Le sanctuaire de São Bento da Porta Aberta

Sanctuaire Sao bento da porta aberta

 Le Sanctuaire de São Bento da Porta Aberta, ou Saint Benoit de la Porte Ouverte, est un sanctuaire qui se situe dans le village de Rio Caldo, aux portes du parc national do Gerês, dans le nord du Portugal.

Pour visiter ce site, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez le rajouter dans votre itinéraire autour de Porto, mais il faut avoir un peu de temps, car depuis Braga il faut compter environ 1h pour s’y rendre. Soit, et cette seconde option est probablement la meilleure, l’inclure lors de votre expédition dans la région du parc du Gerês, qui mérite à lui seul 2/3 jours (voir plus si vous souhaitez randonner).

Depuis Braga vous pouvez prendre la nationale 103 ou la 308, cette dernière compte une dizaine de kilomètres en plus mais est plus jolie, car on longe une bonne partie le rio Cavádo.

Personnellement je trouve la chapelle assez belle, en particulier ses azulejos.

IMG_3407

Mais c’est surtout le cadre qui est magnifique. En montant vers celui-ci vous jouer à cache-cache avec le fleuve. Puis il disparaît, et lorsque vous arrivez là-haut, waouh : la vue sur le fleuve, les montagnes environnantes, la verdure. Que c’est beau!!

Vue depuis le sanctuaire Sao bento da porta aberta

Le site a débuté par la construction d’une petite chapelle en 1615. Le sanctuaire tel qu’il est aujourd’hui date de la fin du XIXème siècle. Une fête y a lieu mi-août, celle-ci est assaillie de milliers de fidèles. Si vous voulez éviter la confusion et le monde préférez un autre moment pour vous y rendre. Son nom lui vient du fait que les portes de la chapelle étaient toujours ouvertes afin de servir d’abris aux voyageurs.

Sanctuaire Sao bento da porta aberta

Ici vous pourrez même observer vos premiers “espigueiros“. Il y en a surtout dans le nord du Portugal. Ces petites cabanes en bois servent à sécher le maïs grâce aux grosses fissures latérales qu’elles ont, tout en empêchant les rongeurs d’y entrer.

 

Sanctuaire Sao bento da porta aberta

Pour avoir une bénédiction de São Bento, il faut faire cinq tours de l’église. Vous pourrez également y voir certaines personnes à genoux effectuant des promesses, ou encore faire une offrande d’œillets. Preuve de l’importance de la religion au Portugal. 

La spécialité que vous pouvez y retrouver est le miel produit localement bien sûr.

Après avoir vu son intérieur vous pouvez également faire le tour de la crypte. En redescendant, vous pouvez comme je vous le disais plus haut, profiter du fleuve pour une baignade, ou encore des activités nautiques.

Sanctuaire Sao bento da porta aberta Sanctuaire Sao bento da porta aberta

 

Si vous visitez le Portugal, vous découvrirez de nombreux sanctuaires comme celui-ci. En avez-vous déjà visité ? Racontez-moi tout !

 

 

💡A côté du sanctuaire de São Bento da Porta Aberta

➺ Le parc national du Gerês (randonnées, cascades etc.)
Braga, la Rome Portugaise
➺ Le village de Sistelo
➺ Le village de Soajo et ses fameux espigueiros

 

 

4 Commentaires

  • Bonjour
    Nous projetons un voyage en famille dans le Nord du Portugal. Je lis tous tes messages et ton blog et j’attends tes articles qui concerne cette région mais j’avoue être perdue tant il y a de choses à voir et à faire.
    Nous arriverons via Salamanque et je projetais une grande boucle via Almeda, arrêt de qlqs jours dans le parc de Serra estrella, sans doute à Manteigas, direction l’ouest via Coimbra puis la côte je ne sais pas trop ouù pour surf et plage. on remonterait ensuite vers Porto où je cherche un camping sympa puis dans le désordre car je ne sais pas dans quel sens le faire : la vallée du Douro jusque Pinhao et Vila Nova puis Vila Real, Braga, Guimares, Penada Geres pour la rando plusieurs jours coté est puis coté nord ouest et Ponte de Lima et Viana do Castelo.
    Nous serons 5, avec trois enfants de 15, 13 et 11 ans et on cherche à dormir en camping. On part deux semaines. On adore la rando et se trouver dans des endroits paumés et sauvages, même très roots, les activités genre canyoning et surf mais aussi découvrir de beaux endroits même si les musées et autres églises deviennent de plus en plus difficiles pour les enfants.
    J’aurai aimé avoir ton avis car je ne sais pas si tout est réalisable et vaut le coup et surtout je pense qu’il y a plein de choses que je n’ai pas notées. as-tu aussi des plans camping.
    Bref, désolée de toutes ces questions et j’espère que cela ne t’embêtera pas de répondre à quelques unes de mes nombreuses questions.
    Cordialement
    Céline

    • Salut Céline,
      Non ça ne me dérange pas du tout de te répondre et de t’aider. 🙂 Par contre tu ne me dis pas : vous serez en voiture? vous louer à Salamanque ou vous arrivez de France en voiture? (En gros devez vous revenir à Salamanque à la fin de votre périple, ou non.)
      Et surtout combien de temps pour cette boucle dans le nord du Portugal?
      Ton idée d’arriver par la Serra da Estrela puis continuer vers Coimbra avant de remonter la côte est très bonne. Précise moi juste votre durée de séjour, et je te répondrai un peu mieux pour le reste de votre itinéraire.

  • Désolée de na pas avoir été plus précise.
    En fait nous arrivons en voiture de Toulouse le samedi 23 juillet : on part à l’aube histoire de rouler une partie la nuit puis de profiter de Salamanque l’après-midi et couper le trajet qui serait très long sinon. On repart dès le lendemain pour le Portugal. Du coup, au retour on fait ce qu’on veut et on doit être de retour à Toulouse le samedi 7 août dans la journée car un des enfants part en camp le dimanche.

    J’ai d’ailleurs vu en Espagne Las Medulas qui me semble très beau et je me demandais si on ne pouvait pas s’y arrêter.

    Bonne journée

    Céline

    • Pour 15 jours, j’ai un peu peur que cela ne soit trop d’arrêts…. En fait, tout dépend du temps que vous voulez passer sur les activités randonnées/surf/plage….
      Je pense qu’en repartant par le nord ouest vous perdrez moins de temps qu’en partant par Bragança.
      Votre début d’itinéraire est pas mal du tout. Rentrer par la Serra da Estrela, puis Coimbra, puis remonter la côte par Figueira da Foz dans un premier temps. Figueira qui est pas mal pour le surf. Un peu plus haut pour le surf, il y a aussi Peniche.
      En remontant vers Porto, il faut passer à Aveiro, la Venise Portugaise. Ensuite je pense que le mieux serait de visiter Porto, puis de remonter le douro jusqu’à Régua (voir Pinhão en fonction de votre temps). Pas loin il y a un super sanctuaire, celui de Lamego, mais là ça dépendra de vos enfants ^^.
      Pour rejoindre Guimarães, le mieux serait de couper par Amarante. Dans cette ville il y a un énorme parc aquatique qui plaira surement à vos enfants !
      Ensuite rejoignez Braga, puis le parc national do Gerês. Puis Ponte de Lima pour finir à Viana do Castelo.
      A Viana il y a une plage prisée pour le windsurf, c’est la plage do Cabedelo.
      Selon moi c’est dans ce sens là que vous profiterez au max des lieux. Si vous faites Porto – Viana directement avant de redescendre, vous louperez la montée de la vallée du Douro ou vous aurez un aller/retour supplémentaire.
      Concernant les randonnées vous aurez de quoi faire à la Serra da Estrela et au parc du Gerês. Au Gerês vous pouvez également faire du canyoning, mais dans certaines petites villes aussi. A Ponte de Lima par exemple c’était le cas, mais l’an dernier il y avait des travaux. Je ne sais pas ce qu’il en est cette année…
      Au sujet du camping, nous faisons toujours du camping sauvage, donc je n’ai jamais tester un camping à proprement parler. Les campings http://www.orbitur.pt/ sont très nombreux au Portugal (et le site est traduit en français), et assez connus.
      Pour Aveiro, Lamego, Ponte de Lima, vous pouvez vous contentez d’une seule grosse journée. Pour Viana aussi si vous n’y profitez pas des plages…
      Concernant Las Medulas je ne connais pas, mais il parait que c’est pas mal effectivement.

      J’espère vous avoir aidé un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *