Le Sanctuaire de Fatima

Le Sanctuaire de Fatima, ou Notre-Dame de Fatima, est un sanctuaire religieux se trouvant dans la ville du même nom, Fatima, dans la région centre du Portugal. Il s’agit du plus grand lieu de pérégrinations du pays, où se retrouvent chaque jour des milliers de fidèles. Lorsque nous étions petits nous y allions au moins une fois par an avec nos familles. Une fois ado (et que l’on pouvait dire non à ce genre d’obligations), nous avons cessé d’y aller aussi régulièrement… Pour ma part, cela faisait bien 10 ans que je n’y étais pas retournée…

Vou savez à quel point nous aimons les monuments religieux, pour leur grandeur, leur détail, leur histoire… Même pour les personnes qui ne sont pas de confession catholique, je trouve que le sanctuaire de Fatima est un lieu qui dégage la ferveur des fidèles, comme je l’ai ressenti au Vatican ou à Istanbul par exemple… Ici, on est aussi vraiment ébahi par l’immensité du site… Le seul aspect négatif (autre que le nombre de touristes^^), le nouveau bâtiment moderne construit récemment et qui je trouve dénature totalement le sanctuaire de Fatima…

sanctuaire de fatima

✤✤✤

Le Sanctuaire de Fatima

Vous le savez sûrement, mais le Portugal est en très grande majorité un pays catholique (entre 90% et 95% de la population), ce qui explique le nombre de sanctuaire, d’églises, cathédrales… Le sanctuaire de Fatima est donc très cher aux yeux des Portugais, mais aussi aux yeux de tous les catholiques du monde. 

sanctuaire de fatima

L’histoire du Sanctuaire

Pendant l’année 1917, la vierge Marie serait apparue à 6 reprises face à 3 petits bergers, Lucie, François et Jacinthe (Lucia, Francisco et Jacinta). La première fois, le 13 mai 1917, ils ne sont que tous les 3, lorsqu’une dame tout de blanc vêtue leur apparaît, leur parle de prière et de ces bien-faits, et de revenir au même endroit le mois suivant. Chaque mois, le scénario se produit, avec de plus en plus de monde qui accompagne les enfants. Le 13 octobre 1917 une foule est présente, dont des non-croyants et même des universitaires témoins de cette dernière apparition. 

En 1919 débute la construction de la chapelle des apparitions, et en 1928, celle de la première grande église, Notre Dame du Rosaire. Pendant ces années, le doute plane quant à la véracité de ces apparitions, mais en 1930 l’église catholique romaine les reconnait publiquement. Le sanctuaire devient alors un lieu de pèlerinage mondial, accueillant plusieurs fidèles au fil des années. Les divers Papes se rendront également sur ce lieu Une fête religieuse annuelle a lieu le 13 mai, pour commémorer la première des apparitions. 

Le sanctuaire en photo

Vous comprenez mieux qu’avec une famille portugaise méga catholique nous devions (chacun de notre côté), aller à Fatima, au moins une fois par an. Comme je vous le disais en intro, on a vite esquiver cette obligation une fois notre majorité atteinte^^.

sanctuaire de fatima

sanctuaire de fatima

sanctuaire de fatima

sanctuaire de fatima

sanctuaire de fatima

Je n’étais pas retournée au Sanctuaire de Fatima depuis un bail, et c’est avec une grande surprise que j’ai découvert en vrai, la dernière partie moderne du sanctuaire. L’église de la Sainte Trinité terminée en 2007 est un immense cube de béton, qui comme je le disais ne va pas du tout avec le reste du lieu… Bien entendu ce n’est que mon avis, mais je trouve l’église beaucoup trop moderne, et son intérieur m’a fait plus pensé à un amphithéâtre de faculté qu’autre chose… Qu’en dite vous ?

sanctuaire de fatima

sanctuaire de fatima

Sanctuaire de Fatima : le coin pratique

S’y rendre

L’idéal est d’être en voiture, car même s’il existe une station de train “Fatima”, elle se situe à une vingtaine de kilomètres du sanctuaire. Il faudrait ensuite prendre un bus. Depuis Lisbonne ou Porto, il est très facile de s’y rendre en autocar justement. Etant le site religieux du pays, il y pas mal de départ par jour vers Fatima. Le lieu possède également un site officiel (traduit en français). Et il y a un grand parking gratuit juste à côté du site.

Où dormir ?

D’habitude nous ne restons pas dormir dans le coin, mais si l’envie vous prend, regardez sur booking ou cherchez sur place les petites pancartes indiquant que les locaux ont une chambre (Aqui tem quartos, ou Quarto). Pour avoir plus de choix d’hébergements, de restau, et un cadre un peu plus sympa, on vous conseille plutôt une nuit autre part. Si vous faites un Road trip au Portugal, on vous conseil de dormir à Nazaré ou à Batalha.

Où manger ?

Je n’ai aucune bonne adresse à vous donner, mais un conseil: éloignez vous du sanctuaire pour bien manger. Toutes les dernières expériences culinaires de ma famille et les nôtres, y ont étés très décevantes. L’idéal serait de faire votre petit déjeuner ailleurs, et d’avoir prévu dès sandwichs pour le midi. Si vous arrivez tôt le matin, et que vous continuer votre route, alors, déjeunez à Nazaré. Et pour en savoir plus sur les spécialités culinaires, ne manquez pas notre article sur la gastronomie portugaise.

Autour de Fatima

➺ La ville de Nazaré mais surtout sa plage et ses falaises
➺ Le monastère de Batalha
➺ Peniche 
Et d’autres idées sur notre article dédié au centre du Portugal

✤✤✤

Et voilà vous savez tout sur le sanctuaire de Fatima au Portugal! Est ce que vous visitez les lieux religieux de ce type?

sanctuaire de fatima

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *