Visiter Étretat en un weekend

Ah Étretat ❤
Si vous n’aimez pas les blablas, je vous propose de sauter cette introduction^^ je vous aurai prévenu !
Ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent, nous avons une relation spéciale avec Étretat… Pour fêter nos 6 mois de couple (c’était en avril 2011!) nous avions évidemment prévu une escapade le temps d’un week-end… Et par hasard nous avons choisi de visiter Étretat ainsi que Fécamp.
5 ans plus tard, en 2016, Alcino me préparait un week-end surprise en amoureux, prétextant un ras-le-bol du boulot… Direction Étretat, pour en réalité… me demander en mariage ! Alors lorsque nous avons commencé à parler premier voyage avec bébé en début d’année, nous avions symboliquement envie de retourner à Etretat… 5 ans après la demande en mariage, 10 ans après notre premier week-end en amoureux, nous voilà de retour dans cet endroit qui nous tient tant à cœur avec notre mini-nous…

✤✤✤

Visiter Étretat : que faire et que voir ?

Étretat se trouve en Normandie, dans le département de la Seine-Maritime plus précisément, et c’est une destination idéale pour passer un court séjour. Située à 200km de Paris, elle est connue pour son bord de mer, la côte d’Albâtre, et surtout, ses falaises vertigineuses. On y va pour se balader, se baigner (si la météo le permet), et se régaler. Ancien port de pêche, Etretat a aussi inspiré beaucoup d’écrivains et de peintres, comme Monnet ou Matisse. Il y a peu de visites à proprement parler, mais quelques randonnées ! Et puis on s’y plait tout simplement ! Mais si vous avez la bougeotte, n’hésitez pas sinon à combiner votre séjour à Étretat avec une visite de Fécamp par exemple.

Les falaises d’Etretat

Je suis sûre que vous connaissez déjà ce qui fait la renommée d’Etretat ! Ce sont ses magnifiques falaises, la falaise d’amont et la falaise d’aval, ainsi que ces formations rocheuses si particulières.  

La falaise d’Aval

C’est celle-ci que l’on voit le plus souvent en photo, et qui est un peu le visage de la destination. Ici, au fil du temps, l’érosion a créé une arche, et un pic de 55 mètres de hauteur. Dans cette falaise-ci, il y a également une grotte, le “trou à l’homme”, qu’il était possible de traverser. On ressortait ensuite de l’autre côté, sur la crique du Petit Port, avec une vue saisissante sur la Manneporte. En ce moment, un arrêté préfectoral interdit la traversée du trou à l’homme, en raison de possible effondrements (infos avril 2021).
Au pied de la falaise, un escalier vous mène aux sentiers de randonnée : cela grimpe un peu au début, puis la balade est relativement plate. On longe le golf d’Etretat, et on admire les falaises vertigineuses de l’autre. C’est juste magnifique, avec la mer à perte de vue, le panorama sur la ville etc.

La falaise d’Amont

D’en haut, on a l’une des plus belles vue sur Etretat, sur la falaise d’Aval, son arche, le centre-ville. Je pense que je pourrai rester des heures assise sur le banc devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. C’est là que l’on retrouve également les jardins d’Etretat dont je vous parle ci-dessous.
Et pour l’anecdote, lorsqu’Alcino m’a demandé en mariage, il m’a fait crapahuter partout, en haut de la falaise d’aval, en bas sur les galets, puis en dernier, il voulait que l’on monte ici, près de la chapelle. J’ai refusé, en disant que je n’en pouvais plus, et qu’il n’avait qu’à y aller tout seul ! Il a fini par me trainer à contre cœur… ah ah si j’avais su !
/!\ Attention, il n’est plus possible de monter ici en voiture, le parking près de la chapelle est interdit d’accès, et la route barrée.

Etretat en photos

Et puis, comme d’habitude, je n’arrive pas à vous faire une sélection, alors voici un retour en image sur Etretat…

Les jardins d’Etretat

Cet endroit n’était pas ouvert lors de nos précédents séjours, alors nous avions hâte de le découvrir ! Situés sur la falaise d’Amont, les jardins d’Etretat offre une parenthèse féerique dans un écrin de verdure. Un joyeux pèle mêle de nature, architecture, art contemporain… avec en toile de fond les falaises de la Côte d’Albâtre et cette vue classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Comment ça vous n’êtes pas tentés ?

Randonnée à Etretat

Il y a plusieurs randonnées à faire à Etretat et ses alentours. Depuis la falaise d’Aval, il est possible de rejoindre le Cap d’Antifer qui se situe à environ 7km de la ville. Vous emprunterez le fameux chemin des douaniers qui longe les falaises. De l’autre côté, depuis la falaise d’Amont, il est possible, entre autre, de rejoindre Fécamp en suivant le GR21 ! Que vous choisissez une petite balade ou une grande randonnée, prenez de bonnes chaussures de marche : les chemins sont caillouteux ! (Je vous dis ça car on a vu des gens en tongs…) Plein d’autres idées de randonnées par ici !

Le centre-ville

Il est assez petit, donc vous aurez vite fait le tour 🙂 Mais vous pouvez faire un tour au vieux-marché, à l’église d’Etretat, et bien entendu à la Chapelle Notre Dame de la Garde. Etretat est aussi connu pour être le berceau d’Arsène Lupin, le plus connu de tous les cambrioleurs. En effet, l’écrivain qui a donné vie au personnage, Maurice Leblanc, vécu ici. Il est ainsi possible de visiter le Clos Arsène Lupin, mais pensez à réserver. Quelques maisons à colombages et bâtisses grandioses méritent tout de même le coup d’œil.

Que voir autour d’Etretat ?

Fécamp

A 16 kilomètres d’Etretat, nous vous conseillons de visiter Fécamp. Des formations rocheuses moins connues, mais des falaises tout aussi impressionnantes. La ville compte en plus plusieurs sites touristiques intéressant, comme le palais Bénédictine, le Cap Fagnet, le musée des pêcheries etc. Nous avons passé tout un week-end à Fécamp et l’on ne s’est pas ennuyé !

Yport

Lors de notre week-end à Fécamp, nous en avons profité pour visiter Yport, une commune voisine. Ce petit village de pêcheurs / station balnéaire nous a vraiment plu, et on s’est demandé pourquoi elle n’était pas plus connue que cela !

Le Cap d’Antifer

Plus on avance sur le chemin des douaniers, plus le phare du Cap d’Antifer se dessine au loin. Il est possible de marcher jusque là-bas comme je vous le disais un peu plus haut.

Visiter Étretat : le coin pratique

Où dormir ?

Ce séjour nous l’avons organisé en dernière minute ET en pleine période de covid-19/couvre-feu… Les établissements que l’on avait repérés n’étaient pas ouverts, et nous avons donc opté pour “ce qu’il y avait” de dispo, et de pas cher.
Nous avons dormi à la Taverne Des deux Augustins, que je ne vous recommande pas plus que ça. La chambre était passable, le ménage n’était pas très bien fait, et ils n’ont même pas pris le temps de refaire le plein de savon (flacon entamé). Le petit déjeuner fait l’affaire (viennoiseries/baguettes), mais… Qui dit covid, dit petit-déj dans la chambre, nous avions une mini table, cassée… 

On avait repéré (et on s’est noté pour la prochaine fois) : l’hôtel le rayon vert (mais il était fermé) et évidemment le Donjon (domaine Saint Clair), mais c’était un peu hors budget pour ce week-end ci.

Où manger ?

Comme je vous le disais ci-dessus, nous y étions en plein covid/couvre-feu, et donc niveau restauration, pas beaucoup de choix… Nous avons pris une pizza in extremis le vendredi soir, et manger sur le pouce le samedi midi. Samedi soir, on voulait se faire plaisir, mais on n’a pas trouvé de poisson / plateau de fruits de mer qui en valait la peine… Dommage !
Je ne vous mets pas les adresses testées lors de nos séjours précédents car en 5 ans, ça a dû bien changer !

✤✤✤

Vous l’aurez compris, nous adorons Etretat, et ça ne nous dérangerais pas d’y retourner demain ^^ Et vous alors, vous y avez déjà été ? On vous a donné envie ? Dites-nous en commentaire ! Dans tous les cas, on espère vous avoir donné envie de (re) visiter Etretat ! 

Join the Conversation

3 Commentaires

  1. says: Panda Motion

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Vous parlez très justement du peu d’information sur la ville et son histoire.
    C’est de cette problématique qu’est née l’entreprise Panda motion.
    Nous proposons des visites guidées et des chasses aux trésors sur Etretat et alentours.
    Nous sommes l’établissement de 30 km alentours ayant récolté le plus d’avis positif google et tripadvisor cette année.
    Pourriez-vous faire figurer notre activité dans votre liste?
    Cordialement,
    Gaëtan
    Fondateur de Panda Motion

    1. says: Cécilia - Voyageurs Gourmands

      Bonjour Gaëtan, quelle belle initiative ! Si nous avions su, nous aurions pu tenter l’expérience avec vous !
      Nous ne partageons dans nos articles que les activités que nous avons pu réellement tester ! Mais nous laissons avec plaisir votre commentaire que nos lecteurs verront également 😉
      A bientôt peut être ?

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *