Spécialités Néerlandaises : où et quoi manger à Amsterdam ?

Pour commencer cet article, je me devais de vous raconter une petite anecdote… Je (Cécilia), suis déjà allée au Pays-Bas, je devais alors avoir 6 ans. Je ne me souviens pas de grand-chose, excepté du trajet en train, d’avoir emmené ma poupée Sarah, et d’avoir mangé beaucoup beaucoup de fromage…. Oui c’est vraiment cliché, mais désolée, pure réalité ! ah ah ! Avant notre départ en weekend à Amsterdam, nous avons consulté quelques sites et blogs, pour connaitre quelques bonnes adresses de fromager notamment. On ne pensait pas tomber sur autant de spécialités et de bonnes adresses ! Sa gastronomie est souvent résumée au fromage (et à ses gâteaux aux substances illicites^^), mais en réalité, on y trouve de très nombreuses spécialités, d’endroits tendances, de coffee shop… En tout cas, on s’est régalé ! Où et quoi manger à Amsterdam, c’est par ici !

✤✤✤ 

Où manger à Amsterdam : les spécialités

Certaines spécialités néerlandaises sont connues de tous, comme les frites ou le fromage. Ce n’est pas un cliché, mais bien la réalité que ces produits font partie intégrante du patrimoine gastronomique du pays. Mais vous nous connaissez, nous avons cherché plus loin, et nous vous avons aussi dégoté des pâtisseries typiques et autres snacks. 

 

Le fromage Hollandais

Bien entendu, si l’Edam et le Gouda sont mondialement connus, ils viennent bien d’ici. Le fromage est une véritable institution aux Pays Bas, et ça se voit, partout. La capitale regorge de boutiques spécialisées, où vous trouverez de tout : des murs entiers de fromages, de toutes les couleurs et tous les aspects. Et non, je n’exagère pas du tout. 

manger a amsterdam

 

Bitterballen

Il s’agit d’une petite boule panée à la viande, que l’on mange en entrée ou en apéro. On l’a souvent aperçu sur les tables en terrasses accompagnée de bière. 

manger a amsterdam

 

Les frites

Comme en Belgique, les frites sont très présentes aux Pays-Bas. Et si vous voulez goûter une spécialité du pays, alors optez pour la version Patatje Oorlog. Des frites avec une sauce curry, saté et oignons. Pour nous ça sera sauce aux cacahuètes et classique mayo ! Parfait pour manger à Amsterdam sur le pouce ! 

 

Le hareng cru

Nous avons aperçu quelques stands de “broodje haring”, et on a vite compris ce que c’était. Ces sandwichs au hareng cru, généralement accompagné de cornichons et/ou d’oignons, sont très populaires comme snack. Mais désolée, on a un peu du mal avec le hareng, donc on n’a pas osé goûter !

 

Le Stampot

On vous conseille ce plat si vous visiter le pays plutôt en hiver. Le Stampot est un mélange de notre pot au feu et notre choucroute, avec de la saucisse et de la pomme de terre. 

manger a amsterdam

 

Les distributeurs de fast food

On a déjà vu des pizzas provenant d’un distributeur (à Paris), des cupcakes (à New York), mais des burgers et hot dogs, on n’avait jamais vu encore…. Ce genre de concept nous a beaucoup amusés ! Le fast food en question était ouvert, alors on s’est fait servir au guichet, mais c’est le genre de distributeur qui rencontre un immense succès à Amsterdam. 

manger a amsterdam

 

La tarte aux pommes 

Pour moi la fameuse apple pie était surtout un incontournable Britannique… Mais figurez-vous qu’aux Pays Bas aussi on déguste ce gâteau/tarte aux pommes bien épais et dodu. D’ailleurs, la pâtisserie où l’on trouve la meilleure de tous les Pays Bas se trouve à Amsterdam, parfait ! 

manger a amsterdam

 

Les gaufres Stroopwafel

Juste avant ce weekend à Amsterdam, nous étions à Lille pour quelques jours. Du coup, forcément, ces gaufres nous ont rappelé celles du nord de la France. On en a trouvé des industrielles en faisant les courses qui étaient assez bonnes. Mais les meilleures sont celles que nous avons dégustées au marché Albert Cuyp Market, faites sur le moment et servies chaudes, un délice !

manger a amsterdam

 

Les poffertjes

Ce sont des sortes de mini pancakes très épais recouvert de sucre glace ou de chocolat liquide, à manger au dessert ou au goûter. Nous en avons mangé une seule fois, et nous n’avons pas trouvé cela exceptionnel, mais cela venait peut être du lieu où nous les avons goûté… En tout cas, cela ne vaut pas un gros pancake !

manger a amsterdam

✤✤✤

Où manger à Amsterdam : nos adresses

Nous avons un peu manqué de restaurants typiques Néerlandais lors de ce weekend. Celui que nous avons choisi était vraiment moyen. En revanche, on ne s’attendait pas du tout à découvrir une multitude d’adresse tendance, bio, ces coffee shops à la décoration trop mignonne, ces restaurants de pancakes etc. Nous n’avons pas eu le temps de goûter non plus, mais il y a aussi de nombreux restaurants indonésiens ici. 

 

Brunch, Déjeuner & dîner : 

The Avocado Show – Alors là, c’est l’adresse qui se mérite ! Nous nous sommes fait recalés une fois et y sommes allés à un moment ou le restaurant était fermé… La 3ème fut la bonne ! C’est un restaurant dont la thématique est… vous l’aurez compris, l’avocat! C’est simple tout est très bon et beau, on vous recommande vraiment d’y aller. On a choisi des poké bowls, très originaux, puisque l’avocat prend la forme d’un bol. Evidemment comme tous les plats sont à base d’avocat le prix est un peu élevé, mais c’est très qualitatif. 

manger a amsterdam

Dignita – Nous voulions déjeuner/bruncher ce jour-là, mais nous voulions autre chose que des pancakes… Alors nous sommes allés à Dignita ! Nous y avons choisi des avocados toasts délicieux au saumon et au bacon, arrosés de jus de fruits frais… Un délice ! En plus, le restaurant possède une terrasse vraiment sympa pour les beaux jours. 

The Butcher – on a atterri là un peu par hasard ! Nous allions chez the Avocado show, mais c’était fermé, et il s’est mis à pleuvoir ! Le burger était vraiment délicieux, mais l’attente, un peu longue. Ne manquez pas les frites de patates douces, super bonnes !

manger a amsterdam

 

Friteries : 

Vlaams friethuis Vleminckx – l’une des adresses incontournables pour manger vos frites sur le pouce. 

Manneken pis (à côté de la gare) – près de la gare, on n’a pas résisté non plus à goûter ces frites qui avaient l’air divines. 

Brasseries néerlandaises : 

Il y a de très nombreuses brasseries aux Pays-Bas et sa capitale Amsterdam compte aussi quelques producteurs locaux. Nous vous conseillons la brasserie Brouwerij ‘t IJ qui possède de très nombreuses variétés, et un moulin très imposant, en plein coeur de la ville ! 

 

Pancakes à Amsterdam : 

Vous saviez qu’à Amsterdam les pancakes étaient une vraie institution aussi ? Nous avons noté 3 adresses qui seraient apparemment dans le top du top : Moak Pancakes, Pancakes Amsterdam et
The pancakes bakery. Nous en avons testé une seule, on se garde les autres pour une prochaine fois^^. 

Moak Pancakes – un cadre trop mignon, avec des petites fleurs sur les tables et des fruits frais en devanture. Nous avons choisi des pancakes, salés pour Alcino et sucré pour moi, ainsi qu’un petit avocado toast. Le tout arrosé de jus de fruits frais, et d’un “boost au gingembre”, vraiment très bon et copieux. 

 

Albert Cuyp Market

Sur ce marché, vous pouvez acheter du fromage, des produits locaux, des vêtements, ou encore des sacs à main. Mais c’est surtout l’endroit que l’on vous recommande pour goûter aux Stroopwafels : ils sont préparés devant vous, et sortent tout chaud ! 

 

Goûter

Van stapele koekmakerij – pour des cookies hyper délicieux, croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. 

Café Winkel 43 –  si vous voulez manger la fameuse apple pie dont je vous parlais au-dessus, c’est ici qu’il faut venir. La renommée du lieu se voit dans la file d’attente à l’extérieur, mais ça passe relativement vite. 

 

Fromageries 

Concernant les adresses pour acheter du fromage hollandais, vous serez également servi. Voici les deux qu’on a préférés : 

De kaaskamer van Amsterdam –  LE paradis des amoureux de fromages comme nous. Il y en a littéralement partout, sur des étals de haut en bas, de toutes les couleurs, et de toutes les provenances. On retrouve surtout les fromages néerlandais, mais aussi beaucoup de fromages français. On a aimé le côté ancienne fromagerie de la boutique, les conseils personnalisés du vendeur, et les petites dégustations…

Dutch delicacy – Comme dans la première boutique, il y en a pratiquement sur tous les murs. Une partie de l’enseigne fait aussi boulangerie, et vends également d’autres produits, autre que fromagers. 

➺ Ne manquez pas l’article des amoureux voyageux sur leurs adresses pour manger à Amsterdam, ils savent mettre l’eau à la bouche^^. 

 

✤✤✤

Alors vu les articles sur lesquels nous étions tombés, on savait qu’on allait bien manger, mais honnêtement, pas à ce point ! Entre les bons brunchs, les endroits cosy pour un café ou pour le goûter, le fromage, les gourmandises… Manger à Amsterdam c’est un vrai plaisir, il y a de quoi faire ! Vous saviez vous, que c’était une ville gourmande ?

manger a amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *