Que faire à Étretat en une journée

Étretat se trouve en Normandie, à environ 200km de Paris : idéal pour une escapade le temps d’un weekend. Mais que faire à Étretat ? Que voir ? Ce fut notre second séjour là-bas, et nous avons tout autant apprécié les balades et la beauté des paysages que la première fois… En plus, c’était un weekend surprise préparé par M. Voyageurs Gourmands, comment ne pas apprécier la balade ? 🙂

Que faire à Étretat

Étretat est surtout connue pour son front de mer et ses imposantes falaises blanches. L’activité principale est donc de se promener sur la plage de galets (ça fatigue !), et les divers sentiers surplombant les falaises.

Etretat (3)

La falaise d’Aval : l’Arche et l’aiguille

C’est l’image la plus connue du site naturel. L’érosion a formé une arche naturelle et un pic de 55m.

Etretat (1)

Lors de notre premier weekend la bas, nous n’avions pas fait beaucoup de recherche, et n’avions pas remarqué qu’il était possible de passer sous l’arche. Ou peut-être que la marée était haute, et personne ne s’y aventurait ! En voyant les gens s’engouffrer dans une sorte de grotte, nous avons été intrigués et les avons imités! 

Il est en effet possible de passer de l’autre côté,  grâce à une échelle en fer, l’on accède au « trou à l’Homme », et on se retrouve dans la crique du Petit-Port. Du coup vu qu’il faut jouer les aventuriers pour s’y rendre, celle-ci est un peu plus déserte. Nous étions fiers de nous, mais attention ça glisse!

La Manneporte

Signifie grande porte en ancien français, c’est ce que l’on observe une fois débarqués sur la crique du Petit Port.

Etretat (8)

Grâce à des chemins aménagés pour atteindre le haut des falaises, on peut tout observer : l’Arche, l’aiguille, la Manneporte, la falaise d’Amont etc.

La falaise d’Amont

Il s’agit de la plus petite des 3 portes. A son sommet une petite église. Par contre la montée y est beaucoup plus abrupte, le chemin est essentiellement fait de marches!

Etretat (7)

Voilà donc ce que l’on fait à Etretat, on marche, on prend plein de belles photos et on s’ébahit devant Dame Nature !

💡N’hésitez surtout pas à vous perdre dans la ville également, très agréable avec ces petites boutiques, quelques petites églises et maisons à colombages.

Le coin pratique

S’y rendre

Le plus simple est de s’y rendre en voiture, et pourquoi pas combiner la visite d’Etretat avec une journée à Fécamp ?

Où dormir

Nos deux weekends à Etretat étaient des occasions spéciales, et nous avons donc choisi des logements plutôt chers.

Le château de Sissi, à Sassetot le Mauconduit, super adresse pour se sentir princesse le temps d’une nuit.

Le Grand Pavois à Fécamp, superbe vue sur le port, la mer, et la colline en face.

Où manger

Des crêpes ou des fruits de mer il y a du choix! Nous avons testés plusieurs adresses, mais nous recommandons surtout un restaurant à Fécamp « la suite ».

Alors elle vous tente cette escapade? 🙂

 

2 Commentaires

  • Super le passage sous l’arche et la grotte ! Cela fait des années que je ne suis pas allée à Fécamp (genre vingt ans quoi) et j’en ai peu de souvenirs… Le seul défaut de cette destination pour nous qui n’avons pas de voiture, c’est qu’elle n’est pas accessible en train. Bref, cela complique les WE, mais Etretat est tout de même sur notre petite liste des WE en dehors de Paris lorsque nous serons rentrés 🙂

    • Oui c’était vraiment top! mais fatiguant!! eh eh ! Nous non plus nous n’avons pas de voiture, du coup lorsque l’on veut se faire une escapade, on loue! En tout cas bon choix pour vos “to do” 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *