Visiter Fécamp en un weekend

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu entrevoir notre escapade à Fécamp, en Normandie. Cette destination est très chère à notre cœur, puisque c’est là que nous avions passé notre premier weekend en amoureux il y a presque 9 ans (Etretat + Fécamp). C’est aussi tout naturellement qu’Alcino m’y a emmené à nouveau, en weekend surprise, 5 ans plus tard, pour me demander ma main… Pour ce deuxième séjour, nous avions à nouveau fait le combo Etretat et Fécamp, mais nous avions surtout profité de balades en bord de mer…
Alors, lorsque Fécamp tourisme nous a proposé d’y passer un weekend entier pour visiter la ville et découvrir ses spécialités culinaires, on était obligés d’accepter ! Visiter Fécamp en 2 jours, suivez le guide !

visiter fecamp

✤✤✤

Visiter Fécamp : que faire et que voir ?

Fécamp est une commune située dans le département de Seine Maritime dans la région de Normandie. C’est un des ports principaux de la côte d’Albâtre avec Etretat, Saint Valéry en Caux, le Tréport ou encore Dieppe. Cette côte fait référence à 130 km de bordures maritimes et de falaises entrecoupées de valleuses donnant sur la Manche. 

Souvent dans l’ombre de sa “grande soeur” Etretat, Fécamp a pourtant tout pour plaire : de longues plages de galets, des falaises et points de vue à couper le souffle, plusieurs monuments remarquables et de nombreux produits locaux délicieux…  Que visiter à Fécamp ? On vous dit tout !!

Le Palais Bénédictine

L’un des incontournables à voir à Fécamp est le Palais Bénédictine. C’est la visite que l’on voulait absolument faire, et qu’on avait loupé les fois précédentes. Ce palais est un gigantesque bâtiment de style néo-gothique et néo-renaissance construit à la demande d’Alexandre Le Grand à la fin du XIXè siècle. Rien que l’extérieur mérite le détour, et c’est d’ailleurs à cause de sa beauté que nous avions loupé la visite il y a 3 ans. Nous prenions tranquillement nos photos dehors, sans nous apercevoir que le palais allait bientôt fermer ses portes… 

Alexandre Le Grand était un négociant en spiritueux, un grand collectionneur, et il fit fortune avec sa liqueur, la Bénédictine. Ce palais a été construit à sa demande, pour combiner sa passion pour l’art,  et pour être le berceau de sa Bénédictine. C’est ainsi que l’on retrouve aujourd’hui toutes ses collections dans la partie musée, et une partie distillerie. Cette dernière se compose de la distillerie à proprement parler, mais aussi des caves de Bénédictine ainsi que de la salle des herbes et des épices qui constituent la liqueur. Le palais propose divers ateliers, dont on vous parle dans la partie “gourmande” de l’article.

Petit moment privilégié lorsque l’on a pu pénétrer dans la distillerie, qui ressemble plus à un musée qu’à une distillerie en fonctionnement…. D’ailleurs comme je vous le disais en story instagram, certaines cuves semblent dater d’un autre siècle… car c’est le cas ! Mais c’est bien ici, le seul endroit au monde où la liquer Bénédictine est encore produite aujourd’hui ! 

visiter fecamp

visiter fecamp

visiter fecamp

visiter fecamp
La distillerie

 

L’église Saint-Etienne

Le début de sa construction n’est pas connu, mais elle est mentionnée dans des chartes de 1017. L’intérieur est vraiment splendide, avec de beaux vitraux colorés comme on les aime. L’édifice est classé monument historique depuis 1921. Nous prenions tranquillement nos photos, lorsqu’un monsieur âgé nous a interpellés : “si vous aimez photographier les églises, cela va vous plaire”. Il nous ouvre alors la porte d’une petite pièce privée où l’on retrouve une immense crèche en bois, dont chaque pièce a été taillé dans du bois d’olivier et ramené de Bethléem ! Quel moment privilégié ! 

visiter fecamp*

 

L’Abbaye de la Trinité de Fécamp

Il s’agit d’une abbaye bénédictine construite dans l’enceinte du château des Ducs de Normandie. Sa construction débuta en 659, et est de style gothique. Elle est classée monument historique, et était en chantier total lors de notre week-end. Malgré les échafaudages, on se rend bien compte de l’immensité de ce lieu, et surtout, on se dit que cela sera magnifique une fois les travaux terminés. 

visiter fecamp

visiter fecamp

 

Le palais Ducal

En réalité on ne retrouve ici que les ruines de cet ancien château médiéval. On peut observer les vestiges de la basse-cour de ce château à motte, mais le site a été très endommagé. 

visiter fecamp

 

La plage de Fécamp

Bien entendu, l’autre incontournable à Fécamp c’est son immense plage de galets bordée par ses falaises magnifiques… Il ne faut pas être frileux, mais ça tombe bien, nous on a aucun problème à se baigner n’importe où! (Habitant à Paris, où l’on ne peut pas se baigner, c’est ma devise : “se baigner dès que c’est possible”.) Et puis, sérieusement, regardez-moi ce cadre !

visiter fecamp

 

Le cap Fagnet

En voyage, on adore prendre de la hauteur et découvrir les paysages sous un autre angle. A Fécamp, vous pouvez grimper au Cap Fagnet, profitez de la vue, où faire une longue balade sur les chemins de randonnées. Blockhaus, moutons et falaises impressionnantes ponctuerons votre balade. On adore cet endroit ! 

visiter fecamp
Le Cap Fagnet vu d’en bas
visiter fecamp
Et la belle vue d’en haut

 

Les Pêcheries (musée)

Ouvert fin 2017, les pêcheries est un musée tout récent qui regroupe plusieurs collections de la ville de Fécamp. Son emplacement n’est pas dû au hasard : il a été installé dans un ancien bâtiment industriel qui était en réalité une ancienne sécherie de morue. La visite se commence au dernière étage, où l’on profite d’un belvédère qui offre une vue à 360° sur le port, la ville, la côte : on adore. 

Puis on descend et l’on découvre une galerie historique (avec des objets historique de la ville), un étage consacré à l’histoire de la pêche à la morue et au hareng, un autre étage possédant diverses collections (beaux-arts, vie traditionnelle de Caux ou encore musée de l’enfance) puis un étage consacré aux expositions temporaires. 

L’endroit est splendide et les collections vraiment intéressantes. Mais on vous recommande de faire la visite guidée, bien plus interactive. 

visiter fecamp

 

Les rues de Fécamp 

Nous nous sommes longuement baladés dans les rues de la ville et notamment en compagnie de l’application Fécamp Discovery. Il s’agit d’un guide téléchargeable sur le téléphone qui nous en apprend plus sur la ville avec des passages historiques ou anecdotiques, nous faisant aller de l’église à la l’abbaye en passant par le palais Ducal. On découvre aussi des petits ruisseaux, de belles maisons en pierre ou en pan de bois, très mignon. 

visiter fecamp

Admirer le coucher de soleil

A Fécamp, Yport ou Etretat, ne manquez pas le coucher de soleil sur la magnifique côte d’Albâtre… Les couleurs sont juste splendides… 

visiter fecamp

visiter fecamp

 

Que faire autour de Fécamp ?

Yport

Il s’agit d’une petite ville côtière située à 7 kilomètres de Fécamp. Nous ne connaissions pas du tout, et on a adoré découvrir son centre-ville très mignon, sa plage et ses sublimes falaises. Nous avons aussi visité Yport grâce à l’application mentionnée ci-dessus, très ludique et intéressant. Elle nous emmène à des points de vue spectaculaires, nous donne des informations sur la ville, et nous fait passer devant d’immenses bâtisses magnifiques ! 

visiter fecamp

 

Etretat

Etretat est l’une des villes les plus connues de la côte d’Albâtre, avec ses falaises atypiques et la porte d’Aval qui en fait sa renommée. Elle propose plusieurs sentiers de randonnées offrant des points de vue merveilleux sur la côte. 

visiter fecamp

 

Fécamp : destination gourmande

Si lors de nos 2 précédant séjours nous avions déjà plutôt bien manger à Fécamp, nous avons cette fois-ci découvert une ville ultra gourmande avec un tas de spécialités et produits locaux. Nous avons aussi rencontré des producteurs passionnants et passionnés avec qui on a adoré échanger. On aurait pu rester des heures à discuter avec eux.

Cours de cocktail Bénédictine

On vous en parlait en début d’article, le palais Bénédictine propose plusieurs ateliers autour de sa liqueur idéale pour les gourmands. Nous avons eu la chance de participer à l’atelier “connaisseur” et à un atelier “initiation aux cocktails”. Quel que soit l’atelier choisi, celui-ci se termine par une dégustation de Bénédictine. 

L’atelier connaisseur est un atelier qui permet de connaitre (presque tous) les secrets de la liqueur à travers la vue et l’odorat. On découvre les plantes et les épices qui composent la Bénédictine, mais aussi les alcoolats durant les 8 étapes de l’élaboration de la liqueur. Nous avons trouvé cela super intéressant, mais aussi très difficile pour un nez aussi peu entraîné que le nôtre ! Perso je n’arrivais à rien reconnaître ! 

Pour l’atelier initiation aux cocktails, on en apprend plus sur le matériel de professionnel, on réalise une recette que l’on déguste ensuite ! Nous avons réalisé un cocktail inspiré de la caïpirinha, que nous avons aussi tôt reproduit une fois à la maison !

Tous les ateliers à retrouver sur ce lien

visiter fecamp

visiter fecamp

visiter fecamp

 

Le bouquet normand

L’une des spécialités de Fécamp est le poisson fumé : saumon, hareng, maquereau … Créée dans les années 50, la fabrique et la boutique sont installées au coeur de la ville. Toutes les étapes de la salaison et du fumage sont réalisés ici, et vendus sur place. Après toutes les explications sur le processus, nous avons eu le droit de goûter, et… nous avions rarement mangé un saumon fumé aussi bon ! On en profite aussi pour découvrir des produits que nous n’avions jamais vu comme les joues de morue ou la langue de morue ! (Et pourtant nous sommes d’origine portugaise^^) Vous pouvez aussi consultez la boutique en ligne

que faire a fecamp

 

Dégustation de boissons locales

En rentrant dans la boutique Ludivigne, on ne s’attendait pas du tout à ce qui allait se passer… Nous rentrons dans une “cave”, et on découvre des milliers de références de bouteille : vin, rhum, champagne, bière, alcool du monde… Il y a tout ici, jamais nous n’avions vu une cave aussi diversifiée. Nous prenons quelques clichés, et le propriétaire Jean Jacques nous rejoint pour nous expliquer son concept ainsi le but de sa boutique. C’est simple, ici on n’achète pas juste une bouteille, au-delà de l’espace de vente, on est sûr de recevoir le bon conseil. Jean Jacques est passionné par son métier et adore partager avec les autres. Il s’est d’ailleurs constitué une équipe qui est tout aussi passionné que lui, nous avons adoré échanger avec eux également ! 

Nous passons à la dégustation de produits locaux : cidre, pommeau et calvados. Jean Jacques nous explique comment reconnaître les saveurs, nous conseille sur l’association culinaire qui est possible… Nous passons un excellent moment en sa compagnie, et nous aurions clairement pu rester des heures à discuter avec lui. Dans sa boutique, il organise également des “cours” de diverses thématiques, mais aussi des rencontres avec des sommeliers, des professionnels, ou encore des ateliers “accords mets-vins”. Nous quittons sa cave et nous dirigeons vers le restaurant qu’il possède, et on a qu’une envie, faire d’autres atelier avec un sommelier. 

 

que faire a fecamp

que faire a fecamp

que faire a fecamp

 

Rencontre avec un producteur d’escargots

Grâce au blog, nous avons eu la chance de vivre des expériences insolites et inhabituelles. Mais visiter une ferme aux escargots… c’était bien une première ! D’ailleurs, on ne se doutait pas qu’un tel endroit pouvait exister… Nous rencontrons Romain, qui reprend la ferme depuis quelques mois. Ici, il gère quasiment tout, tout seul, de la reproduction des escargots aux préparations culinaires. La visite et les explications commencent en intérieur, pour la reproduction, la nurserie, et sur une phase de “croissance” de l’escargots. Ensuite, ils sont placés dans une immense serre où ils vont manger et vivre leur vie de leur côté, jusqu’à maturité. 

Romain nous explique ce qui fait la différence de son produit : il se soucie réellement des conditions d’élevage de ses escargots. De la nourriture qu’ils consomment jusqu’à leur environnement. Mais la différence ne s’arrête pas là. Il pratique aussi des méthodes de cuisson bien spécifiques afin de ne pas abîmer la chair des escargots, et rendre un produit de qualité. 

La visite se termine par une dégustation, et c’est simple, nous n’avons jamais mangé des escargots aussi bons. Le goût, la texture, les recettes différentes : c’est délicieux. 

Toutes les informations sur les visites sur le site de la ferme aux escargots. Les produits sont quant à eux disponibles ici, dans la ferme, et dans quelques marché aux alentours, où Romain se rend. 

que faire a fecamp

que faire a fecamp

 

Musée du chocolat

Nous avons aussi découvert un musée du chocolat à Fécamp. Il s’agit en réalité de la chocolaterie Hautot qui a mis en place une partie musée dans sa boutique. On y apprend l’histoire du chocolat, on voit divers moules, machines etc. Il n’y a pas de guide, mais quelques films qui expliquent différents processus de la confection du chocolat. La partie qui nous a le plus plu sont les 2 jeux mis en place, l’un sur l’odorat et l’autre sur le goût; ainsi que les réalisations XXL en chocolat : très impressionnantes. On vous conseille surtout ce musée si vous êtes avec des enfants. 

que faire a fecamp

 

Visiter Fécamp : le coin pratique

Où dormir ?

Nous avons dormi à Yport, à l’hôtel restaurant pub la Sirène. L’hôtel est très bien situé et possède son propre restaurant. La chambre était assez simple, mais avec une vue sur le front de mer… magique ! Rien que pour cela l’adresse vaut le coup ! Nous avons aussi beaucoup apprécié notre dîner et notre petit déjeuner dans l’établissement. 

 

Où manger ?

Le Rex : le restaurant de notre sommelier Jean Jacques dont on vous parlait plus haut. En plus de sa cave, Jean Jacques avait aussi comme projet de travailler avec son fils un jour. Lorsque le restaurant Rex a été mis en vente, ils ont sauté sur l’occasion. Mais ce ne sont pas que les multiples facettes de Jean Jacques qui nous ont étonnés. C’est son histoire… Le Rex, avant d’être un restaurant était un cinéma, où Jean Jacques a été… ouvreur dans sa jeunesse ! C’est fou ! On s’est bien entendu régalé à cette adresse où nous avons encore pu profiter un peu de son propriétaire. 

Restaurant la Sirène : le restaurant de notre hôtel nous a beaucoup plu car il propose plusieurs plats de poissons et fruits de mer, mais aussi plusieurs spécialités cuisinées avec le produit local phare, la Bénédictine. 

Chez Nounoute : adresse populaire très connue à Fécamp ! Un repas chez nounoute, c’est comme un repas chez sa tante : tout le monde se connait, on vient ici en famille. Poisson délicieux et grande terrasse, pensez à réserver, le restaurant est vraiment pris d’assaut ! 

que faire a fecamp
Chez Nounoute

 

Se déplacer

Si vous prévoyez de rester uniquement à Fécamp, vous pouvez vous en sortir sans voiture, la gare est assez centrale.

L’application Fécamp Discovery

On vous conseille de télécharger l’application gratuite pour visiter Fécamp. Elle propose plusieurs itinéraires dans la ville mais aussi à Yport. La carte fonctionne avec votre gps vous indiquant l’arrivée à un point d’intérêt. Très facile d’utilisation, on en apprend plus sur l’histoire, les rues traversées et quelques anecdotes.

✤✤✤

Nous avons passé un superbe weekend dans cette ville qui nous est si chère. Ces 2 jours entiers nous ont permis de visiter Fécamp à fond, de découvrir ses alentours, mais surtout de goûter à ses produits locaux si gourmands.

 

Un immense merci à Fécamp tourisme pour avoir organisé ce weekend parfait, dans une ville si chère à nos cœurs. Merci à tous les partenaires d’avoir été aussi disponibles et d’avoir partagé leur passion avec nous. 

*Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Visiter Fécamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *