La réserve de Sian Ka’an : faune, flore et gourmandise

La réserve naturelle de Sian Ka’an est un sublime lieu qui alterne forêt tropicale, mangrove, canaux, mille nuances de bleus et de verts, mammifères, oiseaux… Elle est située sur la côte est de la péninsule du Yucatan, à une vingtaine de kilomètres de Tulum. Pour découvrir ce lieu, nous avons choisi de prendre une visite guidée car nous avions lu un super récit sur le blog des Best Jobers. La promesse d’une belle journée avec quelqu’un de passionné, nous n’avons donc pas hésité à contacter Martine pour explorer Sian Ka’An !

➺ Toutes les étapes de ce voyage dans l’article récapitulatif : itinéraire de road trip au Yucatan

✤✤✤

La réserve de Sian Ka’an

Il s’agit d’une réserve de biosphère située sur la Riviera Maya, au sud de Tulum, composée de trois parties : des marais, des mangroves et une forêt tropicale. Elle compte plus de 300 types d’oiseaux et 300 mammifères, ainsi qu’une multitude d’arbres et de plantes différentes. 

Notre journée sera composée d’une balade dans la forêt avec un passage par les ruines de Muyil, puis une partie “maritime” avec la mangrove et la flottaison, avant de se terminer par un apéro sur la plage…. La cerise sur le gâteau ? Les nombreuses pauses gourmandes de cette journée !

Notre journée dans la réserve

Nous nous retrouvons près d’un hôtel à Tulum et embarquons pour une vingtaine de minutes en voiture. Nous arrivons ensuite à l’entrée de la réserve en plein milieu de la forêt. Les moustiques sont voraces, mais nous avons hâte de commencer cette journée!

La partie forêt tropicale

Pour cette première partie nous allons marcher quelques heures avec notre groupe au milieu de la jungle en observant la flore, et en espérant croiser quelques animaux. Martine nous présente d’ailleurs les différentes espèces que l’on pourrait rencontrer : mammifères, oiseaux, ou encore reptiles, nous devons être attentifs ! Première petite pause gourmande avec une palanqueta à grignoter. Nous montons au sommet de la tour d’observation, la vue est juste splendide ! 

Pendant cette ballade d’environ 2h, on en apprendra plus sur les arbres, les espèces qui vivent ici, d’ailleurs j’ai même la chance d’apercevoir un raton laveur qui passe lorsque nous rentrons dans la réserve… Un peu plus loin, nous découvrons l’arbre du chewing-gum, et Martine nous explique comment la fameuse gomme à mâcher a été créée ici dans le Yucatan… Depuis peu, une association à décider d’en reproduire, issu de la sève de l’arbre, de façon “bio” et aux goûts naturels… Martine nous en avait apporté pour l’occasion, une délicieuse découverte!

Les ruines de Muyil  

La visite nous emmène aux ruines de Muyil, un petit site maya, situé dans la réserve. Les ruines sont nombreuses, bien conservées, et la construction principale, assez impressionnante ! Martine nous donne quelques infos sur les mayas, leurs coutumes et les constructions, ou encore leur moyen de paiement. Ces derniers pratiquaient le troc, parfois même avec des graines de cacao… Vous voyez où je veux en venir ? 😀 

Les canaux et la mangrove 

Puis nous sortons de la forêt pour arriver sur une magnifique petite plage, où notre bateau nous attend. Mais avant cela, c’est l’heure de la spécialité mexicaine du déjeuner : les tamales ! 

Nous embarquons ensuite pour la partie que nous avons préféré… Notre bateau s’engouffre dans un dédale de canaux bordés de mangrove, et notre prochaine activité nous attend… La flottaison ! On s’assoit sur notre gilet de sauvetage, et on se laisse porter par le courant… Quel moment magique ! Quel calme, quelle quiétude, c’est beau, l’eau est si claire, tout est si paisible… Nous sommes à des années lumières de notre quotidien parisien… 

La réserve compte également deux espèces de crocodiles, mais ils se trouvent un peu plus loin des canaux… On aura la chance d’en apercevoir un de loin, mais tout de même assez près pour voir qu’il est bien grand ! 

Nous traversons ensuite les lagunes dans l’espoir de voir… des lamantins ! Comme les baleines, ils viennent respirer à la surface à intervalle régulier… L’eau est sombre, alors il faut être attentif! J’arriverai à voir le bout de son nez 1 fois, mais c’était bien trop furtif, Alcino n’aura pas le temps de le photographier….

La balade se termine à Punta Allen, sur une plage de rêve. Il n’y a que nous, quelques pêcheurs, des oiseaux et.. l’apéro ! Martine a tout prévu ! Fromage et vin mexicain, nous trinquons à cette belle journée tous ensemble.

La réserve de Sian Ka’an : le coin pratique 

Accès et informations

➺ Nous avons donc choisi d’explorer Sian Ka’an avec Martine, que vous pouvez contacter par email (martinedufour.excursions@hotmail.com). Elle vous fera alors des propositions d’excursion en fonction de ce que vous souhaitez voir, et du temps que vous avez sur place. Il existe des possibilités à la journée ou à la demi-journée. L’approche de Martine s’inscrit dans une démarche de tourisme solidaire et écologique. Nous avons également visiter la réserve de Punta Laguna sous les conseils de Martine, avec sa collègue Anna. N’hésitez pas à lire l’article dédié.

➺ Sachez qu’il est possible d’aller dans la réserve sans guide privé, au départ des ruines de Muyil, puis à la fin du tour dans la forêt, vous vous retrouverez aux embarcadères où vous pouvez négocier le tour en bateau. 

➺ Pour notre part, nous sommes ravis d’être partis avec Martine, c’est quelqu’un de passionnée et de passionnante, on a vraiment passé un moment agréable avec elle. On s’est sentis tellement privilégiés d’être là… Avoir un guide c’est génial pour en savoir plus sur les espèces animales et végétales, mais aussi connaitre certaines anecdotes, comme celle du chewing gum !

Où dormir et où manger ?

Nous étions basés sur Tulum, qui nous a semblé être le plus pratique. Nous sommes partis en excursion vers 9h et nous sommes revenus en ville vers 18h30. Pendant la journée, Martine avait prévu de nombreux snacks typiquement mexicains (pour découvrir la cuisine mexicaine c’est par ici), qui étaient suffisant. Pour plus d’info sur nos bonnes adresses pour manger à Tulum, consultez notre article dédié. Nous dormions au boutique hôtel Jabin le plus bel hôtel de tout notre séjour au Yucatan !  

✤✤✤

Nous avons adoré cette journée dans la réserve de Sian Ka’An. Martine est adorable, passionnante, et attachante, on ne voulait plus la quitter ! Si vous cherchez une parenthèse de nature, loin des plages de Cancun et Playa del Carmen, alors n’hésitez pas à venir jusque Tulum pour visiter la réserve.

reserve de sian kaan
5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PepetteEnVadrouille
5 années il y a

Cette journée donne vraiment envie ? Quel est le tarif pour la journée que vous avez faites ?

Fabien
4 années il y a

Quel plaisir de voir toutes ces belles photos. Ce tour en immersion avec Martine avait l’air top !

Camille
Camille
1 année il y a

Nous avons fait une excursion avec une guide travaillant avec Martine, Rosalia ! Quel bonheur ! Rencontre et repas incroyable avec une famille Maya suivie de la visite de Punta Laguna ! Vraiment une expérience hors du commun qui changera notre regard sur la vie à coup sûr ! Encore merci à Rosalia et à Martine d’organiser tout ça !