à la règle! C’est ainsi que nous avons consacré une journée à une randonnée au Lac de Taney, dans le canton du Valais. 1h à 1h30 de montée, pour atteindre les 1400m d’altitude.

autour du lac Léman
Pour s’y rendre, il faut aller jusqu’à la commune de Vouvry, puis rallier Miex, jusqu’à le Flon, où se situe le parking. De là commence le sentier pédestre. Des taxis 4×4 montent également jusqu’au lac, et les véhicules de tourisme y sont interdits. Depuis le parking le temps de montée indiqué est de 1h. Sachant que celui-ci était déjà plein à 9h15, nous avons laissé notre véhicule bien plus bas, où l’indication était de 1h20.

autour du lac Léman

Le parcours est censé être plutôt facile, mais en ce qui me concerne, je ne l’ai pas trouvé aussi simple que ça. Non seulement il faisait déjà une bonne trentaine de degrés lorsque nous avons commencé (9H15 pour rappel), et passer de 400m d’altitude (Morges) à 1400 d’altitude en même pas 2h je peux vous assurer que vous le sentez lorsque vous n’êtes pas du tout habitué. Et oui Paris à son maximum est à 131m ^^ ah ah.

autour du lac Léman

La récompense ? Un lac enclavé au milieu de ses montagnes, tout autour. En montée, quelques beaux panoramas aussi bien sûr. Mais surtout la baignade dans le lac, glacial pour certains, pas pour moi… Je vous l’ai dit non que je me baigne partout ? ^^

autour du lac Léman

Visite de Genève

Nous avons consacré notre dernière journée à la visite de Genève. Il y a pas mal de choses à voir, mais finalement en une journée, vous aurez vite fait le tour, à moins d’ajouter quelques visites de musées à votre journée.

autour du lac Léman

 

Autour du Lac Léman : le coin pratique

Où manger ?

Voici quelques unes des adresses testées pendant notre week-end en Suisse : 

➺ Burger – Holy Cow : Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
➺ Un verre posés en terrasse – Le Deck : Route de la Corniche 4, 1071 Chexbres
➺ Encore un burger – American Dream Diner : Rue de Neuchâtel 13, 1201 Genève

 

Où dormir ?

Comme je vous le disais en début d’article, nous étions logés chez mon amie à Morges. Nous avons d’ailleurs trouvé que c’était un bon point de chute pour rayonner autour du Lac Léman, et profitez des environs de Genève. Sinon en règle générale on utilise booking pour nos réservations. Au Lac de Taney, il est possible de camper. 

✤✤✤

Nous avons adoré ce premier séjour en Suisse, ses paysages, son lac et ses montagnes, son cadre de vie très agréable, la gentillesse et la bienveillance des Suisses. Pour être honnêtes nous sommes jaloux de ce cadre de vie. Pouvoir sortir du boulot, et se sentir un peu “en vacances” : se baigner en fin de journée, partir en randonnée le weekend…
Par contre tout est très très cher !! Heureusement que les balades/randonnées/baignades sont gratuites, car nous avons explosé le budget en nourriture ! Et vous avez vous déjà visiter cette région de la Suisse? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *