Les spécialités alsaciennes

Nous sommes allés des dizaines de fois en Alsace… Enfin.. nous sommes surtout allées un nombre incalculable de fois à Strasbourg, ainsi qu’aux marchés de Noël de Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg… Et je n’avais pas encore rédigé d’articles sur les spécialités alsaciennes ! C’est maintenant chose faite, eh eh ! Choucroute, flammekueche, kougelhopf… de nombreux classiques de notre gastronomie française proviennent de cette région, je suis sûre que vous reconnaitrez la plupart ! Régalez-vous !

✤✤✤

Les plats alsaciens salés

La choucroute

Faut il que je présente la choucroute ? Cette spécialité culinaire alsacienne à base de chou blanc fermenté est bien connue de tous. Le chou est souvent cuisiné avec du Riesling, et servi avec de la charcuterie (saucisses de Strasbourg, saucisses fumées, rôti de porc, lard fumé…) et des pommes de terre. Souvent accompagnée de bière en boisson, c’est un plat originaire d’Alsace mais bien présent sur toutes les tables françaises.

La Flammekueche ou tartes flambées

Les tartes flambées sont une sorte de fine crêpes / pâte à pizza très fine, garnies de lard, d’oignon et de fromage blanc, et cuites rapidement dans un four à bois. Le nom de ces tartes provient du fait qu’elles sont flambées au moment de la cuisson, avec de l’alcool, généralement de la bière ou du vin blanc. La tarte flambée classique est celle aux lardons et oignons, mais on en trouve également garnie avec d’autres ingrédients tel que les champignons, les épinards ou encore même version “raclette”!

Le Baeckeoffre

Il s’agit d’un ragoût de viande et de légumes, cuit lentement dans un pot en terre. La viande utilisée dans la baeckeoffe peut être du porc, du boeuf ou de l’agneau, et est souvent marinée dans du vin blanc et des épices avant d’être cuite. Les légumes qui accompagnent la viande dans ce plat sont généralement des pommes de terre, des carottes et des oignons. La baeckeoffe est un plat copieux et savoureux, idéal pour les repas en famille… et apprécié en hiver !

Les Spätzles

Les Spätzles sont une spécialité culinaire alsacienne, proche des pâtes, que l’on trouve également énormément en Allemagne ou dans les régions voisines. Il s’agit de petits morceaux de pâte, souvent faits maison, que l’on cuit dans de l’eau bouillante salée, comme des pâtes traditionnelles. Les Spätzles peuvent être servis en accompagnement de nombreux plats, comme la choucroute, le baeckeoffe ou les quenelles de brochet. Ils peuvent également être garnis de fromage, de lardons ou de crème, pour en faire un plat complet.

Le munster

Le munster est un fromage à pâte molle, au lait cru de vache, à la saveur forte et au goût prononcé, typique d’Alsace. Il est souvent consommé en tranches, sur des tartines de pain, ou en accompagnement de plats de viande. Il est également utilisé dans la préparation de nombreuses recettes, comme la tarte flambée ou la choucroute garnie. Le munster est un fromage AOC, c’est-à-dire qu’il est protégé par une appellation d’origine contrôlée.

Le Bretzel

Vous avez certainement déjà vu ce petit pain en forme de nœud, non ? La France avec l’Alsace et l’Allemagne se partage sa création… Il est fait avec de la farine, de l’eau, du sel et de la levure, et cuit dans un four à bois. Le bretzel est souvent consommé en tant que collation ou encas, et on trouve aujourd’hui plusieurs variantes : au fromage, au chocolat…

Les spécialités Alsaciennes sucrées

J’ai l’impression que toutes les gourmandises sucrées provenant d’Alsace ont un lien avec Noël… Vous me direz ce que vous en pensez… ah ah !

Le Kougelhopf

Le Kougelhopf, est un gâteau à base farine, d’œufs, de sucre, de beurre et de raisins secs. Sa particularité est son moule en forme de dôme caractéristique du gâteau. Il est souvent servi au petit-déjeuner ou en accompagnement de thé ou de café, et peut être garni de crème, de fruits ou de confiture. Le Kougelhopf est un aliment populaire en Alsace et les pays voisins (sud de l’Allemagne, Autriche, République Tchèque), où il est souvent consommé en tant que dessert ou au goûter.

Le pain d’épice

Le pain d’épice tel qu’on le connait aujourd’hui est originaire d’Alsace. Mais des pains assez semblables auraient été cuisiné en Chine au 10ème siècle ! Ce pain sucré cuit au four est confectionné avec de la farine, du miel… et comme son nom l’indique des épices (comme la cannelle, la muscade et le gingembre). On le trouve également garni de fruits confits, ou de perles de sucre. De nombreuses variantes ont vu le jour. Le pain d’épice peut se déguster toute l’année, au goûter, ou au petit déjeuner, mais c’est vrai qu’on le voit présent sur nos tables lors des fêtes de fin d’année.

Les mannalas ou männele

Il s’agit de ces brioches dodues en forme de bonshommes aux pépites de chocolats, raisins secs ou au sucre. Ils sont également associés aux fêtes de fin d’années car cette spécialité Alsacienne se consomme le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre ! On en retrouve dans tous l’est de la France ainsi qu’en Allemagne.

Les bredeles : les gâteaux de Noël

Les bredeles sont des biscuits typiques de la région d’Alsace, en France. Ils sont généralement confectionnés avec de la pâte d’amande, du sucre, des épices (comme la cannelle, la muscade et le gingembre) et des fruits confits, et cuits au four. Les bredeles sont souvent consommés à l’occasion de fêtes, comme Noël ou Pâques, et peuvent être décorés avec des motifs colorés ou des glaçages. Ils sont un aliment populaire en Alsace et dans les régions voisines, où ils sont souvent consommés en tant que dessert ou en-cas sucré.

Les boissons Alsaciennes

Les vins Alsaciens

L’Alsace est également une région viticole, produisant de nombreux vins, provenant de divers cépages. Muscat, Riesling, Sylvaner, Gewrztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris et Pinot Noir (seul cépage de rouge). Sans oublier le fameux, Crémant d’Alsace, un vin pétillant ! Ils accompagnent la plupart des spécialités mentionnées ci-dessus, et certains sont également très utilisés dans la recette de certains plats Alsaciens. (Tous savoir sur la route des vins d’Alsace en cliquant ici !)

Les bières Alsaciennes

La région compte environ 40 brasseurs… On en a pas testé plus que ça, ni creusé le sujet… Mais en tout les cas, pour les amateurs, il y a de quoi faire !

✤✤✤

J’espère que vous vous êtes régalé avec toutes ces spécialités Alsaciennes ! Alors laquelle préférez-vous ?

A lire également :
Marchés de Noël en Alsace
Marchés de Noël de Strasbourg
Dimanche gourmand aux marchés de Noël de Strasbourg
5/5 - (6 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mushu
8 mois il y a

Cela donne faim tout ça ! 🙂 faut que je prévoie un tour en Alsace ça a l’air vraiment joli en plus.