Une journée à Nazaré

Vous connaissez Nazaré? Il s’agit d’une station balnéaire du centre du Portugal, dont on entend régulièrement parler pour ses vagues gigantesques et ses surfeurs. C’est une ville côtière assez petite, mais on peut facilement passer une journée à Nazaré sans s’ennuyer. En fin d’article on vous donne quelques suggestions pour l’intégrer dans votre itinéraire : dans votre road trip au Portugal ou comme étape entre Porto et Lisbonne. 

journee a nazare

✤✤✤

Que faire pendant une journée à Nazaré?

Se prélasser sur la plage, prendre le téléphérique pour une vue de dingue, visiter chapelles et églises, , en apprendre un peu plus sur les coutumes de la ville ou encore manger une bola de Berlim… Une jolie journée en perspective!

 

Les plages

Evidemment, si l’on va à Nazaré c’est pour sa situation géographique côtière idéale. Elle s’est imposée ces dernières années comme l’une des principales stations balnéaires de la côte ouest portugaises. Trois plages sont accessibles depuis Nazaré :
➺ Praia de Nazaré : celle qui est accessible à pieds depuis le centre ville, plus pratique, mais donc plus fréquentée. 
➺ Praia do Norte : celle qui possède les vagues gigantesques, que vous pouvez venir observer entre octobre et mars (parfois avril). Le meilleur spot pour les voir est le phare de Nazaré. Cependant soyez prudents, le risque d’accident est très élevé, et cet endroit compte quelques histoires tragiques.
➺ Praia de Areeira : un peu plus loin, moins facilement accessible, et donc moins fréquentée.

Le long de la plage de Nazaré, une promenade bétonnée existe, parfait si vous voulez juste flâner, et ne pas vous poser dans le sable.

journee a nazare
Praia do Norte

 

Prendre le téléphérique

La ville est construite à cheval sur ses falaises et leur contre-bas. Un téléphérique vous fait grimper pour 1€40 l’aller. Là-haut bien entendu vous aurez une sublime vue sur toute la baie, notamment grâce à une autre promenade sympathique et de nombreux belvédères (miradouros). Dans cette partie historique de la ville, on retrouve le sanctuaire et La Chapelle de Notre Dame de Nazaré, plusieurs boutiques touristiques, une vue sur la Praia do Norte et l’accès au fort. Sur cette place on découvre des femmes portant un habit traditionnel, qui compte pas moins de sept jupes! 

journee a nazare

journee a nazare

journee a nazare

journee a nazare

 

Les Sete Saias

Vous verrez en vous baladant dans Nazaré, que certaines femmes possèdent une tenue un peu particulière. En effet, elles s’habillent de plusieurs jupes les unes sur les autres, normalement au nombre de sept. Cette tradition est bien entendue liée à la mer : les femmes attendaient leurs maris ou fils pêcheurs des heures durant, et se servaient de leurs jupes pour se protéger du froid. Le nombre sept quant à lui vient des 7 vertus, des 7 jours de la semaine, des 7 couleurs de l’arc-en-ciel, ou encore de passages bibliques, mystiques ou magiques évoquant ce chiffre.

 

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Nazaré

La principale église de la ville se trouve sur l’une des places les plus importantes de la ville. Elle renferme une image d’une vierge noire en bois, ramenée de Mérida en l’an 711, dont l’histoire est racontée dans la légende de Nazaré. Ce sanctuaire est en réalité composé de la cathédrale, la chapelle et la grotte de Nazaré.

journee a nazare

journee a nazare

 

La chapelle de notre Dame de Nazaré

Aussi appelée l’ermitage de la mémoire, cette petite chapelle carrée a été construite en 1182 sur une grotte. Pendant la conquête musulmane de la péninsule ibérique, on y retrouva une image de la fameuse vierge noire, donnant le sein à Jésus. Aujourd’hui elle a conservé ses fameux azulejos portugais, ainsi qu’une fenêtre donnant sur la mer.

journee a nazare

 

Le fort de São Miguel Arcanjo et le phare de Nazaré

On s’est contenté de le voir de loin, car il ne s’agit que d’un petit phare rouge, dans le fort. Néanmoins sa position reste impressionnante, et si vous souhaitez venir pour observer les grandes vagues, il s’agit du meilleur spot.

journee a nazare
Le fort tout à gauche sur la falaise + le téléphérique à droite

 

Manger du poisson et une bola de Berlim

Nous avons mangé plus tôt dans la ville de Batalha, donc nous n’avons pas de bonnes adresses à vous conseiller. En revanche, on peut vous dire que les bolas de Berlim de la plage sont un délice, et ici, contrairement au nord du Portugal, on en trouve à tous les goûts. Aussi, bien entendu, Nazaré étant une ville de pêcheurs, les spécialités sont surtout à base de poisson grillé, une sorte de bouillabaisse (caldeirada), et le poisson séché. Et consultez aussi notre article sur les spécialités portugaises !

 

Une journée à Nazaré : le coin pratique

Où dormir ?

C’est quelque chose qui ne se fait pas trop dans les villages et villes d’où nous sommes avec Alcino (Viana do Castelo et Braga), mais ici on voit plein de mamans et mamies portugaises aux fenêtres qui vous “appâtent” en vous proposant um quarto, une chambre quoi! 🙂 C’est le cas même en plein mois d’août, donc difficile d’être en galère ici, et ça fait gagner des sous aux locaux. 🙂 Mais si vous préférez réserver en avance, jetez un œil à booking!

Où manger ?

Je n’ai pas vraiment de bonnes adresses à vous donner, nous n’avons pas déjeuné ce jour-là, mais nous avons quand même mangé une bola de berlim le long de la mer ! Evidemment Nazaré étant une ville de pêcheur, on vous conseille de manger du poisson ici ! 

Comment venir ?

L’idéal reste la voiture, surtout si vous faites un road trip dans le centre ou du nord au sud. En plus le train ne s’arrête pas dans la ville même, mais dans celle d’à côté. Il faudra donc prendre le bus si vous n’êtes pas véhiculé.

Comment l’intégrer dans un itinéraire au Portugal ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos étapes et votre temps de séjour.
➺ Vous pouvez choisir Nazaré en étape entre Porto et Lisbonne. Au même titre que Coimbra, Fatima ou Batalha, tout dépend de vos centres d’intérêts.
➺ Dans une boucle de 10 ou 15 jours dans le nord ou dans un itinéraire à partir de Lisbonne. 
➺ Dans une boucle concentrée sur le centre du pays.

Autour de Nazaré

Vous pouvez aussi rester plus longtemps dans la ville, et rayonner autour 3/4 jours. En effet, il y a pas mal de centres d’intérêt autour de Nazaré : 
➺ Le sanctuaire de Fatima
➺ Le monastère de Batalha
➺ Le fort de Peniche, ses plages et son archipel.

D’autres suggestions dans notre article dédié sur le centre du Portugal.

✤✤✤

On espère que le récit de cette journée à Nazaré vous a plu, et vous a donné envie de découvrir cette jolie ville côtière ! Nazaré vous connaissiez ? 

journée à nazaré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *