Visiter Dinant en un weekend

Il y a quelques années, nous rencontrions l’office de Tourisme de Wallonie lors d’un salon des blogueurs voyage. Sur l’un des prospectus, je remarquais une église magnifique, imposante, la Collégiale Notre Dame. C’était sûr, un jour j’irai la voir. Et nous voilà, quelques années plus tard, à enfin programmer cette escapade pour visiter Dinant. Vous connaissez ? Vous l’avez déjà vu ? Non ? Alors on vous y emmène avec plaisir !

✤✤✤

La ville de Dinant

Dinant est une ville de Belgique, située en région Wallone, sur les rives de la Meuse. Dès que l’on arrive, on découvre un panorama magnifique : des falaises abruptes, la citadelle de Dinant, perchée en hauteur, la collégiale en contrebas avec son alignement de maisonnettes colorées, le pont Charles de Gaulle enjambant la Meuse… Une véritable carte postale. ❤
La ville propose plusieurs sites touristiques à visiter, ainsi que de belles balades le long du fleuve, sur sa croisette (oui oui, comme à Cannes). La région quant à elle, est riche en châteaux mais aussi en activités diverses et variées : kayak, bateau, randonnée, vélo … Il y en a pour tous les goûts, voici un top 10 des incontournables de Dinant :

  1. La citadelle de Dinant
  2. La Collégiale Notre-Dame
  3. La maison Adolphe Sax
  4. La grotte Dinant la Merveilleuse
  5. Le pont Charles de Gaulle
  6. La maison Leffe
  7. La maison de la Pataphonie
  8. Le rocher Bayard
  9. Goûter les couques de Dinant
  10. Balade à vélo le long de la Meuse

Que voir et que faire à Dinant ?

La Collégiale Notre-Dame

Je suis obligée de commencer par elle… C’est LA raison pour laquelle je voulais venir ici. La Collégiale est vraiment MAGNIFIQUE, majestueuse, splendide, grandiose… Je pourrai utiliser tout un tas de superlatif encore^^. Je trouve son architecture vraiment atypique, avec ce clocher en forme de bulbe, comme certaines églises orthodoxes. Dans un premier temps, le monument religieux était un édifice roman, mais il a subi de nombreux dommages. Il fut remplacé au 13ème siècle par cette église de style gothique mosan. Son intérieur est tout aussi grandiose, avec une hauteur sous plafond impressionnante. On s’y sent tout petit, et notre regard se perd rapidement sur tous les détails… On adore.

La Citadelle de Dinant

Il s’agit de l’activité touristique incontournable de la ville. Édifié en 1818 à la place d’un ancien fort démantelé construit par Vauban, elle culmine à 100 mètres au-dessus de la Meuse. Vous pouvez y accéder depuis le centre-ville soit par un téléphérique, soit par un immense escalier, soit par la route.
La visite inclut un espace dédié à la Première guerre Mondiale, une simulation de tranchée avec un abri effondré (mieux vaut ne pas être claustrophobe!), des scènes de vie etc. Et bien entendu, qui dit citadelle, dit points de vue magnifiques sur toute la ville, la Meuse, la Collégiale en contre-bas… Le soleil était de la partie, nous avons passé un très bon moment !
➺ Le site officiel de la Citadelle avec les tarifs et les informations pratiques.

Le bon plan : le parking de la Citadelle est gratuit contrairement à ceux de la ville. Dans le billet d’entrée, un aller-retour en téléphérique est inclus. Donc si vous venez visiter Dinant en 1 jour, nous vous conseillons de vous garer dans le parking de la citadelle, faire la visite, et profiter du téléphérique pour visiter la ville ensuite. Merci à ma copine Mélanie (blog Voyage sans gluten) pour ce bon plan !

La grotte de Dinant La Merveilleuse

Si vous voulez ajouter une visite un peu insolite à votre séjour à Dinant, je vous conseille de vous rendre à la Grotte La Merveilleuse. Découverte en 1904, elle est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Je n’en ai pas visité assez pour dire que c’est la plus belle, mais en tout cas, elle est vraiment impressionnante. Elle comprend 850 mètres de galeries dont 650 accessibles aux visiteurs. Il y a plusieurs grandes salles, des centaines de stalactites, stalagmites et cascades de calcite. Certaines salles ne sont pas accessibles, et la grotte compte même une rivière souterraine dont le niveau monte parfois près de 8 mètres. Nous avons pu faire la visite avec bébé dans son porte bébé ce qui est vraiment chouette ! (14 mois au moment de notre séjour).

La Maison Adolphe Sax

Il s’agit d’un (tout petit) musée dédié à Monsieur Adolphe Sax, l’inventeur du… Saxophone ! En effet, ce dernier était originaire de Dinant ! La visite est gratuite, et il est en libre-service. Le musée retrace sa vie, nous parle de jazz, mais nous parle également des autres instruments de musique qu’il fabriquait.

Le Pont Charles de Gaulle

Vous serez obligés de passer par ce pont qui enjambe la Meuse. Si je vous en parle, c’est que ses ornements nous ont plutôt plu. En effet, de chaque côté, on retrouve des saxophones à l’effigie des pays de l’Union Européenne ! Sympa, non ? Et bien entendu vous y trouverez également une statue de l’ancien président de la République, qui fut blessé ici, en août 1914. Une symbolique importante pour les historiens parmi vous.

La maison Leffe

Alors, sur le papier, il s’agit d’une visite du musée de la bière, avec dégustations à la fin. Situé dans un ancien monastère, avec une vue sur la Meuse, l’idée nous plaisait pas mal. En réalité nous avons été un peu déçus, car la partie monastère/musée est vraiment petite bien que très jolie… J’ai trouvé que c’était plutôt un endroit sympa où venir boire une bière, qu’un endroit où l’on en apprend plus sur celle-ci. On s’est consolé avec la dégustation et le cadeau à la fin !

Le Rocher Bayard

Il s’agit d’une autre curiosité de la région : un rocher en forme d’aiguille, d’une quarantaine de mètres de haut. Il est détaché de la falaise avec un passage d’environ 3m50, puis de l’autre côté, la route et la Meuse. Le rocher est associé à une ancienne légende ardennaise des quatre fils Aymon.

La maison de la Pataphonie

Fermée lors de notre séjour nous n’avons pu la visiter. La maison de la pataphonie a élu domicile dans l’une des plus anciennes demeures de la ville. Elle est consacrée à la musique, au saxophone, et elle est décrite comme “un espace d’évasion sonore et de découvertes de résonances insoupçonnées.” Pour le site officiel, cliquez ici !

Les couques de Dinant

Lors de votre séjour, vous serez obligés de goûter une couque de Dinant. Cette spécialité belge est réalisée dans des moules de diverses formes (animaux, personnages, formes religieuses etc.) avec uniquement 2 ingrédients : la farine et le miel. Cela donne un biscuit très dur, qu’il est impossible de croquer! On va donc couper de petits morceaux, et “sucer” la couque ! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la vendeuse !

L’escargotière de Warnant

Malheureusement, suite à un malentendu sur les horaires de visites guidées, nous n’avons pas pu découvrir l’escargotière… Nous avions déjà découvert un endroit comme celui-ci à Fécamp, et nous voulions y emmener ma maman. Pour quelle voit comment se passe l’élevage et la préparation d’escargots de façon artisanal, et bien entendu car ici ils sont réputés délicieux… Une prochaine fois peut être ! -> Le site officiel de l’escargotière de Warnant avec toutes les informations nécessaire à votre visite.

Promenade à Bouvignes

Bouvignes est un petit village médiéval, situé sur le Ravel. Autrefois, c’était une commune à part entière, Bouvignes-sur-Meuse, puis elle a fusionné avec Dinant en 1965. On vous suggère une petite visite de la ville, ainsi que de la Maison du patrimoine médiéval mosan. Profitez-en pour déjeuner chez les Mougneus d’As, dont on vous parle plus bas.

Que faire autour de Dinant ?

Dinant est une petite ville, que l’on peut facilement découvrir en une journée. Mais si comme nous vous souhaitez y passer un weekend (ou plus!), il y a de quoi faire dans ses alentours !

Les jardins d’Annevoie

Les jardins d’eau d’Annevoie sont en réalité le parc du château du même nom. Au programme de cette visite ? Arbres, fleurs, ruisseaux, cascades, oiseaux, et une véritable bouffée d’air. Comme toute la région d’ailleurs ! Nous avons vraiment aimé cette visite, nous y sommes arrivés à l’ouverture et étions seuls. En plus, nous y étions début novembre, période où les arbres revêtent leurs magnifiques manteaux dorés…

Les châteaux

Nous n’en avons visité aucun, car les horaires d’ouverture ne nous arrangeaient pas vraiment. Nous nous sommes contentés de les observer depuis l’extérieur. Dans tous les cas, sachez que la région est riche en châteaux (tous ne se visite pas d’ailleurs, renseignez-vous bien avant votre séjour).

  • Château de Vêves
  • Château de Freyr
  • Château de Walzin
  • Les ruines du Château fort de Montaigle

L’euroVelo : la Meuse à Vélo

L’eurovelo, est un itinéraire de longue distance complètement balisé en Wallonie, parcourant 147 kilomètres dans le pays. L’itinéraire parcourt l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe, le tout sur la route de nombreuses citadelles Belges. L’itinéraire propose une étape de Namur à Dinant, deux des principaux stops du parcours. Nous avions effectué une partie de cet itinéraire-là, il y a quelques années, lors de notre week-end à Namur, et nous en gardons un super souvenir ! Toutes les infos de cette piste cyclable à retrouver ici.

Autres idées à Dinant et ses alentours :

  • la réserve naturelle de Furfooz
  • la maison du patrimoine médiéval de Mosan
  • les cascatelles
  • l’abbaye de Maredsous
  • faire du bateau ou du canoë kayak sur la Lesse
  • l’île d’Yvoir…

Et pourquoi ne pas faire un petit road trip en Wallonie ? Vous pourrez ainsi également visiter Charleroi, Mons, Liège, ou encore Namur.

Visiter Dinant : le coin pratique

Où dormir ?

Alcino a choisi un hébergement avec une vue de folie, un panorama magnifique et dégagé sur la Meuse. En arrivant le soir, nous n’avons pas pu en profiter, mais au moment du petit déjeuner… WAOUH ! La vue est à couper le souffle, la brume matinale, les couleurs automnales, quel paysage ! La chambre que nous avions était fonctionnelle, bien aménagée, avec un lit en mezzanine, et un lit bébé. Au début, j’étais triste de ne pas avoir la vue sur la Meuse depuis la chambre, mais finalement, la nuit noire du mois de novembre m’aurait de toute façon empêché d’en profiter. Le petit déjeuner est quant à lui très copieux, avec viennoiseries, œufs, gâteaux etc. L’hôtel dispose également d’un restaurant servant à dîner. Nous l’avons bien sûr essayé, et avons profité de produits locaux et de spécialités Belges. C’était plutôt bon, et c’est quand même plutôt pratique lorsque l’on n’a pas envie de ressortir.
La fête au Palais : Rue du Belvédère 1, 5170 Profondeville, Belgique
Nous étions à quelques kilomètres de Dinant, et non pas dans la ville même, mais on ne regrette absolument pas ce choix d’hébergement. Si vous préférez dormir en centre-ville n’hésitez pas à regarder sur booking.

Où manger ?

L’Ostaria la Piave – Rue des Rivages 86, 5500 Dinant : une adresse délicieuse, italienne, où nous nous sommes délectés de produits à la truffe. La décoration est aussi vraiment chouette, on a l’impression de manger à la maison 🙂

Restaurant La fête au Palais : comme on vous le disait un peu plus haut, il s’agit du restaurant de notre hébergement. Vraiment pratique lorsque l’on arrive tard, ou que l’on a plus très envie de ressortir. Nous y avons goûter plusieurs spécialités, mais c’est surtout le cadre qui est enchanteur. La vue est à … couper le souffle !

Les Mougneus d’as – Pl. du Bailliage 24 : lors de notre balade dans Bouvigne : une adresse tenue par un jeune couple, le mari est en cuisine, l’épouse au service, et ils nous proposent un menu unique. Les plats étaient délicieux et tous locaux : waterzooi de poisson, les escargots de la région, de la carbonade flamande… le tout arrosé de bière Belge, bien sûr !

Les 7 Meuses – Sart à Soile/Soilles 27, 5170 Rivière (Profondeville) : si vous n’en avez pas assez des vues à couper le souffle… Le restaurant les 7 Meuses offre un panorama grandiose sur une partie de la vallée. Il y a également une grande terrasse, dommage nous y étions en novembre, mais en été, cela doit être parfait pour un petit coucher de soleil 😉

On nous a également vivement recommandé deux autres adresses que nous n’avons pu tester : La cuisine d’un gourmand (Av. Général Gracia 8, 5170 Profondeville) et Cœur de bœuf (v. Général Gracia 23, 5170 Profondeville). N’hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire si vous les connaissez !

Comment venir / les transports à Dinant

🚗 Nous étions en voiture au départ de Paris, ce qui est vraiment plus simple pour circuler dans la région. Notre hôtel possédait un parking gratuit, donc plutôt pratique. Dans Dinant les stationnements sont payants, excepté en haut de la citadelle. D’ailleurs c’est un peu un bon plan si vous venez à pour une journée, comme je vous le mentionnais plus haut.

🚂 Il y a une gare à Dinant, qui est assez centrale. Depuis Paris il faudra faire un premier changement à Bruxelles et prendre une ligne nationale ensuite. Même si le trajet n’est pas très long, je pense que la voiture est l’idéale pour découvrir les alentours.

Dinant avec un bébé

Dînant est une ville assez plate, donc facilement accessible si vous êtes en poussette. Si vous voulez faire un programme similaire au notre, n’oubliez pas le porte-bébé. Ainsi vous pourrez tout visiter, comme la grotte la merveilleuse par exemple.

Combien de temps pour visiter Dinant ?

Visiter Dinant en 1 jour : vous pouvez éventuellement visiter la ville en une journée. Avec au programme la citadelle, la collégiale, un tour dans la ville avec les visites touristiques (le pont, la maison Sax), et pourquoi pas la grotte ou le musée Leffe.

Visiter Dinant en un weekend : nous y étions 3 jours, et avons pu prendre notre temps (avec notre bébé et ma maman), nous avons pu découvrir les alentours etc. Je vous recommande plutôt cette option si vous avez le choix 🙂

✤✤✤

Nous aimons tellement la Belgique, et nous attendions tellement cette escapade… Que forcément nous sommes conquis ! Nous avons adoré notre long week-end à Dinant (3 jours) ! C’est vraiment une jolie ville, avec de nombreuses visites, activités, balades et bons petits plats … Tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment ! Vous connaissiez Dinant ? Vous en aviez déjà entendu parler ?

Séjour effectué en collaboration avec Wallonie Tourisme, notre cher partenaire de longue date. Merci encore pour l’organisation et les suggestions de ce programme aux petits oignons.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.