Mini-croisière en Méditerranée

En septembre dernier, grâce à mon travail, j’ai eu l’opportunité d’embarquer pour une mini-croisière en Méditerranée. Initialement, nous devions partir visiter les capitales baltiques (Helsinki, Tallin, Stockholm etc)… Suite à quelques problèmes de logistiques de la part de la compagnie, c’est finalement avec MSC que nous sommes partis, à bord du MSC Magnifica. Au programme ? La mer Méditerranée avec le Portugal et l’Espagne. Bien que je connaisse bien cette partie du monde, j’ai pu visiter des villes où je n’étais jamais allée. Je vous emmène ?

✤✤✤

Le MSC Magnifica

Le Magnifica est un navire de la compagnie MSC croisière, l’une des plus (re)connue en mer Méditerranée. Elle se partage une grande partie de ce marché avec Costa, l’autre acteur principal de la région. Le Magnifica mesure 294 mètres de longueur, possède 16 ponts dont 12 ouverts aux passagers, 1259 cabines, 3 piscines… Des chiffres qui donnent le tournis, alors qu’il s’agit d’un des plus petits bateaux de la flotte ! J’ai quand même vu la différence par rapport au MSC Poesia, avec lequel j’ai réalisé ma première croisière en Méditerranée.

L’itinéraire

Si nous avons embarqué pour une mini croisière de 4 jours, l’itinéraire entier de notre bateau s’étendait sur une dizaine de jours au départ de Southampton jusqu’à Marseille. En ce qui nous concerne, nous avons embarqué à Lisbonne et avons quitté le navire à Barcelone 4 jours plus tard. Au programme, la capitale du Portugal, une journée à Cadix en Andalousie, une journée en mer, en passant par le mythique détroit de Gibraltar, avant de remonter les côtes Espagnoles, longer Ibiza, pour arriver à notre port de débarquement : Barcelone !

Jour 1 : Lisbonne
Jour 2 : Cadix
Jour 3 : en mer
Jour 4 : Barcelone

Lisbonne

Pour profiter un peu de Lisbonne, nous sommes arrivés la veille de l’embarquement. Le temps d’atterrir et d’effectuer le check in, il est déjà quasiment 19h30… Direction le restaurant Povo pour un dîner typique portugais et assister à un concert de fado. Le lendemain matin, j’ai organisé un petit itinéraire afin de voir quelques incontournables lisboètes : place du Commerce, Sé de Lisbonne, belvédère de Santa Luzia, ou encore son fameux tramway 28. Et puis c’était déjà l’heure d’effectuer le check out, récupérer nos bagages et nous diriger vers le port… Le séjour fut bien trop court, mais nous en avons quand même bien profité ! Je vous ai même écrit un petit article sur ces 24h à Lisbonne !

Nous embarquons après quelques péripéties désagréables, et découvrons notre cabine… avec balcon ! On va être bien là ! Il est déjà 14h, nos ventres nous rappellent qu’il est l’heure d’aller découvrir le buffet XXL. Il y a tellement de choix que l’on a envie de tout goûter! On profite encore un peu de la vue sur Lisbonne depuis le quai, puis il est l’heure de prendre le large ! Nous passons tour à tour devons d’autres monuments emblématiques de la ville : le Christ rédempteur, le pont 25 avril, le monument des découvertes ou encore la tour de Belém… Quel départ magnifique… Puis nous nous installons sur les transats, les côtes deviennent peu à peu lointaines, la mer notre seul horizon.

Au restaurant le soir, nous rencontrons 2 sœurs, qui seront nos compagnons de voyage pour le reste de la croisière ! Le dîner est vraiment délicieux, nous sommes fatiguées et ne profitons que rapidement des festivités du pont supérieur. Une nuit reposante nous attend, demain une nouvelle destination également !

Notre hébergement à Lisbonne : l’hôtel Sana Malhoa.
Repas typique portugais + concert de Fado : le Povo.

Cadix

Je me réveille assez tôt, j’en profite pour m’installer sur le balcon et déconnecter… Puis nous filons au petit déjeuner sur les coups de 8h. Nous prenons notre temps, car nous n’accosteront qu’à 11h. On découvre les recoins du Magnifica, on se perd à cause des 13 ascenseurs… On profite des transats, et la silhouette du port de Cadix se dessine sous nos yeux. On aperçoit immédiatement le dôme de sa cathédrale, nous avons hâte de débarquer !

Il fait un beau soleil, et la ville nous accueille avec ses plus beaux palmiers, rien de mieux pour commencer notre journée ! En amont, j’ai préparé une petite liste des sites touristiques principaux à voir. Avec cet itinéraire, nous déambulons dans les rues de la ville : musée de Cadix, parc Genovés, parc de la Alameda, quartier de la Viña, cathédrale de Cadix, tour Tavira… Nous prenons le temps de nous promener, puis de déjeuner typiquement Andalou dans le fameux quartier de la viña. Après une bonne glace, c’est sur la plage Caleta que nous allons faire la digestion et bronzer un peu. Avant de repartir, je visite la sublime cathédrale de Cadix, elle est grandiose ! D’immenses arches voûtées, des vitraux, de belles peintures, j’aurai pu arpenter les allées longtemps… Mais le bateau n’attend pas ! Cette journée à Cadix m’a rappelé à quel point j’avais aimé cette région lorsque je l’ai découverte pour la première fois en 2017 ! Je retournerai sans problème en long road Trip en Andalousie pour mieux découvrir la région !

Journée en mer

Le programme d’aujourd’hui ? Transat, bronzage, déconnexion … Farniente ! Nous sommes en mer pendant un peu plus de 24h, nous arriverons à Barcelone à l’aube le lendemain, alors aujourd’hui nous profitons de la piscine et du soleil. Pendant cette journée, il fait très chaud, et nous ne ferons rien de spécial. Nous alternons entre manger, boire, bronzer, et nous rafraichir dans la piscine… La cerise sur le gâteau de cette journée ? Les dauphins que l’on croise dans leur élément naturel, je suis comme une dingue !

Le soir venu, c’est dans un endroit mythique que nous passons : le détroit de Gibraltar !! C’est le seul passage maritime entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, large de 14km ! Nous montons sur les ponts, il doit être 21h, on ne voit pas grand-chose, mais nous apercevons quand même les lumières des côtes marocaines… Moi qui ne suit jamais allée au Maroc, cette porte d’entrée sur le continent Africain me laisse soudainement rêveuse…

Les 2 jeunes sœurs rencontrées plus tôt lors de cette mini-croisière en Méditerranée nous préviennent, il est possible d’avoir un fort mal de mer, dès le passage du détroit de Gibraltar terminé… Il serait question de courants et vents contraires… Cela me stress pas mal sur le moment, mais finalement il n’en est rien, je ne sentirais absolument aucun mal être… Ouf tant mieux ! Nous profitons de la soirée de gala, dansons sur le pont, il fait doux, une belle soirée, et une belle pause dans mon quotidien…

J’appréhendais un peu cette journée en mer, mais au final, j’ai adoré ! Elle m’a permis de faire une pause, me reposer, et surtout profiter du bateau à fond !

Barcelone

Nous arrivons à Barcelone un peu plus tôt que prévu mais nous ne partons pas immédiatement à la découverte de la ville. En effet, nous n’avons toujours pas reçu la confirmation de notre hôtel… Pour patienter nous prenons un dernier petit déjeuner XXL à bord du MSC Magnifica, sur l’une des “terrasses” du bateau… Un beau dernier repas, même si la vue sur le port n’est pas des plus belles ah ah !

Pour sortir du port de Barcelone, vous pouvez soit marcher, soit prendre une navette payante qui vous emmène à peine quelques kilomètres plus loin. Je vous avoue qu’avec nos grosses valises, on ne réfléchit pas longtemps… Mais 3€ pour faire 2 minutes de bus…hum hum ! Après cela, nous commandons un uber pour rejoindre notre hôtel, le Room Mate Emma ! La chambre n’est pas très grande, mais très propre et plutôt stylée ! Nous posons nos bagages et partons directement découvrir Barcelone ! Las Ramblas, le mercado de la Boqueria, les ruelles, le street art, la plage de Barceloneta, on ne s’arrête que pour goûter aux fameux churros chocolat, l’une des spécialités de Barcelone. La fin de la promenade nous emmène devant la casa Batllo puis la Casa Mila… Faute de temps, nous ne visiterons pas, et puis nous sommes fatiguées d’avoir autant marché ! Nous cherchons un restaurant où manger une bonne Paëlla, et nous nous couchons, des kilomètres dans les pattes, et de beaux souvenirs plein la tête !
Le lendemain matin, nous visitons les deux incontournables de Barcelone, la Sagrada Familia et le parc Guëll ! Puis, il est déjà l’heure d’aller à l’aéroport… Notre article sur mes 2 jours à Barcelone est aussi en ligne par ici !

Notre hébergement à Barcelone : Room Mate Emma
Une bonne Paella : la Fonda del Port Olimpic
Les meilleurs churros de la ville (d’après une guide locale) : la Pallaresa

Mini-croisière en Méditerranée : le coin pratique

Où dormir ?

Je vous conseille vivement d’arriver la veille de votre embarquement et de dormir sur place afin de profiter un peu de la ville de départ. Idem pour la ville d’arrivée, si votre emploi du temps vous le permet, réservez au moins une nuit (voir plus) dans la ville de débarquement. Je vous ai indiqué les hôtels où nous avons séjourné un peu plus haut mais pour rappel, à Lisbonne nous étions au Sana Malhoa, et à Barcelone au Room Mate Emma. Sinon, comme d’habitude, n’hésitez pas à consulter booking !

Comment se déroule l’embarquement ?

Après votre réservation effectuée, vous recevez une convocation avec un horaire ainsi que l’adresse du port d’embarquement. Ce dernier se fait par tranche horaire, pour qu’il n’y ait pas un afflux trop massif de passagers en même temps. Vous présentez vos documents, découvrez vos numéros de chambre et laissez vos bagages au personnel qui se chargera de les monter devant votre cabine. Lors de votre première entrée dans le bateau, on vous prend en photo et on vous donne une carte, type CB, qui fait office de carte d’identité, moyen de paiement etc. C’est celle qui vous identifie et sur laquelle vous trouverez votre numéro de cabine, ainsi que la zone d’évacuation à laquelle vous êtes affilié en cas de problème. Et voilà, vous pouvez embarquer et vous diriger vers votre chambre, ou directement vers le buffet ou le transat ah ah! Vos valises seront à votre disposition un peu plus tard, lorsque tout le monde est à bord. Puis c’est parti ! On largue les amarres et direction la première étape du voyage !

Comment choisir votre croisière ?

Il y a plein de questions que l’on peut se poser avant de réserver une croisière : comment choisir ? Où la réserver? Avec quelle compagnie partir ? Que faut il emmener ? etc… Je vous prépare un article complet sur le sujet. Mais déjà en attendant, je vous conseille de fixer une zone géographique, voire une ou des escales / étapes qui vous semble indispensables (par exemple, lors de ma première croisière, je voulais impérativement voir Venise et Santorin, cela a donc bien diminué le champ des possibles…). Cela permettra déjà d’avoir un point de départ sur votre choix. Puis la date, la météo, le budget réduirons également le choix… Ou si vous avez une compagnie préférée ou qui vous semble plus de confiance. Tous ces critères vous aiderons à choisir votre croisière.

Conseils suite à mon expérience

Suite à cette mini-croisière en Méditerranée, je vous recommande vivement de bien faire attention à toutes les modalités d’embarquement. Sur les documents que nous avons reçus de la part de la compagnie, il n’était pas indiqué que nous devions faire un test Covid… Nous avons dû parcourir Lisbonne à la recherche d’une pharmacie, 3h avant le départ de la croisière… Je peux vous dire que l’on se serait bien passé de ce petit stress inopiné !

Je sais que ce type de voyage est très controversé, mais travaillant dans le secteur du tourisme, je sais aussi à quel point les armateurs tentent de s’améliorer. Meilleure gestion des déchets, recyclage interne, navigation au gaz liquéfié… Je ne suis pas là pour ouvrir le débat sur ce qui est bien ou non concernant les croisières, mais je voulais juste dire ces quelques mots, pour dire que je suis consciente de la réalité…^^

✤✤✤

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette mini-croisière en Méditerranée. Comme je suis arrivée la veille à Lisbonne, et que je suis restée une journée supplémentaire à Barcelone, je n’ai pas du tout été frustrée par la durée des escales… comme j’avais pu l’être lors de ma première croisière en méditerranée… J’ai visité de nouveaux lieux, dégusté des spécialités locales, rencontré de nouvelles personnes… Le résumé parfait que je me fais d’un voyage réussi ❤ .

5/5 - (3 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires