Visiter Douai et découvrir les Fêtes de Gayant

Dans notre dernier article, nous vous racontions notre week-end dans le Nord de la France, pendant lequel nous avons découvert une partie du bassin minier. Ce que l’on ne vous a pas dit, c’est que nous y étions à une date particulière… Celle des fêtes de Gayant ! Un événement majeur dans la région, mais surtout dans la ville hôte… Douai ! Nous avons donc “fait connaissance” avec Monsieur et Madame Gayant, et nous en avons profité pour visiter Douai ! Vous avez déjà entendu parler de ces fêtes? Non? Alors on vous montre !

visiter douai - fetes gayants

✤✤✤

Visiter Douai : que faire et que voir ?

Douai est une commune du Nord du pays, en région Hauts-de-France, au cœur de la destination “autour du Louvre-Lens”. C’est aussi un important pivot entre Lille et le Bassin minier de la région. 

C’est sûr que visiter Douai lors de la fête des Gayants n’est pas la même chose que de la visiter lors d’un week-end lambda. Je pense que c’est encore mieux ! La ville revêt ses plus beaux habits, tout le monde est surexcité à l’idée de voir la famille Gayant… C’est l’occasion de voir une partie du patrimoine culturel de la ville qui est ancré au plus profond de l’âme des habitants… Nous avions forcément moins de temps pour découvrir la ville, mais on a quand même fait quelques activités incontournables.

Visiter le Beffroi de Douai

Parmi les immanquables, le Beffroi de Douai, le monument symbolique qui abrite encore aujourd’hui l’hôtel de ville. Si sa construction commença à la fin du XIVème, elle ne fût achevée qu’au XIXème. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec 23 autres beffrois de France et de Belgique. 

Il est vraiment très différent de tous ceux que nous avons pu voir jusqu’à présent. Sa tour a quelque chose de très “royale”, lui donnant une fière allure depuis n’importe quel point de vue. D’ailleurs, même son intérieur est assez atypique, puisqu’au lieu d’avoir un seul escalier, il y en a plusieurs, ponctué de plusieurs salles. A chaque étage, des explications et maquette du beffroi.

Une fois arrivé au sommet, c’est une vue sur toute la ville qui nous attends, mais la petite déception sont les grillages qui nous empêchent de prendre de belles photos… Juste avant d’atteindre le sommet, on découvre le clou du spectacle : le carillons et ses 62 cloches…  Notre guide sait jouer, alors nous auront même le droit à une petite démonstration en live !

-> Toutes les informations sur le site en cliquant ici

visiter douai - fetes gayants

visiter douai - fetes gayants

 

Balade sur la Scarpe

Juste avant de dîner le samedi soir, nous embarquons sur un bateau-promenade sur la Scarpe. Ce fleuve traverse le Vieux Douai avant de se jeter dans l’Escaut. Le départ se fait au Parlement de Flandre, un magnifique bâtiment. On y fait une petite halte avant d’embarquer pour 30 minutes de navigation. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux beaux immeubles, d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, et même de faire une petite pause nature, seuls au monde…

visiter douai - fetes gayants

visiter douai - fetes gayants

 

Le parlement de Flandres

Point de départ de notre croisière sur la Scarpe, il s’agit de l’un des plus beaux monuments de la ville. On y visite une cellule d’ancien prisonnier, mais rien que pour l’extérieur, cela vaut le détour. Le parlement est encore aujourd’hui en activité, alors même s’il se visite, il faut réserver en avance. 

 

Dans les rues de Douai

On a bien entendu, quand même trouvé le temps de nous promener un peu dans les rues de Douai. Voici quelques clichés. 

➺ A voir également à Douai : le musée de la Chartreuse, l’église Notre Dame de Douai, la Collégiale Saint Pierre.

visiter douai - fetes gayants

visiter douai - fetes gayants

Les fêtes de Gayant

Si nous étions à Douai à cette date-là, c’était donc pour assister à la fête de Gayant, l’événement de l’année !

Histoire de la fête

Traditionnellement les fêtes de Gayant ont lieu le premier week-end suivant le 5 juillet, du samedi au lundi. Cette fête correspond à la sortie annuelle à la ville de Monsieur Gayant, Madame Gayant (ou Marie Cagenon) ainsi que leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin, des… géants ! Pour vous donner une ordre d’idée quant à leur poids et à leur taille, Monsieur Gayant mesure 8,50 m, pèse 370 kg, et est porté par 6 hommes. La sortie de la famille s’accompagne d’une fête foraine, mais surtout d’une parade immense où l’on retrouve des groupes de musiques, des artistes etc.

Monsieur Gayant est l’un des plus anciens géants de France, et son existence remonterait à 1530. On ne connaissait pas du tout cette fête avant d’y être, et nous avons été étonnés de retrouver des géants ici. Car en effet, au Portugal, dans la ville de ma maman (à Viana do Castelo), on retrouve des géants lors de la fête du mois d’août (romaria de nossa Senhora da Agonia). Même si Monsieur Gayant est beaucoup plus imposant, il m’a vraiment fait penser à ses géants portugais. En 2005, l’UNESCO a reconnu  les Géants de France (et de Belgique) comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! 

Pour l’anecdote, nous étions au Portugal au mois d’août (après ce weekend à Douai, donc), et lors du défilé de la fête de Viana do Castelo, nous avons aperçu un invité spécial… Le géant de la ville de Lezennes ! 

 

Notre expérience

Si le samedi soir nous nous sommes baladés tranquillement dans Douai et sur la Scarpe, le dimanche, l’apogée de la fête, a été une journée folle ! La famille arpente les rues pendant 3 jours, de 8h à 19h, mais c’est ce jour-là qu’a lieu le Grand cortège de Gayant. Le matin, nous avions rendez-vous pour voir la famille : sortie en fanfare, foule et petits enfants qui veulent embrasser binbin. Car en effet, n’est considéré Douaisien que celui qui a embrassé Binbin avant l’âge de 6 ans ! C’est donc très sérieux ! On restera là à observer une bonne heure les géants sous toutes les coutures ! Il est même possible de les voir à 7h du matin, à la sortie de la maison, mais vu notre programme chargé, on n’a pas eu la force…

visiter douai - fetes gayants

visiter douai - fetes gayants

visiter douai - fetes gayants

 

On profite d’une petite pause pour visiter le beffroi, avant de retrouver Monsieur et Madame Gayant pour le déjeuner. Cette année, première fois que la “famille offre” un buffet géant pour les habitants. Au menu, des dizaines de spécialités du nord : welsh, carbonade, gaufres, merveilleux… On s’est régalé ! En attendant la procession, nous avons fait une petite marche digestive dans la ville, et découvert quelques pépites au passage. A 15h, on attend le début du cortège, qui s’est fait désirer cette année.. Puis c’est une succession de costumes, de musique, de confettis, de décor, de chars… pendant plus de 2h ! 

visiter douai - fetes gayants

 

Visiter Douai : le coin pratique

Où dormir ?

Nous avons dormi à l’Ibis Style de Douai, même s’il est un peu excentré, on l’a trouvé parfait. Les chambres sont décorées avec beaucoup de goût, avec une thématique artistique et sont nickels. Et le petit déjeuner de l’hôtel Ibis ne nous déçoit jamais donc, on vous recommande ! 

 

Où manger ?

Nous n’avons testé qu’une seule adresse à Douai… Mais quelle adresse ! Nous avons dîné à la maison Prévost de Douai, un établissement avec une partie restaurant gastronomique et une partie bistronomique. Autant vous dire qu’on s’est RE-GA-LES !! La décoration est moderne, les plats délicieux, originaux… Et la formule est vraiment peu chère en vue de la qualité des plats servis.

visiter douai - fetes gayants

visiter douai - fetes gayants

 

Se déplacer

Pour visiter Douai, pas besoin de venir en voiture, car la gare se rejoint facilement à pieds depuis le centre-ville. Parfait pour pour la #teamssansvoiture parmi vous ! En revanche, si vous souhaitez faire comme nous et combiner Douai et le bassin minier, il faudra être véhiculés.

➺ D’ailleurs, ne manquez pas notre article sur le bassin minier du nord de la France, si ce patrimoine vous intéresse. 

✤✤✤

Nous avons adoré visiter Douai, et surtout découvrir la famille Gayant ! Cette fête populaire est l’événement de l’année dans la ville, et on a vraiment pu ressentir son importance dans le coeur des Douaisiens. La parade était vraiment très impressionnante, mais bien entendu, les géants sont les stars du jour ! Si vous aimez mélanger visites et découvertes culturelles, n’hésitez pas, et visitez Douai lors des fêtes de Gayants !

Un immense merci aux tourismes de Autour du Louvre Lens et Douaisis Tourisme pour l’organisation de ce weekend, ainsi que tous leurs partenaires. 

Visiter Douai et découvrir les Fêtes de Gayant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *