Lieux insolites à Paris

Au gré de balades dans notre belle capitale, nous nous sommes rendus compte qu’en plus de lieux secrets et méconnus, il y a aussi pas mal de lieux insolites à Paris ! Tout aussi méconnus d’ailleurs! 
Nous les avons découvert avec plaisir et curiosité : certains nous ne les connaissions pas, d’autres étaient sous nos nez depuis bien longtemps, nous étions carrément passés à côté sans jamais les remarquer! (Oui on sait : la loose!)

Que vous soyez touristes en manque d’atypique pour votre séjour, ou si vous êtes Parisiens pas doués comme nous, on vous fait un petit récap de ce que nous avons vu dans les rues de la capitale! Amusez-vous bien!

Évidemment cette liste de lieux insolites à Paris n’est pas exhaustive! 
D’ailleurs, laissez nous un petit commentaire si vous en connaissez des rigolos!
 
lieux-insolites-15
 

✤✤✤

L’horloge du palais de la cité

Boulevard du Palais, 75001

Il s’agit de l’horloge la plus ancienne publique de la capitale! Elle se trouve sur la tour du palais de la cité, à l’angle du boulevard du Palais et des quais de Seine. Il suffit de lever les yeux et elle est là! 

Ancienne demeure des rois Français, le palais de la cité accueilli l’horloge en 1370, depuis elle fut restauré plusieurs fois, et possède aujourd’hui l’aspect décrit dans les plus anciens documents disponibles.

Lieux insolites 1

 

L’immeuble Lavirotte

29 avenue Rapp 75007 Paris

Il s’agit d’un immeuble d’habitations, mais au style art nouveau, qui n’a rien à voir avec les bâtiments alentours. La façade est en céramique et possède plusieurs sculptures. Son nom, lui provient tout simplement de son architecte, Jules Lavirotte, qui le fit construire en 1900. 
Surtout ne loupez pas l’arrière du bâtiment, qui vaut aussi le détour, accessible par le square rapp, juste à côté. 

 

La Pagode Chinoise : la maison Loo

Angle rue de Courcelles et rue Rembrandt 75008

Près du parc Monceau, vous pouvez tomber nez à nez avec cette pagode rouge, imposante et atypique. Il s’agissait autrefois d’un hôtel particulier mais en 1925, Monsieur LOO, un riche marchand et collectionneur acheta le bâtiment. Amoureux de son pays d’origine, la Chine, il décida avec un architecte de modifier le bâtiment, et d’y entreposer ces collections d’art asiatique. 

Même s’il y a eu de nombreuses plaintes pour la détruire, la pagode est toujours là!!

 

La  Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

12 Rue Daru, 75008

Il s’agit d’une église orthodoxe Russe située en plein coeur de Paris. Nous étions passés plusieurs fois dans le quartier, mais ne l’avions jamais vu. Malheureusement en travaux lors de notre passage, il faudra y retourner! Construite en 1861, elle fut le premier monument religieux orthodoxe en France. 

Une nouvelle est en construction près du pont de l’Alma, et on a hâte qu’elle soit terminée, car elle a vraiment l’air grandiose!

 

La pyramide du parc Monceau 

Parc Monceau, 75008 Paris

Téléportation en Égypte le temps d’une balade dans le parc!! En réalité, la pyramide est née de la folie du Duc de Chartres (à la mort de son père, il devint le duc d’Orléans) qui après avoir acheté une parcelle de terrain demanda à un architecte de réaliser un jardin “réunissant tous les temps et tous les lieux”. On surnomma souvent le site la “folie de Chartres”. (Crédit photo)

pyramide

 

Le chat du passage de la voûte

 

Passage de la Voûte , 75012

Oui oui, c’est bien un chat XXL que vous trouverez à cet endroit! C’est pas dingue ça? Nous perso, on adore! 
Pour la petite histoire, lorsque le passage de la voûte fut rénové, la mairie proposa que l’on rajoute un élément artistique. C’est le chat qui gagna les votes, car c’est l’animal que l’on voit souvent dans ce genre de ruelles Parisiennes, mais surtout, Charles Trenet, qui séjourna dans un hôtel du passage, chanta cet animal dans le Soleil et la Lune.

Lieux insolites 9

 

Le mur des je t’aime

Square Jean Rictus, Place des Abesses, 75018

Alors celui là… une occasion pour vous moquer de nous! Nous l’avions vu en photo, savions vaguement qu’il était dans le nord de Paris, et….étions surtout passés plusieurs fois à côté… Mais nous ne l’avions jamais vu… Oui les nazes! 

Il s’agit d’un énorme “tableau” de 40m², où sont inscrits des “je t’aime” en plus de 300 langues, c’est trop mignon non? Les petits éclats rouges sont en fait des petits morceaux de cœur, qui, une fois réunit, forment un cœur entier. Pour en savoir plus sur l’oeuvre.

 

Le château d’eau de Montmartre

Lieux insolites 12

 

 

14 Rue du Mont Cenis, 75018

Si vous prévoyez une balade à Montmartre, vous pouvez facilement rajouter ce château d’eau à votre itinéraire. Ce qui est rigolo c’est surtout son emplacement, avec le Sacré Coeur en toile de fond. 

 

Les moulins de Montmartre

A l’angle de la rue Lepic et la rue Girardon, 75018

Autrefois, on comptait plusieurs moulins sur la butte Montmartre, aujourd’hui deux subsistent, le Radet et le Blute-Fin, que vous pouvez admirer en passant par la rue Lepic.

lieux-insolites-13

 
Et pour plus d’idées atypiques c’est là : Paris Insolite !
Allez, maintenant à vous de vous balader, de lever les yeux et de trouver des lieux insolites à Paris!
D’autres articles sur Paris par ici!
Surtout, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire!

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *