Emerveillement à la Grande Synagogue de Budapest

On le répète peut être un peu trop souvent, mais qu’est ce qu’on adore visiter les monuments religieux! Alors vous imaginez bien que lorsque nous avons entendu parler de la Grande Synagogue de Budapest, on était sûrs d’y faire un tour lors de notre weekend Hongrois… On peut facilement vous dire que selon nous, il s’agit d’un des plus beaux monuments de la capitale.

✤✤✤ 

 

La Grande Synagogue de Budapest: Histoire

La Grande Synagogue de Budapest est la plus grande d’Europe, et la troisième plus grande du monde après celle de New York et bien sûr celle de Jérusalem. 

Construite entre 1854 et 1859 dans un style mauresque, le monument est inspiré de plusieurs édifices d’Afrique et d’Espagne. Mais ce qui distingue surtout cette synagogue, ce sont tous les éléments architecturaux que l’on retrouve habituellement dans les églises. En effet, l’architecte, lui même catholique a imaginé la synagogue sur un plan basilicale, avec deux chaires latérales, et surtout la table de la Torah au fond du bâtiment, comme pour l’autel de l’église, et non au milieu. Elle est aujourd’hui et depuis sa construction un centre du judaïsme néologue. 

Nous n’avions jamais visité de synagogues auparavant (oui nous avons manqué celle de New York et celle de Prague), et nous avons trouvé la visite guidée extrêmement intéressante. 

Si comme nous vous n’avez jamais visité de synagogues, on vous conseille de visiter celle qui se trouve à 5 minutes de la Grande Synagogue de Budapest, vous pourrez ainsi voir les différences entre les deux styles.

 

Grande Synagogue de Budapest : sa façade

Une fois devant le monument, nous avons vraiment été subjugués par sa beauté. Par ses deux “tourelles”, mais aussi par le nombre de détails de ses murs. Une fois la nuit venue, la synagogue s’illumine, lui donnant un aspect très royal, toute de doré vêtue.

 

L’intérieur de la Grande Synagogue de Budapest

Une fois la petite cour franchie, on rentre dans une première petite salle très jolie, qui nous donne un avant goût de ce qui nous attend. Sobre, mais pleine de détails…

Et puis, c’est le grand WAOUH. La pièce principale de la Grande Synagogue de Budapest est énorme. Gigantesque par sa taille, riche en couleurs et en détails… Des étoiles partout, sur les murs, les bancs, le sol, les lustres…. Une décoration très présente, les deux chairs de chaque côté, des dorures partout, d’imposants lustres…

 

Une fois sortie de l’édifice, nous nous retrouvons dans un mémorial composé d’un cimetière, ce qui est également très rare pour les synagogues, ainsi que d’une sculpture en forme d’arbre, dont chaque feuille possède le nom d’un Hongrois juif décédé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

On espère que cette petite visite culturelle vous a plu, et que nous vous avons donné envie de voir la Grande Synagogue de Budapest lors de votre weekend Hongrois! 

Nos articles sur notre weekend: visiter Budapest et nos bonnes adresses gourmandes : Spécialité Hongroise: où manger à Budapest

 

2 Commentaires

  • c’est superbe! L’intérieur comme l’exterieur tellement pleins de détails… j’adore aussi les endroits religieux, puis ils ont ce petit truc qui fait qu’on pourra toujours s’y réfugier… superbe en tout cas, ca me conforte encore plus dans le fait d’aller a budapest!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *