La fête de la crevette d’Ostdunkerque

Dans notre dernier article, nous vous racontions notre week-end sur la côte Belge. Nous y sommes allés pour profiter de l’air marin mais aussi pour participer à la fête de la crevette de Ostdunkerque. Vous en avez déjà entendu parler? Il s’agit d’un événement gastronomique qui met à l’honneur une tradition ancienne de la région, la pêche aux crevettes à cheval. Étonnant non ? On avait envie de vous parler un peu plus en détail de cette tradition qui tendait à disparaître, et de notre superbe journée qui nous a permis d’en apprendre plus. 

fete de la crevette

✤✤✤

L’histoire de la pêche à la crevette à cheval

La pêche à la crevette à cheval est un type de pêche très ancien, qui remonterait à plus de 160 ans. Les hommes partaient à la pêche, ramenaient leur butins et les femmes s’empressaient de le cuisiner. C’est une pêche qui se pratique à marée basse, dans des eaux peu profondes, et qui se termine lorsque la marée commence à monter. En principe, les pêcheurs restent environ 90 minutes dans l’eau, pour obtenir entre 3 et 15kg de crevettes.

Les chevaux, de type brabançon, portent un attelage avec le matériel jusque la mer. C’est là que les pêcheurs se préparent ainsi que le cheval et le filet, en forme d’entonnoir, ouvert et maintenu par deux planches en bois. Une chaîne racle le sable, créant des vibrations et faisant sauter les crevettes dans le filet. 

fete de la crevette

fete de la crevette

On trouvait autrefois ces pêcheurs en France, en Angleterre et même dans d’autres parties du monde. Aujourd’hui, la pêche à la crevette à cheval ne se fait plus qu’à Ostdunkerque en Belgique ! 

La tradition s’est perdue au fil des années, car le travail fourni ne compensait pas la pêche rapportée. Néanmoins, plusieurs familles voulaient faire perdurer ses traditions, et certaines associations se sont également mobilisées. En 2013 si elles n’étaient plus que 12 familles, elles étaient 17 en 2018 lors de notre passage. Cette pêche artisanale unique au monde a d’ailleurs été reconnue par l’UNESCO en 2013 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il est possible d’en apprendre plus dans le musée NAVIGO à  Ostdunkerque.

Depuis 1950, l’office de tourisme organise chaque année la fête de la crevette de Ostdunkerque sur deux jours, au mois de juin, avec dégustations et surtout démonstration de pêche.

 

La fête de la crevette aujourd’hui

Nous découvrons une place animée, avec plein de stands, notamment artisanaux. Des femmes décortiquent les mini crevettes, d’autres font des nappes en dentelles… Et bien sûr on découvre le fameux bouillon de crevettes, mijoté sous nos yeux… Mhmmm ça sent bon ! On le goûte en guise d’apéro, et nous partons déjeuner. C’est l’après midi que les choses sérieuses commencent. 

fete de la crevette

fete de la crevette

Les enfants sont tous prêts avec leurs épuisettes, leurs bottes en caoutchouc et leurs sceaux. Une fanfare est là et anime les belges et touristes qui attendent le cortège de pêcheurs. Puis ils arrivent, avec leurs majestueux et gigantesques chevaux !! Et là nous avons de la chance, nous montons sur l’un des chars et sommes aux premières loges de ce spectacle impressionnant! Le pêcheur nous prévient, ça va mouiller! Est ce qu’on est sûrs de vouloir aller au plus près? Bien sûr que nous sommes sûrs! Nous sommes comme deux enfants, nous enlevons nos chaussures, remontons nos pantalons, et sautons dans l’eau. Nous observons le pêcheur préparer son cheval et son matériel, puis avec ses “collègues”, partir vers la mer ! Quel beau spectacle : ils partent tout droit, puis tourne de façon parallèle à la côte. Les chevaux sont vraiment impressionnants, nous n’en revenons pas. Leur passage dans l’eau est finalement assez rapide, ils reviennent, et vident leur filet dans un premier sceau, où ils trient la pêche. Poissons, crabes et autres crustacés sont remis à l’eau, on ne veut que des crevettes! 
Il y a du monde, mais comme il y a plusieurs pêcheurs, on se retrouve tout de même assez proche de ces derniers, et du “spectacle”. Un moment vraiment original que nous avons adoré!

fete de la crevette

fete de la crevette

fete de la crevette

fete de la crevette

fete de la crevette

fete de la crevette

fete de la crevette

Ostdunkerque : le coin pratique

Dates et détails de l’événement

La fête de la crevette de Ostdunkerque a lieu en juin tous les ans, mais il est aussi possible d’assister à une démonstration de pêche en mer à cheval pendant l’année d’avril à octobre. Consulter les dates sur les différents sites de tourisme, notamment sur le site de la ville Coxyde-Ostdunkerque.  

fete de la crevette

Où dormir ?

Pour ce week-end Belge nous avons dormi à Ostende, dans un hôtel tout neuf et moderne, le Upstairs hôtel : Hertstraat 15, 8400 Oostende. 

Où manger ?

➺ A Ostdunkerke, nous avons déjeuné à l’Estaminet De Peerdevisscher. Nous y avons mangé deux spécialités Belges, les croquettes de crevettes bien entendu, et les soles, appelées solettes, spécialités de la maison.  4, Pastoor Schmitzstraat, 8670, Oostduinkerke

Que faire d’autre à Ostdunkerke ?

En raison de la fête de la crevette, nous n’avons pas trop visité, mais nous nous sommes quand même promené le long de la côte. En allant au restaurant nous avons découvert un quartier résidentiel trop mignon, une église un peu atypique et quelques éléments de déco rappelant l’endroit où nous sommes. Le musée national de la pêche pourra compléter votre séjour, ainsi qu’une balade en tramway le long de la côte ! 

fete de la crevette

 

✤✤✤

Nous avons adoré cette journée ! Nous n’avions jamais entendu parler de cette fête de la crevette ni de pêche à cheval d’ailleurs ! Ce fut vraiment une belle découverte ! Merci à Visit Flanders de nous avoir fait découvrir et participer à cet événement. On vous conseille vivement d’aller sur la côte Belge pour découvrir cette tradition !

Epinglez-moi !

fete de la crevette

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *