Visiter Amsterdam en un week-end

Nous adorons découvrir les capitales et grandes villes européennes dès que l’occasion se présente. Visiter Amsterdam nous trottait dans la tête depuis un moment, mais l’occasion d’y aller ne s’était pas encore présentée. C’est en début d’année que nous avons réservé pour un petit weekend de 3 jours au mois de mai. Si nous avons aussi mis autant de temps à nous y rendre c’est aussi parce que l’on voulait y être pendant la floraison des tulipes…  On a bien aimé la capitale Néerlandaise, et même si ce ne fut pas un coup de cœur, nos balades et découvertes culinaires nous ont beaucoup plu et nous ont quand même donné envie d’y retourner un jour ! On vous emmène ?

visiter amsterdam

✤✤✤

Visiter Amsterdam : que faire et que voir?

Il faisait plutôt beau lors de notre weekend, nous avons donc privilégié les balades à pieds et à vélo plutôt que les visites en intérieur. Aussi, sachez-le, certains endroits doivent être réservés des mois à l’avance ce que l’on ignorait. Résultat, pas de Musée Van Gogh ou de maison d’Anne Franck pour nous, pourtant 2 incontournables. Si vous prévoyez un séjour à Amsterdam prenez-vous y en avance pour ces visites-là. 

 

La place du Dam

L’une des places principales de la capitale entourée de bâtiments importants tels que le monument national, le palais royal d’Amsterdam ou le musée de Madame Tussauds.

Le palais Royal, ou Paleis op de Dam, est un monument très imposant et qui laisse imaginer les réceptions royales qui s’y tenait. Le lieu est occasionnellement ouvert au public, notamment avec des expositions. 

visiter amsterdam

 

Balade en vélo à Amsterdam

Un autre symbole d’Amsterdam, c’est…. le vélo ! C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de faire une visite guidée par ce biais. Nous avons choisi Amsterdam à vélo car nous avions lu beaucoup de retours positifs. Nous ne regrettons absolument pas notre choix ! Serge, notre guide, est passionné par la ville, une véritable mine d’information et il nous raconte tout ça avec une touche d’humour. On adore ! Notre balade a duré 2h30 et nous en avons appris énormément sur la capitale : secrets de l’architecture, lieux insolites, moment historiques… Le tout en passant par les canaux, le Dam, le quartier de Jordaan, des cours “secrètes” etc. On vous recommande vivement cette balade à vélo, immersion parfaite pour visiter Amsterdam comme si vous étiez un local ! 

visiter amsterdam

 

Bateau sur les canaux

Pour compléter votre visite d’Amsterdam et la découverte de ces fameux canaux, autant faire une balade en bateau ! Par faute de temps nous ne l’avons pas fait, et je regrette un peu ! De nombreuses compagnies proposent des balades thématiques, avec même apéro ou petit déjeuner. 

visiter amsterdam

visiter amsterdam (43)

 

Les canaux d’Amsterdam

A vélo, en bateau ou à pieds, les canaux d’Amsterdam sont un incontournable de la ville, et vous ne pourrez passer à côté. Enfin si vous passerez forcément à côté de l’un des 400 et quelques canaux de la ville, surplombés de ses quelques 1500 ponts ! Ce sont aussi les stars de la ville, et un immense terrain de jeu pour les photographes ! 

visiter amsterdam

visiter amsterdam

La veille église d’Amsterdam

Situé dans le quartier rouge, il s’agit, comme son nom l’indique de la plus vieille église d’Amsterdam. L’Oude Kerk a été construite sur les vestiges d’une ancienne chapelle en bois édifié par des pêcheurs. On a trouvé son emplacement vraiment très atypique du coup, entouré des fameuses cabines du quartier rouge, l’ambiance est…différente de ce que l’on peut croire… 

visiter amsterdam

visiter amsterdam

 

La maison d’Anne Franck

Cette “maison” est en réalité un musée consacré à la vie de la jeune fille écrivaine juive de la Seconde Guerre Mondiale. Sa famille et elle se sont cachées de la persécution nazie dans les chambres de la maison attenante. Pour le visiter, pensez impérativement à acheter vos places avec beaucoup d’avance. Lors de notre séjour en mai, les places étaient déjà écoulées jusqu’à fin juillet…

visiter amsterdam

 

Les musées

Il y a énormément de musée à Amsterdam ! Nous n’avons visité que le musée Moco, car il y avait une exposition Banksy, et que Alcino avait vraiment envie de la voir. Vous pouvez encore acheter vos tickets en ligne pour cette exposition jusqu’au mois de décembre. 

Sinon sur la place des musées, Museumplein, se trouvent deux autres incontournables : 
Le musée Van Gogh, avec de nombreuses œuvres d’art de l’artiste.
Le Rijksmuseum Amsterdam est un musée consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Même si vous ne souhaitez pas le visiter, rien que son bâtiment vaut le détour. C’est ici qu’il y avait les énormes lettres I AMSTERDAM que vous avez probablement vu en photo. Lors de notre weekend, elles avaient été retirées. 

visiter amsterdam

 

Le quartier Jordaan

Des rues et des canaux étroits bordent le quartier branché de Jordaan. Ici, boutiques, pubs, restaurants tendances, il s’agit d’un quartier très animé, devenu un peu bobo, mais que l’on a adoré. Nous y sommes passés longuement à pieds mais aussi à vélo, et c’est vraiment très sympa. 

visiter amsterdam

 

Le Bloemenmarkt

Il s’agit du marché aux fleurs de la ville, où vous pourrez trouver les fameux bulbes de tulipes en l’occurrence. C’est un petit marché que nous n’avons pas forcément trouvé très spectaculaire. Cependant il reste atypique et l’un des incontournables car il date tout de même de 1862 et est installé sur des barges flottantes. 

 

Béguinage d’Amsterdam

Le béguinage, Begijnhof, est l’une des plus anciennes cours intérieure de la ville, où habitait anciennement les béguines. Aujourd’hui on y trouve des habitations, une petite chapelle ainsi que la plus vieille maison d’Amsterdam. Nous adorons ce genre de cours intérieures secrètes plutôt atypiques. 

 

Street art à Amsterdam

Le NDSM est le quartier le plus WTF que l’on ait visité jusqu’à présent ! Ce quartier se trouve à Amsterdam Noord, dans un ancien chantier naval, accessible en ferry gratuitement depuis le centre d’Amsterdam. Ici s’est développé un immense centre culturel avec de nombreux artistes, de nombreux bistrots et restaurants, et est devenu un endroit vraiment tendance. C’est ainsi que l’on découvre des dizaines et des dizaines d’oeuvres de street art, mais aussi des “oeuvres” contemporaines pour le moins étonnantes ! 

 

Vondelpark

La ville compte de très nombreux espaces verts, mais le Vondelpark est probablement le plus populaire. C’est dans celui-ci que nous avons fait une petite balade, entre bassins, canards, jogger, et tulipes. Parfait pour y faire une pause avec des enfants, un pique-nique, ou juste se poser un peu, que vous soyez touriste ou non d’ailleurs. 

 

Marché Cuypmarkt

Dans ce marché emblématique datant de 1905, on retrouve des fleurs, des vêtements, des sacs à mains, mais aussi des plats locaux. C’est ce que l’on a préféré d’ailleurs : les gaufres toutes chaudes faites à la commande. 

visiter amsterdam

 

Brouwerij’t Ij 

Une micro-brasserie où se trouve également le seul moulin d’Amsterdam ! Nous pensions pouvoir le visiter mais en fait non ! En revanche vous pouvez boire un coup dans l’immense brasserie !

visiter amsterdam

 

Le quartier rouge

Bien entendu, le quartier rouge ou Red Light District est l’un des quartiers les plus connus d’Amsterdam. Nous y sommes passés un soir, lorsque la nuit tombe, que les néons rouges s’allument et que les rues se remplissent d’une multitude de curieux. Pour être totalement honnête avec vous, au bout de quelques minutes on s’est senti vraiment très mal à l’aise de voir toute ses femmes dans ses “vitrines” se faire reluquer par tout le monde. Certes c’est légal ici, dans les moeurs, tout ce que vous voulez, mais on a trouvé ça dérangeant quand même. 

visiter amsterdam

 

Balade dans la ville

Et bien sûr, toute l’architecture typique, les autres églises, la magnifique gare centrale…

➺ D’autres idées de visites qui ne nous intéressait pas plus que ça ou pour les quelles nous n’avons pas eu le temps : Heineken Expérience (la brasserie de la célèbre marque); le A’DAM lookout…. 

 

Autour d’Amsterdam

➺ Le fameux parc de Keukenhof dont on vous parle dans notre article dédié, ouvert deux mois par an (mi-mars à mi-mai). 

➺ Il y a pas mal de champs de tulipes autour d’Amsterdam, notamment vers Lisse. Pour les voir en fleurs, partez mi-avril. 

➺ A 80 km d’Amsterdam se trouve Rotterdam, la seconde plus grande ville du pays. 

visiter amsterdam

 

Week-end à Amsterdam : le coin pratique

Où dormir ?

Nous avons acheté nos billets de train en avance, en revanche, nous nous y sommes pris un peu tard pour l’hébergement. Nous avons donc choisi l’hôtel Prinsenhof car c’était l’un des moins chers pour notre week-end. L’hôtel était vraiment très bien, avec une chambre nickel, vue sur les toits d’Amsterdam, petit déjeuner correct et station de tramway juste à côté. Son point négatif est qu’il est quand même assez excentré de tout. 

visiter amsterdam

 

Où manger ? Quelles sont les spécialités ?

Nous avons tellement goûté de spécialité et testé d’adresse que l’on vous a écrit un article dédié pour manger à Amsterdam ! Mais parmi le top 5 des spécialités culinaires à ne pas manquer à Amsterdam : le fromage (of course!), les Stroopwafel, les bitterballen, la bière et… les sandwich, broodje haring,  au hareng cru ! 

Quelques bonnes adresses : 

➺ Café Winkel 43 pour LA meilleur apple pie de votre vie. 

➺ Moak Pancakes pour un brunch délicieux ! 

 

Se déplacer dans Amsterdam

En général on favorise la marche à pieds pour visiter une ville… Mais Amsterdam est très étendue, et nous avons céder aux transports aux communs ! Certains arrêts de tramway possèdent des guichets pour acheter vos titres de transports. 

Sinon, vous pouvez aussi louer des vélos à la journée ou pour quelques heures si vous souhaitez découvrir la ville par vous-même. Comme nous avions la visite guidée en vélo de prévue, nous n’avons pas reloué des vélos ensuite. 

➺ Nous sommes venus en train dont le terminus se situe en plein centre-ville. L’aéroport est également relié au centre par les transports en communs. 

 

Combien de jours pour visiter Amsterdam

Nous sommes arrivés le vendredi matin et sommes en repartis le dimanche soir, sachant que nous avons passé une bonne partie de notre samedi à visiter Keukeunhof

Amsterdam en une journée

On m’a posé la question avant que j’écrive cet article. Mais visiter Amsterdam en un jour c’est bien entendu trop peu ! En une journée, je vous conseille d’en profiter pour vous promener le long des canaux en essayant de caser peut être la visite de la maison d’Anne Franck. Mais je ne recommande vraiment pas cette durée sur place.

Ou en 3/4 jours

Je pense que c’est la durée idéale 3 jours. Rajoutez une journée si vous êtes très musées, et que vous comptez en faire plus de 2. Nous n’avons consacré que 2 jours et demi pour visiter Amsterdam, et une demi-journée de plus n’aurait pas été de refus. 

Budget à Amsterdam

Je ne pensais pas qu’Amsterdam serait aussi coûteuse que Londres ! Et même si nous avons eu une promotion pour le train, l’hébergement et les repas ne sont pas bons marchés. Nous nous sommes fait plaisir sur les restaurants car nous voulions tester plusieurs adresses, et c’est ce poste de dépenses qui a été le plus élevé. 

 

✤✤✤

On aime toujours partir en weekend en amoureux dans une grande ville européenne ! Nous sommes un peu restés sur notre faim lors de ce week-end, mais nous avons quand même beaucoup aimé visiter Amsterdam. Nous avons adoré le vélo, les promenades au bord des canaux, mais aussi tout le côté culinaire, qui nous a vraiment étonnés ! A refaire, on resterait un peu plus longtemps et on ajouterait une balade en bateau. 

visiter amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *