La chasse aux aurores boréales à Tromso

Nous partions en Norvège avec deux rêves à l’esprit : voir des baleines, et voir des aurores boréales… Nous sommes tellement heureux d’avoir pu réaliser les deux… ❤ Les aurores sont un phénomène naturel que l’on ne peut absolument pas contrôler, et encore moins prévoir (trop) à l’avance… Dans cet article on vous raconte notre expérience d’aurores boréales en Norvège, et on vous donne nos conseils pour maximiser vos chances d’en voir à votre tour.

aurores boreales en Norvege

✤✤✤

Qu’est ce qu’une aurore boréale ?

D’abord il faut savoir que l’on appelle ce phénomène aurore polaire. Les aurores boréales s’observent dans l’hémisphère nord, et dans l’hémisphère sud on les appelle aurores australes. Les aurores polaires sont un phénomène lumineux de couleur verte (la plupart du temps) que l’on observe dans le ciel la nuit. Elles sont provoquées par la rencontre des particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, et se produisent surtout dans les pôles magnétiques.

On entend plus souvent parler d’aurores boréales que d’australes, tout simplement car il est plus “facile” de voir ces dernières de par chez nous ! Les aurores australes s’observent au Sud de la Patagonie, au sud de la Nouvelle-Zélande et sur l’ile de Tasmanie en Australie, alors que les aurores boréales peuvent se voir en Norvège, en Finlande, en Suède, en Islande, au Canada, en Alaska, au Groenland, et même aux îles Shetlands au nord du Royaume-Uni.

Voici une vidéo qui vous aidera à comprendre comment cela fonctionne !

Voir des aurores boréales en Norvège

Pour les voir, il y a deux conditions obligatoires : que l’activité magnétique de la planète soit forte, et que le ciel soit dégagé de tout nuage, le tout de septembre à mars, grosso modo.

Où les voir ?

Il est possible d’en voir à de nombreux endroits dans le nord du pays : Alta, Andoya, Bodo, Senha, Harstad, Kirkenes, Narvik, Lakselv, les îles Lofoten et Tromso. Un de nos guides nous a fortement recommandé Alta, il semblerait qu’elles y soient dingues ! Malheureusement nous n’avons pas pu tester!

Il est vrai que l’on entend surtout parler d’aurores boréales à Tromso et moins des autres villes. C’est simple, c’est aussi très facile d’y voir des baleines, faire du chien de traîneau, voir des rennes… etc. Beaucoup de gens choisissent Tromso pour profiter de toutes ces activités. Nous n’avons pas dérogé à cette logique, et l’avons choisi pour ça !

En optant pour un road trip en Norvège, vous pourrez multiplier vos chances d’en voir, car avec une voiture, vous pourrez aller là où elles se trouvent. En ce qui nous concerne, nous étions basés à Tromso sans véhicule.

aurores boreales en Norvege

 

Chassez les aurores tout seul

Il y a tout un tas d’applications qui vous aide à chasser les aurores boréales en Norvège : notre préférée : Norway Lights, simple et efficace, elle vous dira où l’activité est forte et ainsi que l’intensité prévue. Sinon il existe également “Northern eye Aurora” et “Aurora”.

Comme je vous le disais ci-dessus, il y a deux conditions pour les voir, la météo et la force magnétique de la Terre. Les applications citées précédemment vous diront si l’activité est forte. Pour les nuages consultez ce site : www.yr.no. : il indique le pourcentage de nuages selon les différentes “couches”, plus les chiffres sont bas, plus vous aurez de la chance d’en voir. 

Le second soir de notre séjour à Tromso, nous avons vu sur l’application que l’intensité était importante. Nous avons donc pris le funiculaire Fjellheisen, pour prendre de la hauteur, et surtout nous éloigner des lumières de la ville. Lorsque nous arrivons vers 18h30, il y a un couple qui photographie un nuage blanchâtre… C’est ça ?!! On installe le trépied et on shoote. Mais oui c’est bien ça ! Au bout d’une heure, l’intensité est folle, on s’éclate à les observer, les prendre en photos… Un homme nous explique même comment se photographier devant elles ! 2h plus tard, l’intensité est encore plus forte, et on verra notre première aurore boréale qui bouge ! Quel spectacle !

aurores boreales en Norvege

aurores boreales en Norvege

aurores boreales en Norvege

aurores boreales en Norvege

Passer par une excursion

Nous ne savions absolument pas que l’on pourrait voir des aurores depuis la ville, alors nous avions au préalable réservé une excursion avec Enjoy the Artic pour les chasser ! Andrei a été vraiment super! Nous avions réservé pour un soir, mais l’activité étant nulle, il nous a proposé de décaler au lendemain ! Rendez vous à 18h en centre-ville de Tromso, puis départ à 7, pour chasser les aurores. Il nous prévient immédiatement, il y a beaucoup de nuage, nous allons rouler pas mal avant d’en voir. Effectivement, nous roulons pendant une bonne heure vers le nord de Tromso… En vain, il y a des nuages partout, Andrei s’arrête régulièrement pour sortir regarder le ciel… Mais rien… Des “collègues” d’autres compagnies l’appellent, pour lui dire qu’à l’ouest, le ciel s’éclaircie de temps en temps… Nous roulons ensuite jusque Sommaroy, notre point de chute, il est 21h. On s’installe, Andrei nous aide à régler nos appareils photos, puis nous prépare un barbecue, hot dog et pain norvégien, pour goûter un peu à la cuisine norvégienne au passage^^. 

aurores boreales en Norvege

aurores boreales en Norvege

Et puis on attend. Longtemps. Longtemps le ciel sera nuageux, avec des bébés aurores. Comme celle ci-dessous. Puis on aura enfin quelques minutes de belles aurores, le temps de nous faire tirer le portrait par Andrei. Mais on aura eu aussi le temps d’observer une magnifique voie lactée. On repart vers minuit, lorsqu’au bout d’une heure, plus rien ne se passe.

Quelle aventure pour les voir ce soir! On avait eu tellement de facilité le second soir de notre séjour, que l’on pensait que c’était toujours comme ça ! Et bien non, les aurores sont vraiment capricieuses ! On a eu beaucoup de chance d’en voir 2 soirs sur 5 finalement !

aurores boréales en Norvège
bébé aurore
aurores boréales en Norvège
Un bout de voie lactée

aurores boreales en Norvege

aurores boreales en Norvege

 

Photographier les aurores boréales

Si vous souhaitez photographier les aurores boréales, voici nos conseils. Je dis si, car lors de notre excursion, il y avait 3 australiennes qui n’avaient aucun matériel ! On a trouvé ça bizarre, non ?

➺ Pas forcément besoin d’un reflex, il faut cependant que votre appareil permette les réglages manuels.

➺ Il faut un trépied, sinon vous aurez des photos toutes floues. C’est une règle de la photographie de nuit, alors encore plus valable pour les aurores.

➺ Votre appareil doit être en réglage manuel. Si vous n’êtes pas trop habitués à régler manuellement votre appareil, entraîner vous avant, histoire de savoir où sont les ISO, la vitesse etc. Une fois sur place, réglez le focus sur l’infini, des ISO à 2500 et une vitesse à 10 secondes. Le mieux est ensuite de tester plusieurs vitesses et niveaux d’ISO pour voir ce qui marche le mieux selon la luminosité de l’endroit où vous êtes, de l’intensité de l’aurore etc.

➺ Il faut de la patience ! Notre deuxième chasse nous l’a bien fait comprendre. Parfois, les aurores ne viennent pas comme ça d’un coup ! 

➺ Petite astuce pour vous photographier avec l’aurore boréale, il faut passer un peu de lumière devant vous rapidement. L’idéal est que la personne se place derrière l’appareil, et face un arc de cercle avec la lampe torche de son téléphone par exemple. Cette technique nous a été apprise par un autre touriste qui passait par là et qui nous voyait essayer le truc en vain… ah ah ! Il nous a alors pris, et ça donne ça…. Floue, mais tant pis !

aurores boreales en Norvege

aurores boreales en Norvege

 

Aurores Boréales en Norvège : le coin pratique

➺ Bien choisir l’entreprise si vous optez pour l’excursion. En effet certaines ne se donneront pas la peine de vraiment “chercher”. Nous avons choisi Enjoy The Artic car nous avons lu que parfois, Andrei allait carrément jusqu’en Finlande pour que ses clients voient au moins une aurore! 

➺ On vous le disait ci dessus, mais un bon appareil photo est nécessaire. Il existe une application payante iPhone qui permet de faire des photos d’aurores, mais on ne sait pas ce qu’elle vaut vraiment.

➺ Vous l’avez compris, les aurores sont capricieuses… Il vaut mieux avoir suffisamment de jours sur place pour mettre toutes les chances de son côté !

➺ Toutes les informations sur notre séjour à Tromso (où dormir, où manger etc) dans l’article dédié.

✤✤✤

Voilà. Nous avons vu une des choses que nous voulions voir le plus au monde. Nous avons vu des aurores boréales en Norvège ! Quel moment, quelle expérience! Nous étions tellement émus… En revanche, maintenant que l’on en a vu, on ne pense qu’à une chose… En revoir encore et encore! Je crois qu’on ne se lasse pas de ce phénomène incroyable ! Alors qui parmi vous rêve de voir des aurores ?? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *